Comme l'a si bien écrit Octavio Paz : « Pour l'habitant de Paris, New York ou Londres, la mort est ce mot qu'on ne prononce jamais parce qu'il brûle les lèvres. Le Mexicain, en revanche, la fréquente, la raille, la brave, dort avec, la fête, c'est l'un de ses amusements favoris et son amour le plus fidèle.
La tradition mexicaine de la Fête des Morts rend hommage aux esprits des ancêtres et honore leur mémoire. Il est dit que les âmes des défunts reviennent sur terre pour visiter leurs proches. Il existe la croyance que l'âme des enfants retourne à la vie le 1er novembre et l'âme des adultes le 2 novembre.
C'est là que sont faites des offrandes aux morts pour leur faire plaisir, comme leur nourriture préférée, de l'alcool, du tabac, ou des jouets pour les enfants.
Si, en France, on associe la Fête de la Toussaint à un jour triste comme la pluie, au Mexique, on célèbre ses morts en déposant des offrandes sur des autels à la mémoire des disparus, et en chantant et dansant autour de leur tombe… Retour sur une tradition forte qui se déroule chaque année fin octobre-début novembre.
Les calaveras (« têtes de mort », en espagnol) sont emblématiques du Jour des morts et de la culture mexicaine, depuis la promotion dans les années 1920 de certains symboles culturels d'origine plus ou moins indigène par les gouvernements nationalistes dans le but d'unifier le pays après la révolution de 1910, par l' ...
L'emblème actuel représentent un aigle royal perché sur un figuier de Barbarie, dévorant un serpent. Cet emblème figure aussi sur le drapeau du Mexique. Le symbole aztèque représentait lui un Caracara cheriway dit aigle mexicain (águila mexicana).
Le crâne. L'importance du crâne tient à la représentation de cette partie du corps dans de nombreuses légendes européennes et asiatiques. La représentation macrocosmique de l'Homme compare son crâne, protecteur de l'âme, à la voute céleste, domaine des dieux.
La Catrina est un personnage populaire de la culture mexicaine ; il s'agit d'un squelette féminin vêtu de riches habits et portant généralement un chapeau, elle est inspirée de la Calavera garbancera dont on ne voit, sur l'illustration originale, que le buste.
Ce que l'on ignore généralement c'est que l'« inventeur » de cette pratique fut, au XIe siècle, l'abbé du monastère bourguignon de Cluny, Odilon 994-1049. La piété qui nous conduit à honorer collectivement nos morts début novembre plonge ainsi ses racines dans un passé lointain.
La célébration de la Fête des morts de nos jours
Aujourd'hui, el día de los muertos au Mexique est célébrée pour accueillir les âmes qui rendent visite à leurs proches et reviennent sur Terre durant cette période. Les familles érigent des autels décorés et parés d'offrandes pour la visite de leur proche défunt.
Le pavot était cultivé légalement et principalement dans le nord-ouest (États de Sonora, Sinaloa, Chihuahua et Durango). En Basse-Californie, le gouverneur Esteban Cantú (en) (1917-1920) partisan de Pancho Villa profitait du trafic de l'opium dont la culture était alors légale au Mexique.
Le culte des morts est une pratique religieuse très ancienne et quasi universelle, laquelle, à l'origine, consistait à honorer les morts de la famille ou des ancêtres plus ou moins légendaires, mais aussi à se protéger d'eux, à les consulter ou à leur demander de l'aide.
Le jour de la fête des morts (Día de Muertos) est une tradition mexicaine d'origine mésoaméricaine. Elle honore les défunts le 1er et le 2 novembre. Ces dates coïncident avec les fêtes catholiques de la Toussaint.
Pour beaucoup, la Toussaint, célébrée le 1er novembre, est la fête des morts. Erreur ! Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. C'est le 2 novembre que les catholiques prient pour les défunts.
Construire un autel mexicain
Pour construire un autel du Dia de Muertos, il faut empiler des boîtes ou des caisses pour créer plusieurs niveaux et les recouvrir d'un tissu. Ensuite, vous devez d'abord décider à quels membres de la famille le dédier. Au sommet de l'autel, placez des photos de ces personnes.
La visite au cimetière est alors l'occasion de parler des morts. Les personnes âgées représentent le gros des célébrants. Pour quelles raisons? Le fait de se rendre dans les cimetières, ce jour-là, affirme la solidarité du corps social et marque l'appartenance des vivants et des morts à une même communauté.
En Europe, le jour de la Toussaint est férié dans différents pays comme la Hongrie, l'Espagne, la France, le Luxembourg, l'Italie, l'Autriche ou le Portugal.
Novembre ne fut ainsi approuvé le mois des âmes du purgatoire par Léon XIII qu'en 1888. Depuis, l'église catholique officie le 1er du mois comme étant la Toussaint, un hommage à tous les saints, et le 2e étant le jour des Morts, consacré à la commémoration des trépassés.
Les Rituels
Au Mexique, La Catrina, figure emblématique en papier mâché coloré est devenue au cours du XXème siècle l'icône populaire de la fête des Morts et par extension de la culture mexicaine.
La Catrina est un squelette féminin vêtu de riches habits avec un grand chapeau. Elle est un personnage populaire de la culture mexicaine ; au Mexique elle s'appelle La Calavera Garbancera 1. Elle a été créée vers 1912 par le dessinateur mexicain Jose Guadalupe Posada.
Le personnage est représenté comme un élégant squelette de femme portant un large chapeau. La Catrina d'ailleurs ne s'appelait pas ainsi au départ, mais « la calavera garbanzera » ce qui signifie littéralement « le crâne de plouc ». Dans l'idée, il s'agit d'une critique, d'une caricature.
La bague skull est au départ un signe de masculinité. Souvent portée par les guerriers, elle symbolisait le courage, la bravoure, la force, l'invincibilité et peut-être même l'immortalité. Le porteur de cet anneau guerrier signifiait ainsi qu'il n'avait peur ni du danger, ni de la mort.
Dans les vanités, les objets représentés sont des motifs se rapportant à la fragilité et à la brièveté de la vie, au temps qui passe, à la mort. Parmi tous ces objets symboliques, le crâne humain, plus précisément celui d'Adam, signe convenu de la mort, est l'un des plus courants.
« Une vanité est une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d'importance.