Pour tester son eau, il suffit d'immerger quelques secondes une bandelette dans l'eau, puis d'observer les cases qui se colorent. Chaque case correspondant à une dureté de spécifique. Il existe un autre test du commerce : le testeur à gouttes.
La méthode la plus facile pour mesurer vous-même la dureté de votre eau (mais aussi la moins précise) est d'utiliser des bandelettes de test du commerce. Il vous suffit de plonger une bandelette dans l'eau et de voir combien de cases se colorent. Chacune de celles-ci correspond à une dureté spécifique.
Ce test permet de mesurer le niveau de dureté de l'eau. Mode d'emploi : Verser 10 ml d'eau à analyser dans un tube propre. Ajouter le réactif MR, goutte à goutte, en remuant entre chaque addition jusqu'à obtenir un virage du rouge au bleu.
Sur le site Internet du ministère de la santé, quelques clics suffisent pour accéder à une carte de la dureté de l'eau, établie sur les résultats des contrôles sanitaires de chaque commune. Une autre solution consiste à lire le rapport réalisé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) de votre département.
La dureté totale ainsi définie peut être calculée par : TH (°H) = Ca (mg/l Ca) / 4,008 + Mg(mg/l Mg) / 2,431 Rappel : Ca paramètre de code Sandre n°1374 et Mg paramèrte de code Sandre n°1372 Il est cependant courant de doser directement la dureté totale d'une part et, séparément, la dureté calcique et d'en déduire la ...
Vérifiez la dureté de l'eau dans votre région
Selon son taux de calcaire exprimé en degrés français (°f), l'eau du robinet peut être « dure », « moyennement dure » ou « douce ». Une eau dure dépasse 30°f, tandis qu'une eau moyennement dure commence à 15°f. L'eau est douce pour des valeurs inférieures à 15°f.
Elle se calcule en degrés français, symbolisés par un « °f » ou « °TH ». Plus l'eau contiendra de calcium et de magnésium, plus la dureté sera élevée. 1 °f correspond à 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d'eau.
Le TH idéal est, vous vous en doutez, celui de l'eau douce. Il doit donc se situer entre 10 et 25°f, selon le Ministère de la Santé.
Le mode d'emploi est basique : il suffit de tremper une bandelette dans l'eau, de la ressortir aussitôt, puis de patienter une minute avant de comparer sa couleur avec celles figurant sur la notice. À cette couleur correspond une fourchette qui, par exemple, vous indique une dureté comprise entre 20 et 25 °f.
Combien coûte un adoucisseur en moyenne en 2024 ? Pour un ménage de 4 personnes avec une consommation d'eau moyenne, le prix moyen d'un adoucisseur d'eau oscille entre 1 000 et 2 000 €, HTVA et installation comprise.
La dureté de l'eau en fonction des régions
Une eau « dure », de 15 à 30 °f, se trouve, par exemple, dans les Pays de la Loire, le Rhône, l'Alsace-Lorraine ou encore les Savoie et la Gironde ; elle est « très dure », à plus de 30 °f, en Ile de France, dans les Alpes du Sud, la Haute-Normandie ou encore les Charentes.
La dureté totale ou TH (titre hydrotimétrique) se mesure à l'aide de tests. La dureté est parfois mesurée en degrés allemands ou GH (Gesamthärte). Pour convertir les unités allemandes (GH) en unités françaises TH, on utilise l'échelle : TH = 1,78 × 1 °GH.
On estime qu'une eau dont le TH est compris entre 8 et 15°f est idéale, car elle contient suffisamment de calcium et de magnésium sans créer une quantité de calcaire trop importante.
Si la dureté est comprise entre 15 et 30 °fH, un adoucisseur d'eau peut s'avérer judicieux car il prolongera la durée de vie de vos appareils ménagers.
Le calcaire s'entasse dans vos appareils, forme du tartre et bouche les tuyaux, causant la panne de vos électroménagers. Bénéficier d'une eau adoucie allonge la durée de vie de vos appareils, et des électroménagers tombant souvent en panne sont un signe qu'il faut installer un adoucisseur d'eau.
L'eau potable doit être claire. Si votre eau est trouble ou contient des particules flottantes, cela pourrait indiquer une contamination. Cette turbidité peut être due à des particules de sédiments, de la rouille, ou à des micro-organismes. De même, l'eau potable ne doit pas avoir de couleur.
Qualité de l'eau « Bonne » : moins de 5 % d'analyses non conformes. Qualité de l'eau « Satisfaisante » : entre 5 % et 25 % d'analyses non conformes. Qualité de l'eau « Médiocre » : entre 25 % et 50 % d'analyses non conformes. Qualité de l'eau « Mauvaise » : entre 50 % et 75 % d'analyses non conformes.
L'eau calcaire est souvent associée à un pH plus élevé en raison de la présence de carbonate de calcium. Le pH de l'eau calcaire peut varier, mais il est généralement légèrement alcalin, se situant entre 7,5 et 8,5.
Le site internet du ministère de la santé www.eaupotable.sante.gouv.fr permet également d'accéder aux résultats du contrôle sanitaire de l'eau du robinet, commune par commune, au fur et à mesure de leur disponibilité.
L'eau la plus pure est en Hautes-Pyrénées.
La source Saint-Anne qui jaillit à 2km d'Arcachon produit une eau filtrée très peu minéralisée : Sainte-Anne des Abatilles. C'est l'eau minérale la moins calcique de France !
Tout comme pour la peau, le calcaire fragilise les cheveux et le cuir chevelu.
Les inconvénients d'un adoucisseur d'eau
Le coût : il faut admettre qu'un adoucisseur d'eau coûte relativement cher. C'est un investissement auquel vous devez être financièrement préparé. En effet, il ne couvre pas uniquement le prix de l'adoucisseur lui-même. Mais aussi celui des accessoires.