Le lieu et a date peuvent aussi être positionnés tout à fait en haut à droite, au niveau de l'entête du document.
La date est un des éléments essentiels de la lettre; il faut toujours l'indiquer. Elle se place, de façon générale, dans l'angle supérieur droit, à quelques interlignes au-dessous de l'en-tête. Elle doit être écrite au long, sans abréviation, et n'est pas suivie du point final.
Dans les lettres et les documents administratifs (notes de service, programmes, calendriers d'activités, affiches, etc. ), la date se place au début du document, à la marge droite ou à la marge gauche, selon l'alignement choisi, et à quelques interlignes au-dessous de l'en-tête.
Écriture des dates
Dans la correspondance, les écrits administratifs ou tout autre texte courant, on indique la date en écrivant le mois en lettres : le 2 décembre 2024.
Dans la lettre à deux alignements, la signature se place à droite, alignée avec la mention du lieu et de la date. Le nom du ou de la signataire figure plus ou moins quatre interlignes sous la salutation, et la signature manuscrite est apposée dans cet espace, à l'encre noire ou bleue.
Notation de la date seule
Lorsqu'on indique la date et l'heure sous forme entièrement numérique, on procède de la façon suivante : on utilise quatre chiffres pour représenter l'année, deux chiffres pour représenter le mois, et deux pour représenter le jour.
La date est précédée de l'article défini le. Ni le lieu ni la date ne sont abrégés. Dans l'entête, on indique rarement le jour de la semaine devant la date, mais il peut être utile de le faire dans certains contextes : un article de journal, un programme, un calendrier d'activités, un travail scolaire, etc.
Lorsque l'on représente la date d'une façon entièrement numérique, on doit en indiquer les éléments selon l'ordre suivant : année, mois, jour (quantième). On peut utiliser deux chiffres pour l'année, si l'omission du millésime ne risque pas d'entraîner de confusion.
Pour insérer la date et l'heure actuelles, appuyez sur Ctrl+; (point-virgule), puis sur Espace, et enfin sur Ctrl+Maj+; (point-virgule).
Dans une lettre, elles s'alignent sur la marge de gauche, quelques lignes sous la vedette et avant l'objet (ou l'appel s'il n'y a pas d'objet). Elles sont suivies du deux-points et d'un code numérique ou alphanumérique.
Bonjour, Les noms de mois et des jours de la semaine doivent s'écrire avec une minuscule, sauf s'ils sont placés en début de phrase (à mon avis il faut considérer que la date suit les mêmes règles qu'une phrase au niveau des majuscules).
On écrit les heures en toutes lettres si les indications sont suivies des mots "quart, demi, trois quarts, midi, minuit".
Indiquer la date en français
Le modèle standard est le suivant : jour (chiffres), mois (lettres), année (chiffres).
La date est placée dans le coin supérieur droit, à quelques interlignes sous l'en-tête. Dans le corps du texte, on écrira « le lundi 10 juin 2013 ». On écrit la date en chiffres seulement et par ordre décroissant : année, mois, jour.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Placez le curseur à la fin du texte que vous souhaitez citer. Accédez à Références > Insérer une citation, puis choisissez la source que vous citez. Pour ajouter des détails, tels que les numéros de page si vous citez un livre, sélectionnez Options de citation, puis Modifier une citation.
Le contenu de la lettre de motivation est généralement organisé en trois paragraphes : le 1er récapitule le besoin de l'entreprise, le 2ème indique pourquoi vous correspondez au poste et quelles sont vos qualités et motivations, et le 3ème envisage la collaboration entre vous et l'entreprise.
Le corps de la lettre comporte trois parties : l'introduction, le développement et la conclusion.
Bien à vous : Yours. Respectueux et formel. Vous pouvez aussi utiliser l'expression « Regards ». Respectueusement : Respectfully / Respectfully yours.
- Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération. - Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées - Je vous prie de croire, ..., à l'expression de mes sentiments respectueux.