Cette sous couche est très importante car elle garantit une isolation acoustique et thermique. Pour ce faire, il faut respecter certaines préconisations, notamment de veiller à ce que le sens de la pose se fasse perpendiculairement aux lames du parquet, faire attention au recouvrement et au jointement.
Parquet flottant en bois véritable : la sous-couche est indispensable pour le parquet contrecollé. Elle contribuera à améliorer l'isolation phonique, soit réduire la propagation des bruits d'impact et de pas, mais aussi acoustique et thermique.
La sous-couche résiliente assure l'isolation phonique du sol. Pour éviter des problèmes liés à l'humidité, il convient de poser également un film pare vapeur avant la sous-couche. Le sens de la pose du film pare vapeur et de la sous-couche doit être perpendiculaire à celui des lames.
En général, on dit que le sens de la pose de parquet doit se faire dans le sens de la principale source de lumière de la pièce. On choisit l'orientation des lames selon les sources de lumière naturelle. C'est à dire que votre parquet doit être à la perpendiculaire de votre fenêtre.
Pourquoi attendre 48h après la pose d'un parquet ? Après la pose de votre parquet qu'il soit de type massif ou contrecollé, il est fortement conseillé de le laisser reposer pendant au moins 48 heures. Grâce à ce temps d'attente, votre parquet pourra se dilater naturellement et vous éviterez les mauvaises surprises !
Les lames se posent en quinconce pour aligner les joints toutes les deux rangées. Variante numéro 2, la pose à la française emploie des lames aux largeurs différentes. Pour éviter tout problème d'emboîtement entre les rainures et languettes, il est recommandé de choisir des produits d'un même fabricant.
Une protection contre les remontées d'humidité
Le pare-vapeur permet ainsi de maintenir l'humidité au niveau de la dalle de béton et de garantir ainsi une protection optimale du parquet contre les champignons, les moisissures ou les déformations.
L'isolation d'un parquet en pose clouée
Une fois de plus, l'isolant sous-parquet idéal sera le liège. Vous pourrez également opter pour de la laine minérale ou encore du polystyrène expansé, qui offriront une isolation excellente du point de vue thermique et acoustique.
Les sous-couches pour parquet / stratifié
Dans le cas d'un sol parfaitement plat vous pouvez choisir la sous-couche Isolene 2,5 millimètres, qui offre un excellent rapport épaisseur / performance acoustique, une sous-couche en liège, ou encore la sous-couche universelle.
Scotch aluminium pour sous-couche.
Le Tapiton Alu, d'une largeur de 50 mm, est utilisé pour le scellement étanche des pare-vapeur en PE et des sous-couches avec pare-vapeur. Pour une pose résistante à la vapeur de panneaux de sous-couche, le ruban adhésif de jonction de 48 mm de large à applications multiples est le choix idéal.
Utiliser une sous-couche incompressible
Pour éviter que votre parquet se casse, privilégiez l'utilisation d'une sous-couche incompressible lors de la pose de parquet sur carrelage. Cela permet d'éviter à votre matériau d'être plié si vous avez des meubles lourds.
Si votre sol est un sol PVC rouleau, il est déconseillé d'installer une sous-couche. Pour une lame PVC autoplombante, la sous-couche est déconseillée. Pour finir, pour les lames PVC clipsables ou les lames PVC à coller, la sous-couche n'est pas obligatoire. Mais son utilisation est recommandée.
Le parquet flottant est un revêtement de sol, en bois, ou bien à base de bois, et qui possède une couche d'usure en bois noble. Cette dernière doit être au minimum d'une épaisseur de 2,5mm et sa pose est faite de façon flottante, c'est-à-dire que le parquet n'est pas directement fixé au sol.
Épaisseur des lames de parquet
Un parquet massif traditionnel posé sur lambourdes fait au moins 20 mm d'épaisseur. Un parquet massif en pose collée ou du contrecollé a une épaisseur allant de 10 à 15mm.
Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur.
Le pare-vapeur est obligatoire lors de la pose d'un parquet flottant ou stratifié. En effet, ces revêtements sont très sensibles à l'humidité.
La mise en place d'un film pare-vapeur est obligatoire avant la pose de la sous-couche lors de l'installation d'un revêtement en pose flottante, sauf plancher bois en pose flottante et revêtement PVC.
N'oubliez pas de commencer par poser un film pare-vapeur sur votre support. S'il est directement intégré à votre sous-couche, vous pouvez passer cette étape. Déroulez sur votre surface, débordez d'environ 1 cm au niveau des murs et attachez les bandes entre elles à l'aide d'un adhésif spécifique.
Il est recommandé d'attendre au minimum une heure pour retirer les cales placées entre le mur et les lames du parquet flottant. Une fois ces cales enlevées, découpez l'excédent de sous couche au cutter.
Poser les premières lames de parquet
Munissez-vous de la première lame et reportez-y l'angle donné par les murs avec une fausse équerre (au besoin). Découpez puis posez-la sur la sous-couche en y insérant les cales de dilation : une dans la longueur et une dans la largeur de la lame.