Cet outil est formé d'une tige, généralement métallique, munie d'un manche et dont l'extrémité s'adapte à la tête d'une vis. La tige est souvent de section ronde, elle peut être de section carrée et peut alors recevoir une clé plate pour aider au serrage ou desserrage.
le tournevis plat s'adapte parfaitement aux vis possédant des têtes fendues. le tournevis cruciforme s'adapte aux vis cruciformes (ou autrement appelées vis Phillips) le tournevis étoile s'adapte aux vis dont la tête est en forme d'étoile.
Les tournevis Torx
Et la grande particularité de cet outil manuel est son empreinte en forme d'étoile à six branches.
Le manche est en plastique ou en bois. Ce tournevis plat est équipé d'une lame biseautée plus large au bout pour pouvoir forcer sur la vis. Vous pouvez ainsi visser et dévisser facilement des vis bloquées .
On peut reconnaître un tournevis Torx grâce à son empreinte en forme d'étoile à six branches. Les tailles de tournevis Torx les plus fréquentes sont 10 - 15 - 20 - 25 - 30 – 40.
La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.
«Entre 1860 et 1890, une foule de brevets furent déposés aux États-Unis pour des tournevis à tête magnétique, pour des gadgets qui retenaient les vis, pour des fentes qui ne traversaient pas complètement la tête de la vis, pour des doubles fentes ou pour des trous carrés, triangulaires ou hexagonaux», écrit Witold ...
Certains estiment que le tournevis fait partie des plus grandes inventions du vingtième siècle ! En 1908, le Canadien Peter Lymburner Robertson invente de concert le tournevis et la vis à tête carrée qui se centre automatiquement à la pointe de l'outil. Quelques années plus tard, c'est au tour de l'Américain Henry F.
L'empreinte cruciforme Phillips (couramment appelé cruciforme) est un type d'empreinte de tête de vis de fixation. Elle se reconnaît par sa forme de croix simple et est désignée par les lettres « PH ». Il ne faut pas la confondre avec l'empreinte Pozidriv, qui est techniquement incompatible.
tournevis
tournevis n.m. Outil emmanché comportant une tige cylindrique en acier dont l'extrémité...
En effet, chaque vis est composée d'une tête avec une certaine empreinte. L'empreinte d'une vis désigne le petit espace creusé situé sur la tête de cette dernière. Cette empreinte permet l'insertion d'un tournevis et donc le vissage de la vis.
Parce que depuis le XIXe siècle, date où on a commencé à les fabriquer industriellement, on les a sans cesse améliorées, sans éliminer les plus anciennes. Ainsi le type le plus basique, à tête fendue, a été remplacé au début du XXe siècle par des têtes cruciformes sur lesquelles le tournevis glisse moins.
Taille des clés/vis
La taille d'une clé ou d'une vis Torx est donnée par un indicatif commençant par la lettre « T » : T5, T10, T15 et T25 sont les plus courantes, mais il existe des modèles supérieurs à T100. Les tailles T5. 5, T35 et T47 sont utilisés de manière spécialisée.
Pour utiliser un tournevis testeur, on commence par placer l'embout contre la tête de la vis dans le domino, contre un fil ou une borne d'un appareil. Ensuite, il suffit de placer un doigt (généralement le pouce, ce qui est plus simple et plus naturel) sur la pièce conductrice au bout de l'outil.
Créez un trait de scie dans la tête de vis avec une scie à métal jusqu'à obtenir une tête de vis plate puis dévissez à l'aide d'un tournevis plat. Placez un burin fin sous la tête de vis et frappez sur le burin avec un marteau. Lorsque la tête de vis est dégagée, finissez de la desserrer avec une pince.
L'empreinte Phillips provoque l'éjection de l'embout de vissage en fin de serrage, grâce à une inclinaison des flancs. En plus l'engagement de l'embout de vissage est beaucoup plus rapide et facile que pour les modèles à tête fendue.
Le principe est assez simple : mettez le tournevis en mode dévissage, puis positionnez-le sur la tête de vis à retirer et tapez à l'aide d'un maillet ou d'un marteau sur l'extrémité du manche du tournevis. En quelques coups, le mécanisme doit permettre à la vis de sortir du trou où elle était coincée.
Tournevis Torx T8 T9 T10 avec trou de sécurité et embout magnétique pour manette PS4.
Récupérez une brosse à dents en plastique et faites fondre l'extrémité du manche avec un briquet ou une autre source de chaleur. Quand le plastique est ramolli et rétracté, introduisez-le dans la fente et attendez qu'il refroidisse. Au bout d'un moment, tournez la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
La tête de la vis va pouvoir rentrer dans la pièce à fixer, sans dépasser et sans déformer pour modifier la tension de serrage. Vissez directement dans le mur sans cheville ! Les vis béton sont souvent utilisées pour la fixation de menuiseries car elles permettent une fixation sans déformation ni déplacement du cadre.
Mais le choix d'un embout de vissage dépend essentiellement de son utilisation. On trouve davantage d'embouts en acier sur le marché. Ils offrent généralement un bon rapport qualité/prix à condition de les utiliser à bon escient. Les embouts en titane sont plus durables que les embouts en acier.