Un passe-partout est un encadrement en carton posé sur une œuvre d'art ou une reproduction. La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l'œuvre et le verre de l'encadrement de façon à protéger l'œuvre d'un contact direct. Il assure également une fonction décorative.
Le Passe-partout en encadrement
Sa fonction première est la protection de l'œuvre, aquarelle, dessin, photo, estampe …
On le désigne parfois comme subjectile, terme technique général qui concerne tous les matériaux peints, utile quand le support pourrait être le dispositif qui maintient l'œuvre en place avec son cadre s'il y a lieu, dans le lieu d'exposition de la peinture (Béguin 1990).
Pour les tableaux sur toile, vous pouvez par contre vous permettre une moulure plus large, un cadre avec châssis, une caisse américaine ou encore un cadre support imposant où la toile est en relief par rapport à son encadrement. Enfin, pour les esquisses, privilégiez les cadres en verre sans moulure.
Un cadre, c'est la parure d'un tableau. Il est fait pour embellir et mettre en valeur l'œuvre qu'il entoure, mais aussi pour susciter l'admiration et être parfois le signe de la valeur accordée à l'œuvre.
La technique utilisée consiste à fixer la toile en passant d'un côté à l'autre pour équilibrer la tension. Dans la mesure du possible les agrafes doivent être mises au dos pour laisser les chants net (en cas d'encadrement avec une caisse américaine par exemple).
La palette traditionnelle
La palette classique est de forme ovoïde et en bois. Elle est pensée pour les artistes utilisant des couleurs en tubes : huile, acrylique, éventuellement gouache.
Le lin : Grain fin, fibres solides, résistantes et absorbantes. La meilleure des toiles mais aussi la plus chère. Le coton : Grain fin, souple, se tend ou se détend facilement selon le taux d'humidité. Bon marché.
Les supports et les matériaux dans l'art.
Support : Surface ou matière qui reçoit la trace d'un outil ou sur lequel sont déposés des matériaux comme une couche de peinture, d'encre ou de pigments, ou encore des éléments tridimensionnels. Dans le langage technique, on parle de subjectile.
La partie qui entoure le sujet présente un biseau, appelé nez. Ce dernier peut être doré afin d'apporter de la lumière à l'œuvre. La marie-louise se place généralement dans un cadre sans verre.
Selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales, il s'agirait de l'utilisation parfois rencontrée d'anthroponymes pour désigner des outils ou accessoires. Le nom Marie-Louise proviendrait de l'histoire des duchesses de Montrichard : Marie l'ainée et Louise la sœur cadette.
La Marie Louise
Marie-Louise est un terme ancien que l'on utilise pour parler de l'encadrement des toiles peintes. Une Marie-Louise est une partie intermédiaire qui assure la transition entre une œuvre – généralement une peinture – et une toile ou tout autre support et le cadre.
La baguette est la formule classique, qui a toujours été employée en encadrement, mais qui conserve toute son élégance avec des œuvres d'art contemporain. En l'enserrant en plein cadre ou en l'isolant dans un passe-partout, le cadre baguette permet de cloisonner l'œuvre et lui donner un prolongement.
La caisse américaine :
Cet encadrement est parfait pour les grandes toiles montées sur châssis de style contemporain. L'espace entre le cadre et le bord de la toile permet de regarder l'oeuvre dans toute son intégralité, le cadre n'empiète pas sur l'oeuvre. La caisse américaine est une solution simple et économique.
Pour bien compléter un mur blanc, les cadres argentés sont également une option. Ils peuvent venir apporter un côté un peu plus original et tape-à-l'œil que les encadrements noirs ou les cadres en bois. Ils sont la touche parfaite pour encadrer et mettre en valeur une photo en noir et blanc.
La toile de lin offre une solidité à toute épreuve qui conférera à votre œuvre une longévité exceptionnelle. Ce type de toile accueille aussi bien la peinture acrylique que la peinture à huile. L'inconvénient de la toile de lin réside dans son prix d'achat, qui est relativement élevé.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Il suffit d'appliquer une (ou plusieurs) couches au pinceau ou au rouleau et attendre qu'il sèche (seulement 30 minutes). Il existe du gesso blanc, noir ou transparent, en tube, en pot et même en aérosol.
La nuance désigne chacun des degrés différents d'une même couleur ou chacun des degrés intermédiaires entre deux couleurs. Ce mot est souvent employé, à tort, comme synonyme de ton ou de teinte. Toute couleur fondamentale se divise, selon son intensité, en tons, subdivisés eux-mêmes en nuances.
Le principe d'une gamme de couleurs
Votre cortex visuel identifie ensuite des éléments clairs ou obscurs, puis repère la saturation des différentes teintes, offrant à votre œil une diversité d'univers tantôt discrets, tendres ou criards.
En effet, votre palette de couleur vous sert notamment à être identifié et reconnu dans un secteur et domaine particulier. Cette signification doit également être en accord avec les valeurs de votre marque et entreprise. Les couleurs chaudes ont une connotation positive, dynamique et ludique (rouge, jaune, orange).
Qu'est-ce qu'un cadre flottant? Un cadre flottant est un cadre en bois massif pour toile ; c'est un excellent outil pour mettre en valeur les œuvre d'art ou les toiles de décoration que vous avez choisies.
LES ŒUVRES SANS ENCADREMENT
Il existe d'ailleurs des formats de châssis, les 3 D box qui se prêtent bien au tableau nu. Leurs côtés épais (4 cm), non cloutés, une fois peints donnent de l'épaisseur à l'œuvre.