Le cancer colorectal (ou cancers du côlon et du rectum) est un cancer du gros intestin qui peut être guéri s'il est détecté précocement.
Le cancer du côlon se produit chez les hommes ou les femmes, et atteint le plus souvent des personnes de plus de 50 ans. Les symptômes d'un cancer du côlon sont une constipation ou une diarrhée persistante, la présence de sang dans les selles, et une fatigue ou une perte de poids inexpliquée.
Est-ce que le cancer du côlon est mortel ? Le cancer du côlon peut être mortel selon son stade d'avancement : le taux de guérison est de 90 % au stade 0, de 70 % au stade 3 et 13 % au stade 4.
Cancer du côlon : de bonnes chances de guérison en cas de diagnostic précoce. Un cancer fréquent et de plus en plus guéri.
Actuellement, le taux de survie nette au cancer colorectal à 5 ans est de 63 %. La survie est corrélée à l'âge, avec une tendance plus favorable chez les patients de 50 ans (72%), et plus délicate chez ceux de 80 ans (57%).
Si un cancer du côlon ou du rectum est diagnostiqué, un bilan sanguin évalue l'état général de la personne, mesure le taux de concentration d'un marqueur tumoral appelé ACE ( antigène carcino-embryonnaire) et, si besoin, procède à des analyses génétiques.
Des douleurs abdominales, des douleurs dorsales, ou encore des douleurs au niveau des fesses et des membres inférieurs. Il est important de noter que les premiers symptômes apparaissent généralement lorsque la maladie en est d'ores et déjà un stade avancé de son évolution, ce qui assombrit le pronostic du patient.
« Le but du dépistage est de découvrir des polypes, des lésions précancéreuses, pour pouvoir les enlever et éviter le développement du cancer colorectal. Quand on découvre un cancer avec des symptômes, il est toujours plus avancé. Dans ce cas-là, on a un taux de guérison qui est de l'ordre de 50 %.
Lorsque le cancer colorectal se propage, il peut atteindre les ganglions lymphatiques* S'il y a un grand nombre de bactéries, de virus ou de cellules cancéreuses dans le corps, les ganglions peuvent devenir enflés.
Un scanner TAP (thoraco-abdomino-pelvien) pour visualiser toute la région abdominale (intestin, rectum, pelvis, thorax…). Le scanner TAP permet de rechercher la présence éventuelle de lésions suspectes au niveau du tube digestif ou des organes voisins.
Cette phase est en général assez facilement identifiable par le médecin, comme par le patient dont l'état général se dégrade brusquement et rapidement : fatigue extrême, manque d'appétit, amaigrissement, douleurs.
Le cancer du poumon est la cause la plus fréquente de décès liés au cancer.
Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
Quel est le cancer le plus dur à soigner ? L'adénocarcinome est, en effet, un cancer difficile à soigner s'il n'est pas détecté ni traité à temps. Les cancers du poumon, du pancréas, de l'œsophage, du foie... sont souvent considérés de mauvais pronostic.
Gustave Roussy 3e meilleur hôpital du monde en cancérologie.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
Lorsqu'il est à un stade très avancé, des complications graves peuvent survenir : occlusion, perforations de la paroi intestinale, infection de la cavité du ventre.
Le cancer colorectal, qui touche le côlon, et le cancer de l'utérus ou cancer de l'endomètre peuvent eux aussi engendrer des douleurs lombaires de par leur localisation, bien que cela soit plus rare.
Le polype colorectal est une tumeur bénigne, de taille variable, se développant sur la muqueuse du côlon ou du rectum. Il importe de les retirer pour prévenir l'apparition d'un cancer colorectal.
Il peut résulter d'une tumeur donnant comme résultat que le corps produit une plus grande quantité de liquides ou la tumeur peut entraîner une obstruction du passage de liquide à travers le système de lymphe ou d'autres systèmes corporels.
La biopsie ne signifie pas avoir le cancer. Elle vise à apporter une réponse claire sur l'état de santé du patient en cas de suspicion d'une anomalie chez ce dernier. Les résultats obtenus permettent d'infirmer ou de confirmer la présence de cellules cancéreuses.