La poudre compacte s'applique généralement après le fond de teint (ou BB crème) et l'anticernes. Elle est très pratique pour les retouches régulières incontournables pour les femmes qui ont de longues journées et tiennent à avoir un teint parfait.
Les poudres translucides offrent l'avantage de réduire la brillance et le sébum sans ajouter de couvrance ou de couleur à la peau. Ces types de produits sont fantastiques à utiliser tout au long de la journée après avoir appliqué votre fond de teint et votre poudre colorée.
La poudre Stay Matte est une poudre compacte anti-brillance qui apporte à votre maquillage un fini naturel et mat. Inodore et sans paraben, la poudre Stay Matte offre une couvrance matifiante parfaite pour finir un maquillage. Pendant 6 heures, votre peau ne brille pas, reste légère et vous permet de rester vous-même!
Déposez une première noisette de votre BB Cream sur votre main, puis réchauffez le produit entre vos mains pour intensifier les actifs de la crème. Appliquez ensuite le soin du bout des doigts sur les principaux points de votre visage (menton, front, nez et joues).
Choisir son type de poudre selon le type de peau
La poudre compacte pour les peaux sèches : Si vous avez la peau sèche, optez pour une poudre compacte. Contrairement à la libre, la poudre compacte ne contient pas de talc et dépose moins de matière. Elle marquera donc moins vos zones de sécheresse.
Poudre compacte : prendre la bonne teinte
La plus grosse erreur est d'opter pour une poudre plus foncée que sa carnation... Comme pour le fond de teint, cela est interdit ! Vous devez choisir la même teinte (ou du moins, celle qui s'en rapproche le plus) que celle de votre fond de teint ou BB crème .
La poudre est un produit sec. Une fois appliqué sur le visage, le fond de teint va avoir plus d'accroches. Elle va donc rendre n'importe quel fond de teint plus couvrant. La formulation de la poudre que vous allez mettre sur votre visage est très importante.
Pour les plus couvrantes d'entre elles, la BB crème remplace le fond de teint. Elle corrige les imperfections en lissant le teint, elle atténue les rougeurs et contribue à soigner les petits problèmes de peau que l'on rencontre, en fonction de son type de peau.
La poudre libre est idéale pour fixer le maquillage, et indispensable pour les longues journées. Elle permet au maquillage de rester en place du matin jusqu'au soir. Elle a également un rendu très naturel. Son pouvoir couvrant est moins important que celui de la poudre compacte.
Opter pour un sérum ou une BB crème en lieu et place
Mais si la BB crème est bien une crème, elle ne remplace pas la crème hydratante, et s'applique bien après cette dernière. Le sérum, lui, est un fluide concentré en actifs qui traite en profondeur les problèmes de peau.
L'Oréal Paris - Poudre Libre Fixante - Fini Mat et Naturel... NYX Professional Makeup Poudre de Finition Minérale, Poudre... Bourjois - Poudre Libre - Fixe Le Maquillage Sans Dessécher... Maybelline New York - Poudre Libre Fixante & Perfectrice -...
À quel moment l'utiliser ? Quelle que soit la qualité de notre peau, elle s'applique juste après la crème hydratante, la BB, CC, DD crème ou après le fond de teint, qu'elle viendra fixer pour la journée. La poudre matifiante permet également d'optimiser la couvrance de l'anticernes et des correcteurs de teint.
Commencez par déposer la matière sur votre pinceau ou houppette avant de le ou la tapoter légèrement sur le dos de votre main afin d'en ôter l'excédent de matière. Vous pouvez ensuite appliquer votre dose de poudre libre sur votre visage préalablement maquillé en visant surtout la zone T : front, nez, menton.
A quoi sert une poudre de finition ? Il s'agit d'une poudre libre, particulièrement fine et invisible. Elle confère éclat et luminosité au visage tout est restant imperceptible. Elle permet de prolonger la tenue du maquillage.
Pour choisir sa poudre libre, différents éléments sont à prendre en compte. Le premier est la couvrance du produit qui doit unifier sans faire de paquets. Le second est la texture du maquillage ,à la fois douce et fine mais surtout pas granuleuse.
On fait de la poudre grenuë pour charger l'artillerie ; de la poudre fine, pour amorcer & pour charger les fusils.
La poudre compacte se pose après le correcteur et le fond de teint, mais avant le blush, le bronzer ou la terre de soleil. Elle existe en version neutre, mais il est plus courant de trouver des versions teintées. Il faut donc choisir une poudre dans les mêmes tons que son fond de teint, ou légèrement plus claire.
La BB crème Vichy
La 1ère BB crème vendue en pharmacie, dédiée aux femmes de plus de 50 ans puisqu'elle rehausse les traits du contour du visage. Sans paraben elle convient aux peaux les plus sensibles. La peau est lissée et la crème vous donne un effet bonne mine.
1 : La BB Cream est une crème destinée principalement aux soins de la peau tandis que la CC crème peut avoir un réel impact sur la couleur de la peau et vise à corriger un teint terne ou à effacer des rougeurs, par exemple. De ce fait, la couvrance de la CC crème est bien plus importante que celle de la BB crème.
Pour éviter l'effet cakey, on hydrate au maximum sa peau avec une crème adaptée à ses besoins. C'est une étape primordiale avant le maquillage. La peau hydratée assure une meilleure tenue du make-up et rend le teint plus lumineux. Aussi, les sécheresses des peaux mixtes et des peaux sèches seront moins marquées.
Poudre translucide Vs poudre libre
Le plus souvent sous forme de poudre fine, légère et volatile, la poudre translucide est comme son nom l'indique transparente. Elle s'adapte donc à toutes les carnations. Alors que la poudre libre classique a la même texture, mais elle est plus ou moins teintée.
La poudre aux pigments jaunes, dite banane, est un classique du maquillage, inventée il y a plus d'un siècle. On la redécouvre façon 2021, dans des soins ou des fonds de teint. Le jaune corrige donc les rougeurs ou les cernes bleutés, à condition d'en user avec parcimonie.