Ainsi, la fonction autobloquante est déjà "formée" dans le taraudage. Ce profil de filetage modifié comporte des surfaces qui sont orientées dans le sens de la charge. Ces surfaces possèdent un angle de 30° et déclenchent donc l'auto-blocage. Les images montrent la géométrie du filetage.
Les patchs de verrouillage de filetage AccuLock sont une méthode populaire pour maximiser l'efficacité des assemblages filetés. L'adhésif frein-filet lie chimiquement les matériaux entre eux pour augmenter la friction, ce qui contribue à résister au desserrage et aux vibrations.
En général, la face utilisée pour le freinage doit être fixée dans le sens de l'écrou. Ne serrez pas trop l'écrou, cela peut endommager la rondelle.
Un écrou frein est un type d'écrou qui est composé d'une partie intégrée qui empêche l'écrou de se desserrer. Cette partie intégrée, également appelée anneau, peut être une bague en nylon ou une bague en métal.
Afin d'enlever le freinfilet rouge, il vous faudra chauffer l'écrou et le boulon pendant quelques minutes à une température de 250 °C à l'aide d'un chalumeau, par exemple.
La fonction principale de l'écrou est d'assurer l'assemblage et de fixation entre deux éléments. Grâce à l'écrou, un assemblage est stable. De fait, l'écrou est utilisé partout : aussi bien pour monter un meuble que dans la construction mécanique.
Pour réaliser ce montage, rien de plus simple. Pour cela, il vous suffit de d'insérer sur votre tige filetée les deux écrous héxagonaux, et de les espacer de la largeur de l'écrou à serrer. La tige filetée avec les deux écrous va encercler l'écrou à serrer et réaliser une pression.
Pour desserrer ou resserrer correctement les écrous, il faut un outil spécial appelé clé dynamométrique. Le mécanicien règlera la clé dynamométrique à environ la moitié du couple de serrage requis et pourra ainsi serrer chaque écrou selon ce réglage.
Astuce 2 : Utiliser un élastique
Prenez un simple élastique - oui, vraiment. Ce n'est pas une astuce de cour de récréation, mais une solution intelligente qui fonctionne. Placez l'élastique sur la tête de la vis dénudée. Ensuite, poussez fermement avec votre tournevis contre l'élastique dans la tête de la vis.
Pour retirer une vis qui tourne dans le vide sans stress, vous pouvez utiliser la flamme d'un chalumeau, voire un décapeur thermique.
Une colle offrant une résistance plus ou moins forte
Le frein filet permet de maintenir durablement une vis ou un ensemble fileté. Son utilisation empêche leur auto desserrage mais aussi, les fuites et la corrosion. De même, il est disponible en plusieurs résistances afin de s'adapter à diverses applications.
Placez la rondelle sur le côté qui tournera et sera vissé dans la surface. Ceci est généralement le côté écrou. Placez la rondelle du côté boulon. Placez la rondelle sur le côté qui sera vissé dans la surface pendant le serrage.
contre-écrou, contre-écrous (Réf. ortho. contrécrou)
Deuxième écrou, monté sur une vis à la suite d'un premier et bloqué contre celui-ci pour en éviter le desserrage.
La méthode la plus répandue est ensuite d'insérer des écrous pour maintenir la tige lors de la découpe, et d'utiliser ensuite un étau. Grâce à ses mâchoires, il va serrer fermement les écrous sans pour autant abîmer son filetage et donc sans faire perdre de son efficacité.
On insère à la main, la clef de 12 pans et sa rallonge dans l'écrou antivol, et on tourne jusqu'à trouver un petit point de blocage. On tape ensuite sur l'extrémité de la rallonge avec le marteau (pas trop fort, quelques coups suffisent), juste pour bloquer l'ensemble douille - rallonge dans l'écrou antivol.
En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes : Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d'à peu près 132 N.m.
Jantes en acier : le couple de serrage recommandé pour les roues en acier se situe généralement entre 110 Nm (80 lb-pi) et 130 Nm (95 lb-pi).
Il faut juste suivre les consignes. Tout d'abord il faut commencer par choisir la bonne pièce adéquate : sa taille doit être adéquate au diamètre de la tige filetée (renseignez-vous bien). Ensuite il faut introduire la vis dans le trou de la surface et bien sûr la bloquer de l'autre côté avec l'écrou à griffes.
Les bases du vissage et du dévissage
La référence à connaître absolument pour éviter de vous tromper est la suivante : Dans le sens des aiguilles d'une montre : on serre (ou on visse). À l'inverse des aiguilles d'une montre : on desserre (ou on dévisse)
Introduisez votre écrou à sertir sur le tirant de la sertisseuse, soit manuellement en le vissant, soit automatiquement en fonction du modèle de sertisseuse que vous avez. Alignez le tirant et l'écrou à l'ajour de la tôle puis insérez-le dans l'ajour prévu pour son logement.
Il faudra donc bien choisir l'écrou en fonction du filetage de votre vis. Le diamètre : le diamètre d'un écrou correspond au diamètre du filetage et donc au diamètre intérieur. Il doit donc correspondre au diamètre de votre vis. Un écrou hexagonal m10 doit donc s'assembler avec une vis de diamètre 10mm.
Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.
Pour enlever une vis ayant du frein filet bleu, il vous suffit de la dévisser normalement. Il y aura une petite résistance mais rien de bien méchant. Toutefois, pour retirer une vis avec du frein filet rouge, vous serez contraint de la chauffer à plus de 285°C. Sans chauffe, la vis risque de casser dans le pas de vis.