Le chat du Cheshire [ˈtʃɛʃə] est un chat de fiction tigré (ou mackerel tabby), qui apparaît dans le roman Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (1865). Son nom est un hommage de Lewis Carroll au comté de Cheshire dans lequel il est né. Il est parfois appelé chat de Chester, d'après l'ancien nom du comté.
Le bestiaire du Pays des merveilles : le Lapin blanc, le chat du Cheshire, Bill le lézard, la Chenille, le Pigeon, le Lièvre de mars et le Loir (associés au Chapelier), le Griffon, la Simili-Tortue et la grande maison.
Lucifer est le méchant chat de Cendrillon.
Du fait de sa popularité, Figaro a eu droit à sa propre courte série de court-métrages et est devenu le chat de Minnie Mouse dans ses nombreuses apparitions ultérieures. Il est fréquemment opposé à Pluto, le chien de Mickey Mouse.
Le Chat du Cheshire (the Cheshire Cat), connu aussi sous le nom de Chafouin ou de Chat de Chester, est l'un des personnages des films Alice au Pays des Merveilles (1951), Alice au Pays des Merveilles (2010) et Alice de l'Autre Côté du Miroir.
Le Lapin Blanc (the White Rabbit) est un personnage majeur un lapin anthropomorphe apparu dans le film Alice au Pays des Merveilles, sorti en 1951.
La première fois que je t'ai vue, j'ai fait un pacte avec moi-même: “J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!” C'est la raison pour laquelle, Alice, je ne t'aime pas.»
Le Lapin blanc est un personnage de fiction du livre Les Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Il est l'un des personnages les plus célèbres de l'univers de cette histoire.
En effet, alors qu'Alice devait se marier avec un arrogant jeune homme, elle aperçoit un étrange lapin blanc portant montre à gousset qui lui fait signe de le suivre… elle plonge alors dans un terrier et atterrit au Pays des merveilles.
Personnage du Pantagruel (Tiers Livre) de Rabelais. Voiture et La Fontaine donnèrent ce nom à un vieux chat (livre VII, fable XVI ; livre XII, fable V).
Le Chafouin est le chat à rayures roses et mauves et aux yeux jaunes que rencontre Alice lors de son séjour au Pays des Merveilles.
Azraël est le chat de Gargamel dans la série de bande dessinée Les Schtroumpfs publiée à partir de 1959. Nommé d'après l'ange de la mort, Azraël est un chat roux et blanc avec une truffe noire et une langue rouge. Presque aussi mauvais que son maître, il affiche souvent une mine maléfique.
La jeune fille, internée en hôpital psychiatrique pour démence, est secourue par le Lapin Blanc (surnommé Percy) et le Valet de Coeur Will Scarlett qui la ramènent au Pays des Merveilles.
Perdue au fin fond de la forêt de Tulgey, Alice commence à désespérer. Le lapin blanc a disparu. Elle ne rentrera certainement plus jamais chez elle. Le Chat-foin réapparait pour la réconforter et l'orienter vers la Reine de Coeur – la seule qui soit apparemment capable de l'aider à retourner d'où elle vient.
Alice au Pays des Merveilles est souvent lu comme le récit initiatique d'une enfant passant à l'âge adulte, ou du moins à celui de l'adolescence. Nombreuses sont également les lectures qui font d'Alice une quête d'identité.
La Chenille (en anglais : the Caterpillar) est un personnage de fiction émanant du récit de Lewis Carroll Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, en 1865. Il prend le nom d'Absolem dans la version d'Alice au pays des merveilles de 2010 de Tim Burton.
Les Aristochats (Aristocats) en anglais sont composés de la précieuse Duchesse et ses trois chatons, Berlioz, Toulouse et Marie. Au cours de leur aventure parisienne, ils vont rencontrer Thomas O'Malley, un chat errant charmeur et facétieux.
Apparence. Le personnage d'Alice a été modelé d'après la jeune fille qui lui donne aussi sa voix, Kathryn Beaumont alors âgée de 12 ans et animé sous la supervision de John Lounsbery.
Chat isabelle et chat calico
Les chats calico sont souvent confondus avec les “écailles de tortue” qui eux, arborent une fourrure rousse et noire.
Mufasa (Le Roi Lion) : il est le père de Simba et le compagnon de Sarabi.
Le bébé du chat et de la chatte s'appelle le chaton.