Le hennin, coiffe du XVe siècle, semble refléter la hauteur imposante des clochers, tours et flèches de l'architecture de cette période. Or, le hennin n'était peut-être pas que le reflet subconscient des flèches des clochers, mais aussi celui de la recherche d'une connaissance supérieure.
Sa définition par le Larousse est assez courte: "coiffure de feutre ou de matières diverses, assez rigides." En revanche, le chapeau a une foule de synonymes dont en voici quelques-uns : bada, béret, bibi, bicorne, bonnet, calotte, casque, casquette, cloche, coiffe, coiffure, couvre-chef, feutre, galure, galurin, képi, ...
Le chapeau pointu
Il semblerait que cela soit l'héritage des folklores européen et américain, qui les représentent comme des créatures mystérieuses vêtues de longues capes noires et d'un chapeau pointu, volant sur leur balai à la nuit tombée pour se rendre aux "sabbats".
Cape désigne un vêtement qui est dépourvu de manches et qui emboîte les épaules. La cape se porte généralement fermée à l'encolure. Ancien manteau à capuchon. Cape désigne le chapeau melon.
Découpez des petites bandes d' 1 cm à la base du cône et pliez-les pour faire des revers. Mettez un point de colle sur chacun des petits revers. Passez le cercle de papier par le haut du chapeau puis pressez de façon à bien le fixer grâce aux revers. Le chapeau est prêt.
Une sorcière habite dans une maison. Une sorcière, ou magicienne, est une femme qui pratique la sorcellerie et la magie. Dans le monde occidental, la sorcière est longuement associée à une symbolique négative, au pouvoir de voler sur un balai, à sa fréquentation de sabbats, et à la chasse aux sorcières.
Pour le costume, noue simplement un élastique de pantalon au niveau de ta taille sur les vêtements noirs. Fixe dessus assez de tulle pour former une jupe de sorcière. Avec une jupe noire, glisse simplement quelques bandes de tulle dans la ceinture ! Avec un super maquillage, c'est parti pour la nuit des sorcières !
Il existe différents types de chapeaux. Parmi les plus répandus on retrouve le panama, le chapeau de paille, le canotier, le béret, le chapeau de feutre et le chapeau melon. Le panama est connu sous différentes formes, que ce soit sous la forme borsalino ou encore la forme du chapeau de cow-boy ou australien.
La traditionnelle coiffe carrée de diplômé américain est ornée d'un « tassel », un long pompon de couleur. Celui-ci est placé à droite de la coiffe au début de la cérémonie puis, une fois son diplôme en poche, l'élève le fait passer sur la gauche.
De nombreux mythes et légendes mentionnent une cape (ou un manteau) conférant des pouvoirs magiques. La cape de la sorcière, comme celle du sorcier ou du magicien est habituellement noire ou bleu, ornée de signes ou de symboles magiques dorés ou peints.
Origines. Les premières mentions de balai de transport magique se trouvent au Moyen-Âge dans des témoignages obtenus par la torture dans des procès de sorcellerie intentés contre des personnes soupçonnées d'appartenir à la secte des Vaudois.
Une histoire de soldats
Car les soldats américains étaient surnommés les « Roberts » par les Français, avec pour diminutif « bob » !
Le Mortarboard est le chapeau symbolisant la réussite académique et se porte lors des cérémonies de remise des diplômes. C'est notamment ce chapeau que l'on voit être jeté en l'air. On appelle ça le "hat Throwing".
La chéchia (arabe : شاشية) est un couvre-chef masculin porté par de nombreux peuples musulmans. Elle est le couvre-chef national de la Tunisie.
Son costume entièrement noir comprend une cape, un chapeau plat (sombrero cordobés), et un loup qui masque la partie supérieure de son visage.
Le tricorne : le célèbre chapeau triangulaire !
Rapidement popularisé, le tricorne devient un accessoire de mode jusqu'à connaître un déclin à partir de 1770. A cette époque, on le délaisse en effet pour le non moins célèbre bicorne, plus adapté au port des imposantes perruques.
Sans chemise et sans souliers, mais couvert du fameux « béret gavroche » qui deviendra le symbole du titi parisien, le gamin survit seul dans les rues parisiennes.
D'abord utilisé pour symboliser l'autorité, les couvre-chefs ont aussi trouvé un usage religieux, souvent sobres et accentués vers le haut en symbole d'élévation de l'âme vers le ciel.
L'incontournable Panama
Le panama a généralement des bords plutôt larges mais se décline également en chapeau bord court, tout aussi chic. Il s'agit donc d'un chapeau de paille haut de gamme, d'une conception exceptionnelle qui vous permettra de le garder toute votre vie.
Autre chapeau mythique pour la femme, la capeline à larges bords souples est un classique indémodable très élégant. Comme le chapeau cloche, sa calotte est de forme ronde, avec des bords larges plutôt plats. La capeline offre une belle protection face aux éléments extérieurs.
Lorsque vous essayez de vous déguiser en femme, les robes ou les jupes longues constituent un excellent choix. Ces tenues cacheront quelques-uns de vos traits masculins (par exemple les muscles de vos jambes) et les parties en vrac de la robe représenteront les niveaux où vous devez appliquer le rembourrage.
Des jeans ou un pantalon, un tee-shirt et blouson pour les hommes. Une robe usée ou bien une jupe pour les femmes. Vous devez ensuite couper ou faire des trous dans vos habits, les souiller de boue et ajouter quelques gouttes de faux sang.
Hiboux , corbeaux, araignées, crapauds, chauve-souris, chats noirs… Les sorcières vivent entourées d'une multitude d'animaux qu'elles utilisent dans leurs pratiques magiques.