La molette est un petit disque présent sur la plupart des souris récentes (inventé en 1995), placé perpendiculairement à la surface et généralement situé entre les deux boutons principaux (bouton gauche et bouton droit), que l'utilisateur peut faire tourner avec son doigt, essentiellement pour faire défiler des pages ...
La molette est un élément de la souris, situé entre les boutons de clic gauche et droite.
2.1 La roulette (ou molette)
La roulette (ou molette) de la souris permet de faire défiler du contenu. Elle est située entre les boutons des clics gauche et droit de la souris.
Lorsque la molette de la souris ne fonctionne plus, le problème peut être d'origine matérielle (la roulette est encrassée, ou la souris est abîmée) ou logicielle (conflit avec un autre périphérique, pilote corrompu).
À l'aide de la souris que vous souhaitez configurer, démarrez le Centre Souris et Claviers Microsoft. Sélectionnez Paramètres de base. Sélectionnez le bouton que vous voulez réaffecter. Dans la liste du bouton que vous souhaitez réaffecter, sélectionnez une commande.
Cliquez sur tous les boutons de votre souris et vérifiez s'ils s'allument sur l'illustration de la souris. Pointez le curseur de la souris sur l'illustration de la souris, puis faites tourner la molette de defilement vers le haut et vers le bas. Vérifiez si les flèches de l'illustration s'allument également.
Ajustez la vitesse et sensibilité de votre pointeur
Lorsque la vitesse du curseur de votre souris n'est pas paramétré correctement, votre souris peut se déplacer anormalement. Cela se produit en général, lorsque la sensibilité est trop élevée, et le moindre petit mouvement de la souris se répercute à l'écran.
Pour ouvrir la souris, il suffit de placer un couteau entre les deux parties et de faire pivoter la lame. Soyez délicats pour ne pas l'endommager, elle devrait se déboîter facilement.
Désormais, il vous suffit de maintenir la touche Alt du clavier enfoncée et de déplacer la roulette de la souris vers le bas pour baisser le volume ou vers le haut pour l'augmenter.
La molette est un petit disque présent sur la plupart des souris récentes (inventé en 1995), placé perpendiculairement à la surface et généralement situé entre les deux boutons principaux (bouton gauche et bouton droit), que l'utilisateur peut faire tourner avec son doigt, essentiellement pour faire défiler des pages ...
Ce bouton vous permet de faire apparaitre un menu contextuel, c'est-à-dire un menu spécifique à l'élément sur lequel vous avez "cliqué-droit". Ces menus contextuels permettent de gagner du temps en ayant un accès plus direct à une série de commandes fréquentes.
Le double clic est une succession de 2 pressions instantanées sur le bouton gauche de la souris, avec l'index, qui permet l'ouverture d'un dossier (dans une fenêtre) ou d'un fichier (dans un logiciel). Le double clic doit être exécuté sans bouger la souris et rapidement.
Quand on fait glisser la souris sur la table ou le tapis de souris, une petite flèche blanche bouge à l'écran. C'est le pointeur. Il permet de désigner l'élément sur lequel on veut travailler, la commande que l'on veut utiliser.
Plus particulièrement, on distingue deux types de curseur : les curseurs utilisés lors d'une saisie de texte ; les curseurs contrôlés par un dispositif de pointage (comme une souris, le terme pointeur est également utilisé pour les designers).
Activer la Loupe
Pour désactiver la Loupe, appuyez sur la touche Windows + Échap. Si vous préférez utiliser une souris, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Options d'ergonomie > Loupe > Activer la Loupe.
Modification du niveau d'agrandissement
Dans la fenêtre Loupe, cliquez sur le bouton Loupe et maintenez-le enfoncé, tout en tournant la roulette de la souris en avant pour augmenter l'agrandissement, ou vers vous pour réduire l'agrandissement.
Souvent c'est le tapis de souris qui pose le problème, avec les dessins, le capteur fais n'importe quoi ou une poussière. tu as tester sur un autre pc, souffle sur la lentille ou cherche pas plus loin, sa vient du capteur.
La première chose que nous vous conseillons de faire est de chercher en ligne la fiche technique de votre souris. À moins qu'il ne s'agisse d'un modèle sans marque, alors il y a de fortes chances que vous la trouviez, son DPI y sera indiqué. Il peut également être inscrit sur sa notice d'utilisation.