Mélangez 2 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat, 2 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic, dans 5 gouttes d'huile végétale neutre, d'amande douce ou de noisette. Appliquez le mélange 2 fois par jour jusqu'à disparition des plaques, pendant 3 à 4 semaines minimum.
Il est recommandé de réchauffer la zone atteinte avec de l'eau tiède. Si du savon est nécessaire, il faut utiliser un savon hypoallergénique. D'autres produits (tels que des crèmes, des déodorants pour l'hygiène féminine ou des douches vaginales) ne doivent pas être appliqués sur la zone du vagin.
Lavande vraie et thym à thymol
Elle aide à éliminer les champignons à l'origine de la mycose et à empêcher leur développement. L'huile essentielle de thym à thymol, quant à elle, est fongicide.
Le seul moyen de soigner une mycose cutanée naturellement, c'est de suivre le traitement du médecin.
L'huile essentielle de tea tree : un puissant antifongique
L'huile essentielle de tea tree, également connue sous le nom d'huile d'arbre à thé, est l'un des antifongiques naturels les plus puissants. Elle est extrêmement efficace contre les champignons responsables des infections cutanées et des infections à levures.
une vaginite à champignon, comme le Candida albicans, le plus grand responsable des mycoses vaginales ; une infection à parasite, comme la trichomonase ou les morpions ; une infection virale, comme l'herpès génital ; dans de plus rares cas, un cancer de la vulve.
Poudrage génital. Au XXIe siècle, le poudrage de la région génitale après le bain reste une pratique courante dans certains pays. Aux États-Unis, par exemple, 40 % des femmes utilisent un talc aux propriétés émollientes après le bain ou la douche. C'est le talc pour bébés qui est le plus souvent employé.
Le rôle des champignons dans les démangeaisons
Les champignons responsables de la mycose sécrètent des toxines qui irritent la peau et provoquent des réactions allergiques.
En plus des traitements médicaux, certaines mesures simples peuvent être prises pour soulager les démangeaisons nocturnes causées par les mycoses. Par exemple, garder la peau propre et sèche, porter des vêtements amples en fibres naturelles et éviter de gratter la zone infectée peuvent aider à réduire l'inconfort.
Spécialement adapté à la toilette quotidienne des bébés et aux soins des adultes, le Talc Anaé possède une texture très douce et des qualités absorbantes. Grâce à son action adoucissante, il protège la peau contre les rougeurs et les irritations et calme les démangeaisons.
Car oui, la fécule de maïs (ou maïzena) possède une structure relativement similaire à la poudre de talc, ce qui fait d'elle une belle alliée chez les cosmétiques.
Le Bicarbonate de Soude qui a de multiples vertus, avec un grand pouvoir d'absorption, il pourra même remplacer votre déodorant. L'Argile Blanche convient aussi très bien pour ce type de pratique, notamment dans les zones sensibles.
Et un frottement répété avec ce papier rugueux peut donc entraîner des démangeaisons inconfortables appelées prurit anal. Le papier toilette blanchi est également déconseillé car il peut causer de l'inconfort comme une irritation de la vulve, la partie externe des organes génitaux féminins.
Outre l'ail, d'autres plantes médicinales peuvent également être utilisées pour traiter les mycoses. L'extrait de pépins de pamplemousse, par exemple, possède des propriétés antifongiques et peut être utilisé comme traitement naturel contre les mycoses.
Le bicarbonate de soude : Un remède naturel
Il possède des propriétés antifongiques qui peuvent aider à combattre les infections fongiques, y compris les mycoses.
Le talc, peut être une bonne alternative à la place, mais aussi à utiliser en très petite quantité. » De plus, la texture de la farine n'est pas résistante à l'eau comme les poudres fixatrices. Elle pourrait se mettre à coller sur le grain de peau et devenir granuleuse au contact de l'eau.
Le géant pharmaceutique Johnson & Johnson va arrêter la production de sa poudre pour bébé composée de talc dès 2023. Une décision qui survient après plusieurs années de lutte contre des allégations selon lesquelles ce produit serait cancérigène.
Certains produits naturels peuvent vous aider à apaiser les démangeaisons. C'est le cas de l'aloe vera, de l'huile d'onagre ou encore de l'huile végétale de bourrache. Enfin, le froid peut aussi aider à apaiser vos démangeaisons. Placez une compresse de froid sur la zone inconfortable afin d'éviter de vous gratter.
Pour limiter les rougeurs, éviter les démangeaisons et garder la peau douce, le talc est un allié de choix. Il peut d'ailleurs aussi être utilisé avant une épilation, pour éliminer l'humidité retenue par les poils, et mieux faire adhérer la cire.
Grâce à ses propriétés absorbantes, le talc agit en prévention, avant le début de l'érythème fessier. Une fois déposé sur la peau, le talc en poudre forme une barrière de protection et isole l'épiderme de l'humidité, c'est pourquoi il est couramment utilisé au moment de changer les couches.