Il s'appelait Marengo. C'était un pur-sang arabe blanc-gris clair, capturé en Égypte en 1799. Il était le cheval préféré de Napoléon Bonaparte, qui le monta lors de plusieurs batailles victorieuses, de Marengo à Austerlitz, Iéna et Wagram.
Vizir, l'histoire d'une monture impériale
L'Empereur l'apprécie tant qu'il l'emmène dans son exil sur l'île d'Elbe entre 1814 et 1815. Vizir est l'un des dix chevaux des Écuries Impériales qui sont considérés comme étant « du rang de Sa Majesté ».
Parmi les autres montures de l'Empereur, un certain Marengo, qui aurait vécu entre 1794 et 1831. Célèbre monture de Napoléon Bonaparte, c'est un cheval arabe gris de petite taille. Il arrive en France en 1799 et participe aux côtés de l'Empereur à la bataille de Marengo en 1800, d'où il tiendrait son nom.
Les ossements du cheval préféré de Napoléon sont conservés au National Army Museum de Londres.
Tombé aux mains des Anglais, le cheval blessé pendant l'affrontement est ramené triomphalement de l'autre côté de la Manche où il meurt à l'âge de 38 ans, en 1831, dix ans après son maître.
Dans cette commune belge, Napoléon aurait été doublement trahi le 18 juin 1815. D'abord par ses généraux, Ney et Grouchy en tête. Ensuite par la météo : une pluie diluvienne avait transformé en bourbier le champ de bataille, déroutant son artillerie.
Il s'appelait Marengo. C'était un pur-sang arabe blanc-gris clair, capturé en Égypte en 1799. Il était le cheval préféré de Napoléon Bonaparte, qui le monta lors de plusieurs batailles victorieuses, de Marengo à Austerlitz, Iéna et Wagram.
Bucéphale, Pégase, Jappeloup, Crin Blanc, Tornado.... Nombreux sont les chevaux célèbres. Certains ont marqué l'histoire par leurs performances sportives. C'est le cas notamment d'Ourasi surnommé "le Roi Fainéant", illustre champion des courses de trot et seul cheval à avoir gagné 4 Prix d'Amérique.
On dit parfois qu'il est le plus ancien cheval de selle du monde. Toujours est-il que sous Louis XIV, déjà, les rues de Versailles regorgeaient de Lusitaniens « cremellos ». Il s'agissait même des montures favorites du roi, peut-être du fait de leur rareté.
Au total, 19 bicornes napoléoniens ont été recensés à travers le monde sur les 120 portés au cours des quinze années de règne, dont la plupart demeure dans des musées. Celui-ci avait été acheté en 1814 par un politicien écossais dénommé Sir Michael Shaw-Stewart.
Roheryn est le fier cheval d'Aragorn, fils d'Arathorn et prétendant à la couronne du Gondor. Il lui a été offert par Arwen. Durant la Guerre de l'Anneau il fut amené à son maître par la Compagnie Grise alors que ce dernier se trouvait en Rohan pour rejoindre Minas Tirith.
Étalon à la robe noire, Tornado est généralement caractérisé par son intelligence, sa force et sa rapidité. Dressé au doigt et à l'oeil par Zorro, Tornado est un compagnon de route privilégié, capable de le sortir de toutes les situations.
Dans Le Masque de Zorro (1998) et sa suite La Légende de Zorro (2005), Tornado est présenté comme un Andalou mais est joué par des frisons.
Il faut bien se détendre de temps à autre, LOL, Il ne l'attache jamais à un arbre de peur qu'il mange l'écorce (les corses).
Bonaparte était surnommé « le petit Caporal », depuis la bataille victorieuse du 10 mai 1796 contre les Autrichiens, à Lodi, à l'issue de laquelle les soldats de l'armée d'Italie avaient élevé le jeune général, alors Premier consul, au rang de caporal, pour le courage dont il avait fait preuve.
Monture de Napoléon Ier
Cheval de petite taille (environ 1,40 m au garrot) de robe gris clair ou gris fer, il fut capturé à Aboukir et ramené d'Égypte vers la France en 1799, alors qu'il était âgé de 5 ans.
Charlemagne fait précipiter et noyer le cheval Bayard dans la Meuse, aux environs de Liège, selon le récit.
La première suppose qu'en réalité le nom de ce fameux cheval d'Henri IV serait Blanc ou, selon les versions, Albe, un terme disparu qui signifie lui aussi blanc et que l'on retrouve par exemple dans “albinos”.
Le cheval blanc d'Henri IV était donc gris ! Les sceptiques ont rétorqué qu'il suffit d'observer attentivement les tableaux de l'époque, pour constater que le roi Henri IV chevauchait bel et bien un magnifique destrier tout blanc. Pour dissiper cette énigme, il faut se tourner vers la symbolique des couleurs.
Le Quarter Horse est caractérisé par un caractère très affectueux. De plus, il est très intelligent et extrêmement vif. Son mental est ainsi exceptionnel. À la fois docile et coopératif, ce cheval fait preuve de calme, car il est aussi très sociable.
L'Akhal-Teke, un équidé du Turkménistan, ce cheval est considéré par beaucoup comme le plus beau cheval du monde. Sa robe le rend unique et lui vaut son surnom de "Chevaux d'or" Mustang, ils nous proviennent de l'Amérique du nord.
Le Sleipnir est visible dans le film Thor de 2011, chevauché par Odin lors de l'attaque par son fils Thor du royaume des géants des glaces. Sa robe est noire et ses sabots sont de couleur or.
Le destrier est un cheval de guerre ou de tournois, associé aux chevaliers du Moyen Âge, en Europe occidentale.