Il renferme aussi du magnésium et des carotènes. Le maïs est la seule céréale qui contienne ces antioxydants. Pauvre en lipides, il est en outre très riche en fibres puisqu'il en contient cinq fois plus que le riz. Contenues dans la peau, ses fibres permettent d'agir efficacement sur le transit intestinal.
Le maïs en boîte serait gras.
Il est en outre assez peu calorique (seulement 106 kcal pour 100 g de maïs en boîte). Source de fibres et d'antioxydants, mais aussi de potassium, de magnésium, de manganèse et de vitamines, dont la vitamine B9, il est parfaitement adapté à un régime sain et équilibré.
Le maïs contient une petite quantité de fibres qui peut participer à la réduction de la constipation. En cas de régime anti constipation le maïs est donc une céréale intéressante.
Le maïs fourrage présente une bonne valeur alimentaire et constitue un bon apport énergétique pour les animaux. La teneur en amidon élevée du grain offre également une alimentation énergétique intéressante pour l'engraissement des porcins et volailles.
Vous devez simplement retirer les feuilles qui entourent l'épi et ce que l'on appelle les cheveux, ces petits filaments qui collent aux grains. Voilà, c'est prêt. Vous pouvez soit croquer dedans directement ou bien retirer les grains pour les mettre par exemple dans une salade.
Le maïs en épi cuit contient des quantités notables de vitamine B5, de vitamine B9, de vitamine B3 et de vitamine B6.
Parce que cette céréale est connue pour être riche en glucides, beaucoup font l'impasse sur celle-ci, ayant peur de la prise de poids. En réalité, le maïs ne fait pas grossir. Ce sont les accompagnements qui sont en cause. Au contraire, il s'agit d'un aliment à privilégier dans les régimes amincissants.
Le maïs, l'épatant épi
Cependant, cette céréale mexicaine est riche et se déguste en été et en automne.
Les légumes : carotte, courgette, courge, asperge, pomme de terre (à consommer de préférence sans la peau), patate douce, chou de Bruxelles, brocoli, pois, épinard, navet, haricot ; Les fruits : orange, pamplemousse, pêche, nectarine, poire, pomme, papaye, fruits séchés (pruneaux, figues, dattes).
Le maïs a deux défauts : il est pauvre en deux acides aminés essentiels : la lysine et le tryptophane. Le maïs contient de la niacine (vitamine B3), mais sous une forme qui n'est pas assimilable par l'organisme.
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.
Certains légumes comme le maïs, les pois verts, la patate douce, la pomme de terre, le panais et les courges d'hiver sont toutefois plus riches en glucides. Par conséquent, leur impact sur la glycémie n'est pas négligeable et leur contenu en glucides doit être comptabilisé dans le total des glucides du repas.
L'amidon de maïs a pour vertu de calmer les irritations de la peau, comme les réactions cutanées ou encore les coups de soleil. Par ailleurs, elle sera très utile pour apaiser une piqûre d'insecte ou même d'ortie. En effet, la fécule de maïs garde votre peau sèche et propre tout en limitant les démangeaisons.
Le maïs, impossible à digérer !
Parce que sa teneur en cellulose est élevée, notre corps ne peut pas décomposer le maïs. Le corps ne produisant pas les enzymes nécessaires à sa digestion, le maïs n'est donc pas digéré, ce qui engendre des gaz et des crampes.
Le maïs a donc plutôt les caractéristiques propres à la famille des féculents, il pourra être consommé en équivalence avec les pommes de terre, boulgour, pâtes, riz, légumes secs et bien d'autres.
Les granivores comme les moineaux domestiques, les verdiers d'Europe ou les chardonnerets élégants se nourrissent principalement de graines (maïs, tournesol, millet, avoine …)
Choisissez-le avec des feuilles vert pâle. Ses grains, rebondis et brillants, doivent être jaune laiteux et de taille uniforme. La pointe de l'épi ne doit pas être déshydratée. On trouve aussi le maïs doux en conserve et surgelé.
Manger du maïs ne fait pas grossir
De plus, le maïs est un aliment qui aide le corps à s'approvisionner en énergie. Il a par ailleurs l'avantage d'être moins calorique que le riz. En effet, 100 gr de maïs en boîte égoutté procure 104 kcal contre 230 calories pour la même quantité de riz.
Le maïs grillé est consommé par de nombreuses personnes, du fait qu'il ne fait pas grossir. C'est un aliment riche en calorie : 446 dans 100 grammes.
Dans les variétés courantes, la teneur en protéines varie d'environ 8 à11 pour cent du poids du grain. La plus grande partie des protéines se trouve dans l'albumen. Les protéines des grains de maïs ont fait l'objet d'études très nombreuses.
Il est conseillé de conserver le maïs cuit dans un récipient hermétique. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser un sac de congélation à fermeture coulissante. Si le maïs n'est pas exposé à l'air, il restera plus frais. Tâchez donc d'éliminer un maximum d'air des sacs X Source de recherche .
On enlève la plupart des feuilles des épis, puis on place les maïs au micro-ondes à puissance maximale pendant environ 4 minutes. On pique à l'aide d'une fourchette dans le maïs afin de voir si il est bien cuit, puis on laisse reposer quelques minutes avant de déguster.