Comment se débarrasser d'un framboisier ?

Interrogée par: Thibault Techer  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

Couper et détruire les extrémités flétries des tiges dès qu'on les remarque. Couper à environ 15 cm au dessous des anneaux. Supprimer toutes les tiges à fruits flétries ou mortes. Détruire les framboisiers sauvages ou abandonnés dans le voisinage immédiat.

Comment détruire des plants de framboises ?

Pour ce faire, utilisez une bêche et enfoncez à dans la terre afin de couper les racines qui se développent trop. Tirez sur celles qui ont déjà bien poussé afin de les arracher vraiment. Ne les laissez pas trainer, elles pourraient reprendre rapidement vigueur.

Comment éviter la prolifération des framboisiers ?

Le liseron appréciant un sol tassé, le moyen de limiter sa propagation est de le décompacter, ce qui est impossible entre les rangs et les rejets. Pour y remédier : Déplacer vos pieds de framboisier sans attendre. Travailler le sol à la fourche-bêche et retirer les racines traçantes.

Comment canaliser les framboisiers ?

Placer deux rangées de tuteurs face à face à 1 m de distance et tendre des fils de fer à 50 cm de hauteur sur les deux longueurs. Installer les framboisiers au milieu, tous les 1 à 1,50 m. Arquer et attacher les tiges qui produisent de chaque côté, laisser pousser librement les autres.

Quand enlever les framboisiers ?

Si le framboisier est non-remontant, il ne faudra qu'une petite coupe en été, de la mi-juin à la mi-août, lorsque les tiges de l'année précédente ont fini de donner. Si la variété est remontante, vous pouvez tailler en hiver pour éliminer les rameaux faibles et les pousses qui prennent leur aise.

COMMENT TAILLER FACILEMENT UN FRAMBOISIER ?

Trouvé 44 questions connexes

Comment savoir si un framboisier est mort ?

Et il ne faut pas trop les arroser. Pour voir s'il est, tu coupe au plus court et tu voit si la pulpe des branches est blanche ou marron. Si c'est blanc il y a un espoir.

Quand tailler les framboisiers en 2022 ?

Taillez à la fin de l'hiver, à 10 cm du sol, les tiges ayant fructifié et les pousses trop maigrichonnes. Sélectionnez 10 tiges par mètre linéaire (ou par pied). Palissez ce qui doit l'être. Tailler les framboisiers après la dernière récolte en raccourcissant de 20-30 cm les tiges ayant porté des fruits.

Quelle est la profondeur des racines d'un framboisier ?

Les racines de framboisiers pourpres et noirs issus d'un marcottage doivent être recouvertes de 2,5 à 5 cm de terre. Il faut ensuite ajouter de la terre de façon graduelle jusqu'à ce que les racines soient couvertes de 10 à 15 cm de terre.

Qu'est-ce qu'un rejet de framboisier ?

L'entretien du framboisier du printemps jusqu'à la fin de l'été. Au printemps, l'entretien du framboisier consiste à supprimer les drageons (= rejet provenant des racines du pied planté) qui poussent à l'extérieur de la ligne dans le cas d'une haie fruitière ou ceux qui poussent là où vous ne le souhaitez pas.

Comment faire du purin de tanaisie ?

Hachez 30 g de fleurs séchées ou 150 g de fleurs fraiches. Faites-la macérer durant une journée dans un litre d'eau de pluie. Faites bouillir puis frémir une vingtaine de minutes en couvrant la casserole. Après une journée, procédez au filtrage.

Quelle association avec les framboisiers ?

Voici les 16 idées d'associations comestibles au framboisier :
  • fraisiers (avec les précautions expliquées dans l'article)
  • Menthe.
  • Gaultheria procumbens (Gaulthérie)
  • Cornus canadensis.
  • Consoude.
  • fines herbes.
  • Rhubarbe.
  • Asperge…

Où mettre les framboisiers dans le jardin ?

Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.

Pourquoi les framboisiers ne poussent pas partout ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand et comment tailler les framboisiers et les Groseillers ?

La taille se fait entre mars ou avril, et fin mai. Coupez au ras du sol les branches les plus âgées, qui sont très crevassées au niveau de l'écorce. Supprimez également les branches mortes et celles qui s'emmêlent à l'intérieur de la ramure.

Est-ce que le framboisier perd ses feuilles ?

Lorsque l'attaque est importante, toutes les feuilles du framboisier peuvent tomber.

Pourquoi palisser framboisier ?

Ainsi conduits sur des fils de fer, les framboisiers sont plus productifs, leur croissance est maitrisée.

Comment déplacer un pied de framboisier ?

Comment diviser
  1. Déterrer la souche du framboisier à l'aide d'une fourche bêche.
  2. Diviser la touffe en la coupant à l'aide d'une bêche bien tranchante. ...
  3. Replanter et arroser immédiatement la souche afin d'éviter tout dessèchement.

Quand arrive les framboises ?

Les premières framboises apparaissent environ 2 ans après plantation, mais les variétés remontantes peuvent donner quelques fruits dès le premier automne. Les framboisiers se plantent en bordures ou en haies, et nous vous conseillons de mélanger les variétés afin d'avoir une récolte échelonnée de juin aux gelées.

Comment couper les gourmands des framboisiers ?

Le framboisier n'a pas de gourmands. Il produit des rejets qui peuvent envahir le jardin et il faut les supprimer. Quand aux branches sans fruits, elles porteront les fruits l'an prochain. Il faudra tailler les branches qui ont fructifier cette année à l'automne.

Comment se débarrasser de l anneleur du framboisier ?

Pour limiter les infestations de ce ravageur, il suffit de couper les tiges dans lesquelles les femelles ont pondu leurs oeufs. Il est nécessaire de couper la tige quelques centimètres en dessous de l'anneau inférieur pour s'assurer que la larve sera bien éliminée.

Quel terrain pour les framboisiers ?

Sol. Le framboisier n'est pas exigeant sur la nature du sol. Il préfère une terre légère et fraîche, plutôt acide (un souvenir de ses origines montagneuses). S'il supporte les sols calcaires, il redoute les sols argileux, trop compacts pour ses racines superficielles.

Pourquoi mes framboisiers ne donnent pas de framboises ?

S'il est planté au printemps, il n'a pas le temps de se développer suffisamment, et il y a de grandes chances de n'avoir aucun fruit la première année. Voilà. Hormis cela, lors d'une plantation, on conseille souvent d'arroser les premières semaines : le planter en octobre vous évite de l'arroser longtemps !

Comment reconnaître un framboisier remontant ou non ?

On observe certaines touffes se terminant par des feuilles et d'autres des fleurs et/ou fruits. Si vous ne voyez que des feuilles, il s'agit de framboisiers non remontants. Des fruits n'apparaitront qu'en fin de printemps suivant, et ensuite les pousses désecheront.

Est-il trop tard pour tailler les framboisiers ?

Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.

Quelle est la différence entre un framboisier remontant et non remontant ?

Le framboisier non remontant est un arbuste fruitier rustique et touffu. On dit qu'il est unifère : il ne produit qu'une seule fois des framboises chaque année… Mais des framboises aux goûts exceptionnels ! A l'inverse, le framboisier remontant est bifère, il produit deux fois des framboises par an.

Article précédent
Pourquoi mon sternum me fait mal ?