Chez les nourrissons, les cancers les plus fréquemment diagnostiqués sont les neuroblastomes (« cancer des glandes des surrénales et des ganglions nerveux »), les rétinoblastomes (« cancer de la rétine »), les leucémies lymphoïdes ou myéloïdes aiguës (« cancers de la moelle osseuse »), les néphroblastomes (« cancer du ...
Les cancers les plus fréquents chez les jeunes sont les cancers de la moelle osseuse et des ganglions (leucémies, lymphomes) et les cancers du cerveau (tumeurs cérébrales). Ils sont pris en charge dans des services spécialisés, par des médecins onco-pédiatres et par des chirurgiens pédiatres spécialisés en oncologie.
Chez l'adolescent
Les principales localisations pour cette tranche d'âge sont les lymphomes (29 % des cas, dont 77 % de maladies de Hodgkin), les tumeurs du système nerveux central (17 %) et les leucémies (15 %).
Les causes réelles du cancer des enfants sont encore très mal connues. En effet, contrairement aux adultes, les enfants sont souvent « vierges » de la consommation de facteurs favorisant le développement de cancer chez l'adulte (alcool, tabac, mauvaise hygiène de vie…).
Les tumeurs du sein de l'enfant sont le plus souvent des fibroadénomes bénins. De très rares tumeurs malignes surviennent, aussi bien chez la fille que chez le garçon.
L'âge. Plus de deux tiers des cancers du sein surviennent après 50 ans. La maladie peut se déclarer mais est rare chez les femmes de moins de 35 ans et dans des rarissimes cas chez les jeunes de moins de 20 ans.
Ces symptômes peuvent être une pâleur, de la fatigue, de la fièvre, une perte de l'appétit, des douleurs osseuses ou articulaires, des hématomes, des douleurs abdominales, des maux de tête, un déficit visuel, des troubles de la marche, des chutes, un torticolis, des vomissements répétés…
Il est donc important de vacciner les enfants (contre l'hépatite B pour prévenir le cancer du foie et contre le papillomavirus humain pour prévenir le cancer du col de l'utérus) et d'utiliser d'autres méthodes comme le dépistage précoce et le traitement des infections chroniques susceptibles de provoquer un cancer.
Une saine alimentation. L'alimentation est primordiale comme outil de prévention. Par exemple, le fait de manger des fruits et légumes en abondance pourrait contribuer à réduire le risque à vie de souffrir de certains types de cancer (et d'autres maladies).
Les enfants exposés à de fortes doses de radiation émises lors d'accidents de réacteurs nucléaires risquent davantage d'être atteints de leucémie. La plupart des leucémies qui apparaissent après une exposition à la radiation sont des LMA, mais elles peuvent aussi être des LLA.
Environ 10% des cas de cancer du sein se manifestent chez les femmes âgées de moins de 35 ans et près de 20% avant 50 ans. Le cancer du sein se développe le plus souvent autour de 60 ans. Près de 50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans et environ 28% sont diagnostiqués après 69 ans.
Elles remontent à plus de 76 millions d'années avec la découverte archéologique d'un ostéosarcome (tumeur de l'os) de la patte antérieure chez un dinosaure Centrosaurus.. Elles se trouvent aussi dans des fragments de squelettes humains datant de la préhistoire.
Le pleuropneumoblastome (PPB) est une tumeur maligne rare et agressive de l´enfant, représentant 1% des tumeurs pulmonaires. Il peut être extra pulmonaire de siège pleural ou médiastinal. Il survient aussi bien chez les garçons que chez les filles avant l'âge de 4 ans.
1 enfant sur 440 est susceptible de développer un cancer avant l'âge de 15 ans. Les cancers les plus fréquents sont les leucémies (28%), les tumeurs du système nerveux central (25%) et les lymphomes (11%).
Avant tout, il faut consulter devant un phénomène inhabituel qui persiste : toux, douleurs, grosseur, tache sur la peau, problèmes digestifs, urinaires, plaie, saignements, perte de poids inexpliquée, etc. Le premier examen, clinique, est fait par le médecin.
Dans la lutte contre le cancer, la détection de la maladie à un stade précoce est essentielle. Le diagnostic s'appuie aujourd'hui sur une série d'examens comprenant les tests d'imagerie, l'analyse anatomopathologique des tissus avec les microscopes, et le dosage de certains marqueurs tumoraux dans le sang.
taches rouge foncé de la grosseur d'une tête d'épingle apparaissant sous la peau à cause d'un saignement (pétéchies) infections fréquentes. douleur osseuse ou articulaire susceptible de faire boiter. ganglions lymphatiques plus gros que la normale.
Il existe différents cancers du sang parmi lesquels le myélome, les lymphomes (tumeurs situées dans les ganglions) et les leucémies (prolifération anormale de cellules jeunes ou matures dans la moelle osseuse) sont les plus fréquents.
Le cancer des os prend naissance dans les cellules des os ou du cartilage. On l'appelle aussi cancer primitif des os. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Elle peut également se propager (métastases) à d'autres parties du corps.
Restez en contact avec l'enfant, ses parents et la famille, si ce n'est pas en les visitant, téléphonez-leur ou écrivez-leur des cartes, des lettres et des courriels – juste le fait que vous ayez pris le temps de leur écrire est une sorte de soutien en lui-même. Mais ne vous attendez pas à la même chose en retour.
Les facteurs de risque lié à l'âge.
En effet, près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. Les facteurs de risque liés à nos modes de vie tels que la consommation d'alcool et de tabac, un surpoids ou encore pas ou peu d'activité physique peuvent favoriser l'apparition d'un cancer du sein.
Près de la moitié des cancers du sein touchent des femmes qui ne présentent aucun facteur de risque particulier autre que le sexe (féminin) et l'âge (plus de 40 ans). Le risque est accru en cas d'antécédents familiaux de cancer du sein, mais la plupart des femmes diagnostiquées n'ont pas d'antécédents familiaux connus.