La brume est un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace qui se sont formés sur des particules hygroscopiques microscopiques, lorsque l'air est devenu sursaturé par rapport à l'eau ou à la glace, et qui réduisent la visibilité en surface. C'est une des formes de l'eau météoritique.
Tout comme le brouillard en hiver, le phénomène de stratus maritime est un phénomène très aléatoire, très capricieux et très localisé. Il suffit d'une différence de température de 1 ou 2 degrés dans l'eau, ou dans l'air, pour tout changer.
Le brouillard est la suspension dans l'atmosphère de très petites gouttelettes d'eau réduisant la visibilité au sol à moins d'un kilomètre.
Ce type de brouillard est souvent appelé « fumée de mer » et se forme dans la mer Méditerranée, s'écoule des Alpes vers la mer et se forme également après une tempête. Il est formé par le refroidissement de la surface la nuit (généralement en fin de nuit).
fog n. Le brouillard matinal cache les montagnes. The morning fog hides the mountains. Le brouillard limite la visibilité.
Le terme «brouillard» est utilisé pour désigner des gouttelettes microscopiques qui réduisent la visibilité horizontale à la surface du globe à moins de un kilomètre; lorsque la visibilité est supérieure, on parlera de «brume». Dans la pratique, la brume est synonyme de «brouillard léger».
Le brouillard est un nuage dont la base touche le sol. Pour qu'il se forme, il faut que le taux d' humidité de l'air soit suffisamment élevé, que le vent ne soit ni trop fort ni trop faible et qu'il y ait assez de noyaux de condensation dans l'air.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.
− Synon. de brouillard.
Le brouillard est considéré comme un nuage, appelé stratus, dont la base touche le sol. Le brouillard est plus fréquent dans les zones forestières, côtières, marécageuses et dans les vallées, c'est-à-dire dans des régions humides.
Telle que la brume, le brouillard est constitué d'un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées d'eau, souvent de taille microscopique, réduisant la visibilité en surface.
Donc, lorsqu'une masse d'air chaude et humide rencontre une masse plus froide, l'humidité qu'elle contient se condense : elle se trouve piégée dans un volume d'air plus petit et se trans- forme en gouttelettes de 1 à 10 microns de diamètre. C'est le brouillard.
En effet, le ciel étant dégagé, le sol se refroidit par rayonnement infrarouge. Ce rayonnement est perdu dans l'atmosphère, vu qu'il n'y a pas de couverture nuageuse. Si la couche d'air près du sol se refroidit suffisamment, jusqu'à atteindre le seuil de saturation, elle se condense et forme le brouillard.
Cette vapeur d'eau (gaz) se condense en de fines gouttelettes d'eau (liquide) sous l'effet de la faible température de l'atmosphère située au dessus de la source d'évaporation. Des courants ascendants et des vents latéraux déplacent des masses pro-nuageuses le long des reliefs.
Le brouillard apparaît lorsque la nuit est froide. La vapeur contenue dans l'air forme des petites gouttes. Elles sont si légères qu'elles flottent et forment un nuage qui s'étend au ras du sol. C'est le même phénomène que la vapeur qui s'échappe au-dessus d'une casserole d'eau chaude.
Comment se dissipe le brouillard ? Généralement, le brouillard se dissipe avec la hausse des températures. Cette hausse augmente la quantité d'eau pouvant être contenue dans un même volume d'air et, par conséquent, l'eau condensée retourne à l'état gazeux.
La grêle est une précipitation de masses de glace que l'on nomme grêlons. Le grésil est une précipitation de petits globules de cristaux de neige ou de glace. La neige est une précipitation de cristaux de glace en forme de flocons. La pluie est une précipitation de gouttes d'eau.
Parce qu'il a fait froid cette nuit !
C'est de la vapeur d'eau condensée en goutelettes. Elle forme un fin brouillard. Lorsque la nuit est froide, la vapeur contenue dans l'air forme aussi des petites gouttes. Elles sont si légères qu'elles flottent.
Il est constitué de minuscules gouttelettes d'eau en suspension dans l'air, qui diffusent la lumière et ainsi réduisent la visibilité. Au niveau météorologique, on parle de brouillard quand la visibilité horizontale est inférieure à 1 000 mètres.
Deux types de brouillard
C'est ce qui se passe lorsque l'on fait bouillir de l'eau dans une casserole : la vapeur d'eau se condense pour former un petit nuage. Le brouillard est cet amas de fines gouttelettes d'eau ou de fins cristaux de glace.
Sur le tableau de bord, vous pouvez vérifier s'ils sont activés ou non grâce à deux voyants lumineux : Le voyant vert (traits inclinés) est celui des feux de brouillard avant. Le voyant orange (traits horizontaux) est celui des feux de brouillard arrière.
Le refroidissement se propage aux couches d'air proches du sol. Si la température baisse suffisamment, il y a condensation et apparition de minuscules gouttelettes d'eau. C'est le début de la brume voire du brouillard.
Elles forment un nuage situé près du sol qui limite la visibilité. Lorsque la visibilité est inférieure à 1 km, on dit que ce nuage constitue du brouillard et lorsqu'elle est supérieure à un kilomètre, on dit qu'il s'agit de brume. Ces nuages sont des cumulus. Ils sont constitués de fines gouttelettes d'eau liquide.