Le chat du Cheshire [ˈtʃɛʃə] est un chat de fiction tigré (ou mackerel tabby), qui apparaît dans le roman Alice au pays des merveilles de
Le Chat du Cheshire
Le Cheshire est une région d'Angleterre dont est originaire Lewis Carroll. Le nom du chat fait référence à une expression anglaise : to grin as a Cheshire cat (« sourire comme un chat du Cheshire »). Comme dans l'expression, cet aimable animal sourit tout le temps.
C'est elle qui garde le Jabberwocky, la créature qu'elle utilise pour semer la terreur au Pays des Merveilles.
Le bestiaire du Pays des merveilles : le Lapin blanc, le chat du Cheshire, Bill le lézard, la Chenille, le Pigeon, le Lièvre de mars et le Loir (associés au Chapelier), le Griffon, la Simili-Tortue et la grande maison.
Mallymkun, la souris portant une culotte de cheval, est prompte à se battre à l'épée. Elle refuse de croire que le Lapin Blanc a ramené la véritable Alice, celle qui pourrait rendre à Underland sa splendeur d'autrefois.
Une morale d'Alice au pays des merveilles pourrait être de savoir conserver une partie de son âme d'enfant, même en grandissant et de trouver du merveilleux même dans son quotidien.
Finalement, alors qu'elle est arrivée dans le Royaume de Cœur, Alice découvre que le Lapin Blanc est en fait une sorte de valet chargé d'annoncer très officiellement l'arrivée de la Reine de Cœur… et accessoirement celle de son freluquet de mari, le Roi de Cœur, que le lapin oublie toujours.
Le Pays des Merveilles est un monde magique gouverné par la Reine de Cœur d'une part, et par la Reine Rouge d'autre part. La végétation de ce monde est surdimensionnée, les lieux insolites et ses habitants présentent une certaine folie. Le Pays des Merveilles est un monde accessible depuis le chapeau de Jefferson.
Humpty-Dumpty occupe Alice pendant un chapitre du roman De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll (sous le nom de « Heumpty Deumpty », « Gros Coco », « Dodu-Mafflu » ou encore « Rondu-Pondu » selon les traductions en français).
Tweedledum et Tweedledee (dans la version de 1951 d'Alice au pays des merveilles) sont fréquemment représentés dans les parcs Disney.
La chenille explique ensuite à Alice qu'un côté d'un champignon va la faire grandir, et l'autre la faire rapetisser. Alice teste les deux morceaux et commence à maîtriser ses transformations. À la fin de l'histoire, lors du procès, Alice se met à grandir, grandir, grandir, et se réveille tout à coup.
Un panorama sur le lac Rotomahana, dans la vallée volcanique du Waimangu située sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Selon des études réalisées en 2016, les célèbres terrasses roses et blanches ont été détruites par une explosion volcanique en 1886.
L'idée originale des Sept Merveilles du monde date d'Hérodote (484 – 425 av. J. -C. ) et Callimaque de Cyrène (305 – 240 av.
Alice et Bob (parfois Bernard en français). En général, Alice veut envoyer un message à Bob. Ces noms ont été inventés par Ron Rivest pour son article de 1978 dans le Communications of the ACM qui présentait le cryptosystème RSA. (Le rapport technique de 1977 sur RSA n'utilisait pas encore ces noms.)
Nous conseillons ce film de Disney à partir de 5 ans. Les enfants ne se lasseront pas de reprendre les chansons et frémiront avec Moustique lors de ses apprentissages !
Pour ces derniers le lapin est un signe bénéfique, symbole d'abondance et de travail même s'il est aussi associé à la crainte et à l'ivrognerie. Pour les Chinois les gens nés sous le signe du Lapin sont d'un naturel aimable, franc, honnête, diplomate et aimés par leur entourage et leurs aînés.
Lily Courtequeue : c'est la meilleure amie de Pierre Lapin. Elle est très intelligente, sa phrase fétiche est "et ça, c'est incontestable !".
Chez les lapins albinos, il n'y a pas de mélanine : il n'y a donc aucune particule dans l'iris qui puisse réfléchir la lumière. Celle-ci continue donc son chemin jusqu'à la prochaine couche réfléchissant la lumière. En l'occurrence, ce sont les vaisseaux sanguins, d'où la couleur rouge perçue.
Le syndrome d'Alice au pays des Merveilles est un phénomène sans gravité qui annonce généralement une migraine. D'ailleurs, l'auteur de ce livre, Lewis Caroll, était lui-même migraineux. Les patients touchés souffrent de migraines avec auras.