La barrette, de l'italien berretta lui-même emprunté au latin médiéval biretum, est une coiffe de forme carrée, en étoffe doublée de tissu épais, de carton ou de cuir, autrefois portée au chœur par les clercs qui n'avaient pas l'usage de la mitre et parfois comme coiffure ordinaire en dehors des églises.
La mitre est un couvre-chef réservé aux évêques dans certaines dénominations chrétiennes.
La tiare pontificale, appelée aussi le trirègne (en latin tiara ou triregnum), est la triple couronne des papes, à caractère non liturgique (contrairement à la mitre papale), mais doctrinal car la tiare symbolise le pouvoir pétrinien donné par Jésus-Christ à saint Pierre.
Symboliquement, la calotte est un signe de soumission à Dieu : le serviteur est en dessous de son Maître. À présent, elle fait partie de l'habillement de cérémonie. Elle est de la même couleur que l'habit ecclésiastique : violette pour les évêques, rouge pour les cardinaux, blanche pour le pape.
La chape. Il s'agit d'un manteau ample, sans manches mais avec capuchon, que le prêtre, et d'autres ministres aussi, revêtent lors de certains offices solennels, en dehors de la messe.
Prêtre et curé
Prêtre : Dans l'Église catholique, celui qui, en vertu de l'ordre du sacerdoce, a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements. Prêtre, c'est donc un état. Curé : Prêtre placé à la tête d'une paroisse, et soumis dans l'exercice de ses fonctions à l'évêque du diocèse.
La chasuble est un vêtement sacerdotal à deux pans et sans manches avec une ouverture pour la tête, que le prêtre revêt par-dessus l'aube et l'étole pour célébrer la messe et pour d'autres actions liturgiques quand elles précèdent ou suivent immédiatement la messe.
D'autres avancent que la kippa se serait développée en opposition au christianisme, qui recommande à l'inverse de se découvrir en entrant dans une église. Il existe une raison plus morale: en portant ce couvre-chef, le croyant arbore un signe d'humilité, montrant la présence de Dieu au-dessus de lui.
La mitre est utilisée au sein de l'église catholique comme élément vestimentaire caractéristique du clergé depuis le V siècle.
Le port de la mitre est réservé aux, évêques et aux abbés. Il est habituellement associé à l'usage de la crosse (voir Insignes pontificaux). Certains prélats, qui ne sont ni évêques ni abbés, ont parfois le privilège de porter une mitre.
Le pape François a la réputation d'être un homme simple, ascète. Issu d'une famille de modestes immigrés italiens, il deviendra prêtre en 1969, archevêque de Buenos Aires en 1999 et cardinal en 2001 des mains de Jean-Paul II.
La sedia gestatoria (« chaise à porteurs ») est un trône mobile sur lequel le pape était porté pour pouvoir être plus facilement vu des fidèles lors des cérémonies publiques à Rome.
CATHÈDRE, subst. fém. A. − Siège réservé à un évêque dans un lieu de culte, à un abbé dans les différents bâtiments de l'abbaye qu'il dirige (cf.
Vêtement fait de cette étoffe, porté par les membres de certains ordres religieux qui ont fait vœu de pauvreté. Un moine portant la bure.
mortarboard, n.m.
Le Mortarboard est le chapeau symbolisant la réussite académique et se porte lors des cérémonies de remise des diplômes. C'est notamment ce chapeau que l'on voit être jeté en l'air. On appelle ça le "hat Throwing".
Bonnet, garniture intérieure d'un casque, d'un chapeau, etc. Coiffe de fer, partie du camail qui se portait sous le casque. Coiffe de chapeau, bonnet de soie dont on garnit l'intérieur des chapeaux.
Dès le 1er avril 2021, et pour une durée indéterminée, les 227 cardinaux, chargés d'assister le pape et payés entre 4000 et 5000 euros par mois verront leur rémunération diminuer de 10%. Les autres salariés de la Curie (chefs de dicastère et secrétaires) accuseront, eux, une réduction de 8%.
Il est également chauve. C'est donc un défi de maintenir le petit disque crocheté sur le dessus de sa tête. Les méthodes traditionnelles de fixation d'une kippa – épingles à cheveux et pinces à cheveux en métal – ne sont d'aucune utilité pour Bennett.
Pour faire tenir la kippa, il faut la fixer aux cheveux. Cela se fait en général à l'aide d'une (ou plusieurs) barette(s) semblable à celles qu'utilisent les femmes pour fixer leur coiffure, mais d'une forme spécifique, allongée et triangulaire.
Aujourd'hui, obligatoirement, tout homme pénétrant dans une synagogue ou tout Juif priant portera une kippa (par mesure de piété) ou le couvre-chef de son choix. Cependant, il n'y a pas d'obligation pour un Juif de son port au quotidien.
Mais existe-il des différences entre les kippas ? Certaines sont en velours noir, plus classiques, plus grandes pour recouvrir toute la tête. D'autres sont en soie blanches, destinées davantage aux fêtes comme les mariages et aux Bar Mitsvah.
Les stalles sont les sièges en bois qui se trouvent des deux côtés du chœur d'une église et qui sont réservés aux membres du clergé. Un tabouret de chantre est destiné à un chantre. Il est parfois couvert de velours, et fixé sur une plate-forme.
Il est possible que votre prêtre exige que vos épaules soient couvertes afin de respecter la demeure de dieu et la cérémonie religieuse qui vous liera à votre bien-aimé. Si votre robe de mariée n'est pas adaptée, il existe plusieurs solutions pour vous couvrir légèrement et toujours avec élégance.
Il s'est imposé au milieu du XXe siècle pour permettre aux fidèles de reconnaître les membres du clergé. Le pape Jean-Paul II a lui-même encouragé, en 1979, les prêtres à le porter comme un «signe clair et limpide».
C'est une modération volontaire, l'Église ne pouvait pas agir autrement, compte tenu du contexte d'inflation, mais aussi de l'équilibre nécessaire de ses finances, car elle ne vit que de dons. » La rémunération minimale des prêtres passe donc de 984 € net par mois à 1 009 €.