Son premier personnage, né en 1926 dans la bande dessinée Les Aventures de Totor - CP des Hannetons, s'appelait Totor. Et au moment où le dessinateur a crée Tintin, les prénoms à la mode (Martin, Augustin ou encore, Corentin), se terminaient souvent en in. Résultat : Hergé aurait imaginé Tintin en mixant les deux !
Roberto Rastapopoulos incarne « le génie du mal » et l'ennemi le plus acharné de Tintin mais son caractère diabolique n'apparaît pas immédiatement : dans Les Cigares du pharaon, Tintin lui-même est séduit par l'image respectable de ce milliardaire directeur d'une firme de cinéma, la Cosmos Pictures, et ce n'est qu'à la ...
C'est en faisant pour la première fois le tour du propriétaire que Tintin et le capitaine Haddock découvriront dans les souterrains de celui-ci, le trésor du pirate, Rackham le Rouge. Le majordome Nestor reste au château. Le professeur Tournesol s'y installe également.
Son penchant pour l'alcool n'est pas la seule addiction dont souffre le capitaine Haddock, dans la mesure où sa consommation de tabac est elle aussi excessive.
En retour, le capitaine Haddock ne manque pas de parler d'elle dans son dos par « Castafiole », « Catastrophe » et « Castapipe ». La Castafiore appelle également Séraphin Lampion « monsieur Lanterne », « monsieur Lampadaire » et « monsieur Lampiste », lequel écorche le nom de la cantatrice en « Castagnette ».
Hergé, le père de Tintin, nous a quittés il y a 40 ans. Ses personnages fascinent toujours et parmi les passionnés de Tintin, l'auteur et journaliste Bob Garcia, qui vient de publier l'ouvrage Hergé, les ultimes secrets.
Dans un entretien, Hergé a juste répondu : « Il est jeune. » Cette ambiguïté est probablement destinée à aider le lecteur, enfant ou adulte, « de 7 à 77 ans », à s'identifier à lui. Selon Hergé, son âge physique a évolué de 14 à 17 ans et son âge moral est resté à 14 ans.
Le mystère de leurs origines
Sans oublier une canne ou un parapluie ! Si Alexis et Léon Remi étaient frères, les Dupondt ne le sont pas. L'un s'appelle Dupond ; l'autre, Dupont.
Le nom de Loch Lomond pour un whisky a surtout été rendu célèbre grâce à Tintin. C'était en effet le whisky préféré du capitaine Haddock... Le Loch Lomond Single Malt a été créé dans la distillerie du même nom, appartenant depuis 1985 au groupe Glen Catrine.
Milou est un Fox-terrier à poil dur d'une blancheur atypique. Si Milou laisse apparaître de temps en temps un goût pour l'aventure, il penche plutôt pour une vie pépère et ne comprend pas toujours les élans à la Don Quichotte de son maître.
Il n'a pas d'âge. Il a 80 ans, mais quand on parle de lui, on parle toujours au présent, comme beaucoup de personnages de fiction qui ont marqué les esprits: Gavroche, San Antonio…
Il voulait donc le capturer, ainsi que sa bande, pour les éliminer par pure vengeance. Heureusement, il a été capturé avant que son plan ne fonctionne, et Tintin et sa bande se retrouvent sains et saufs. C'est ainsi que se termine le dessin animé culte.
Pourquoi n'y a-t-il pas de nouveaux albums de Tintin ? - Quora. parce que l'auteur est mort et que les ayants droits n'ont pas souhaité que d'autres auteurs reprennent le personnage ?
Cette évolution du roux orangé chez Tintin correspond étrangement au caractère de Tintin. La couleur rousse est généralement associée à la force, la vigueur et à un caractère bien trempé. Plus encore dans la littérature médiévale, le roux est apparenté au renard (totem d'Hergé : Renard curieux).
Milou est un chien (probablement un fox-terrier dont la blancheur de la robe est inhabituelle), personnage indispensable de la bande dessinée Les Aventures de Tintin.
Tintin mesure 1m60 selon les dires d'Hergé.
Le Château de Cheverny a inspiré le Château de Moulinsart du Capitaine Haddock. Le Château de Cheverny fut construit de 1624 à 1634 dans la commune de Cheverny, en Sologne, dans le Loir-et-Cher.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Hergé se surnommait ainsi ? La raison est très simple. En effet, à partir de 1924, l'auteur de Tintin signe toutes ses illustrations sous le nom de Hergé, surnom qui vient simplement de ses initiales : RG (Georges Remi).
En raison d'une maladie congénitale rare, la coproporphyrie, Hergé, à la fin de sa vie, subissait chaque semaine d'importantes transfusions sanguines.
Il semblerait que, pour créer son personnage, l'auteur belge se soit inspiré d'un modèle. Tintin ressemblerait en effet à un certain Palle Huld. C'est en voyant une photographie de ce jeune Danois, né en 1912, et mort en 2010, presque centenaire, qu'Hergé aurait eu l'idée du personnage qui allait faire sa renommée.
Cet ancêtre n'est autre que le flamboyant chevalier François de Hadoque, marin lui aussi, au service du Roi Soleil.
C'est un homme cultivé qui connaît ses classiques. Par exemple, dans Le Trésor de Rackham le Rouge, lorsqu'à bord de la chaloupe il rend une ode à l'océan en citant Le Lac, le célébrissime poème d'Alphonse de Lamartine.