Avec leur patte levée, leurs oreilles rouges pointues et leurs accessoires, les maneki-neko apportent depuis des siècles prospérité et chance à leurs propriétaires.
Un maneki-neko (招き猫, aussi appelé chat porte-bonheur) est une statue traditionnelle japonaise en céramique ou en porcelaine, représentant un chat assis et levant la (ou les) patte(s) au niveau de l'oreille, et que l'on trouve fréquemment sur les devantures des magasins, près des caisses dans les centres commerciaux, ...
Maneki vient du verbe maneku ; qui signifie "inviter" ou"saluer", et neko désigne le "chat". Le maneki-neko est donc littéralement un "chat qui invite". De sa patte gauche levée, il invite les clients, tandis que de la droite, il invite la fortune et la chance à venir à lui.
CHAT PORTE BONHEUR COULEUR BLANC ( SANTÉ )
Symbole de chance et de bonheur, il procure protection et prospérité.
Au Japon, on pense que les maneki-nekos rouges protègent des maladies, notamment chez les enfants, tandis que les maneki-nekos roses, considérés comme étant plus modernes, sont particulièrement appréciés des jeunes couples.
Avec leur patte levée, leurs oreilles rouges pointues et leurs accessoires, les maneki-neko apportent depuis des siècles prospérité et chance à leurs propriétaires. Notamment connu sous le nom de « chat porte-bonheur », le maneki-neko est devenu l'un des objets les plus populaires dans les commerces asiatiques.
Dans la maison, le chat porte-bonheur est généralement placé dans un bureau ou au Sud-Est de la maison, ces zones sont traditionnellement associé à la zone de richesse. Pour les commerces et autres boutiques, le Maneki Neko peut être placé à l'entrée afin d'inviter tes futurs clients à entrer dans ton établissement.
C'est le chat porte-bonheur, ou Maneki Neko, un grigri en forme de chat très populaire dans les cultures japonaise et chinoise. Le Maneki Neko est un talisman censé attirer chance et fortune à ses propriétaires.
Le Sphynx. C'est sans aucun doute le représentant le plus connu des chats nus. Ce matou au visage anguleux et aux grandes oreilles triangulaires ne laisse pas indifférent.
Le Maneki-neko, chat porte bonheur, est une statuette traditionnelle japonaise représentant un chat levant sa patte au niveau de l'oreille. On en trouve souvent aux devantures des magasins au Japon, dans les salons de pachinko ou bien aux caisses de centres commerciaux.
LES CERISIERS JAPONAIS
Emblème du Japon depuis toujours, le Sakura (cerisier japonais) est le symbole de la beauté éphémère. Sa floraison, qui a lieu de fin mars à mi-mai, donne lieu à de nombreux festivals (Hanami) dans le pays.
Le Maneki Neko est une statuette japonaise représentant un chat assis avec une patte avant levée en signe de bienvenue.
猫 (ねこ neko) : le chat
En effet, il est dit qu'il appelle la chance, le bonheur ou même la richesse, selon la couleur de ce dernier et la patte qu'il lève. De cette manière le chat a un symbolisme très fort au Japon. On le retrouve dans de nombreux temples, souvent avec des statues de manekineko.
La Jade : porte-bonheur en terme d'argent. Le turquoise : apporte de la santé et de bien-être. L'aventurine : une forte énergie yang pour effectuer un changement positif. La pyrite : considérée comme une pierre porte-bonheur pour l'argent et l'abondance.
Et à ce concours, ils sont trois à se partager le titre de « plus beau chat du monde » : Le Norvégien (1,65), le Bleu russe (1,65) et le Mank – dont la principale caractéristique est qu'il n'a pas de queue (1,59).
Le prix d'un Sphynx varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. En général, il faut compter en moyenne 900€ pour un chat inscrit au LOOF, le Livre officiel des origines félines. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 3000€.
Les chats ne gèrent pas bien le changement. Même des changements subtils dans l'environnement d'un chat peuvent entraîner du stress. Des changements importants, tels qu'un déménagement ou l'introduction d'un bébé, d'un conjoint ou d'un autre animal dans le ménage, peuvent avoir des effets dévastateurs.
Une superstition de l'époque laissait penser que le chat noir était l'animal de compagnie des sorcières ; il se disait qu'elles pouvaient se transformer en chat, neuf fois uniquement. C'est pour cette raison que le chat aurait 9 vies. Leur couleur noire, assimilée à la couleur du diable, jouait en leur défaveur.
- Il remue la queue
Contrairement au chien, quand un chat remue la queue rapidement, c'est généralement mauvais signe... Cela signifie en effet qu'il est passablement agacé, voire profondément contrarié. Mieux vaut dans ce cas le laisser tranquille.
L'Ashera est le chat le plus cher du monde. Plus qu'une race, il s'agit d'une véritable marque déposée. 125 000 dollars ! C'est le prix incroyable que peut atteindre le chat le plus cher du monde.
Le chat-chien
C'est un chat beaucoup plus sociable, beaucoup plus solliciteur et qui répond à ce que cherchent les gens. Les sondages des années 1960 à 1980 montraient que les propriétaires voulaient un chat qui ne soit pas un chien. Ils souhaitaient qu'il soit totalement différent : indépendant, un peu sauvage, etc.
Le daim ou cerf sika est considéré comme un animal sacré au Japon. Vous en rencontrerez dans plusieurs lieux, le plus significatif est le parc de la ville de Nara. Les daims vivent en harmonie avec les locaux depuis des siècles.
Tout cela montre à quel point le pouvoir de porte-bonheur du maneki-neko est pris au sérieux par les japonais. Il faut dire qu'ils considèrent que le chat est un animal qui possède un pouvoir : celui de veiller sur nous si on prend soin de lui !
On découvre que les japonais préfèrent donc les chiens : Chien : 49,8% Chat : 27,8% Aucun : 22,4%