Le chocolat suisse est connu dans le monde entier. En Suisse, il y a plusieurs fabriques de chocolat que tu peux visiter. Parmi elles, des noms connus comme
Stettler: le Chocolat Suisse!
selon les recommandations des projets correspondants. Un suisse, pavé suisse, pain suisse, pepito, brioche suisse, drop, cravate ou aussi une couque suisse en Belgique est une viennoiserie formée d'un rectangle ou d'une spirale de pâte briochée garnie d'une crème pâtissière à la vanille et de pépites de chocolat.
Si vous recherchez le meilleur chocolat que la Suisse produit, vous feriez mieux d'arrêter de regarder les marques les plus célèbres comme Lindt & Sprüngli, Nestlè, Maison Cailler ou Toblerone.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
La texture du chocolat suisse est un autre élément qui a garanti son succès. Fruit de l'innovation, sa finesse et son onctuosité sont obtenues grâce à une technique appelée conchage. Cette opération permet une homogénéisation du produit, et un développement des arômes.
L'Équateur revient sur le devant de la scène du cacao avec des pratiques durables et locales. Pour le plus grand plaisir des inconditionnels du chocolat. L'Équateur est connu pour son chocolat fin à la renommée internationale, fabriqué à partir de variétés endémiques de cacao.
En effet, l'artisan chocolatier Thibaut Legast de Braine-le-Comte a remporté, cette année : la médaille d'or toutes catégories pour la Belgique. la médaille d'or " Tablettes de Chocolat Noir " pour l'Europe, au Concours européen Bean-to-Bar, le prix le plus important dans sa catégorie.
C'est le 1er août 1959 que l'association suisse des maîtres boulangers-confiseurs a lancé cette viennoiserie au beurre surmontée d'un petit fanion. D'après l'association, le petit pain du 1er août doit sa naissance à la semaine suisse.
Au XVIIème siècle, le cacao, rapporté du Mexique, arrive en Flandre via le port d'Anvers, alors sous domination espagnole tout comme les Pays-Bas. En 1679, le maire de Zurich, en séjour à Bruxelles, est séduit par le chocolat chaud et le rapporte en Suisse.
Tout comme la Thaïlande est connue sous le nom de « pays de sourire », l'Irlande « l'île d'émeraude », la Suisse est le pays du chocolat. Cette denrée élaborée à partir de la fève de cacao, ne se détache guère de l'histoire de ce pays.
Il fait référence à sa ville de production, Berne. Enfin, le nom Toblerone rappelle celui de son fondateur Theodor Tobler mais dissimule aussi le mot Berne.
Depuis 1991, le Toblerone est exclusivement fabriqué dans l'usine de Berne-Brünnen, sise à l'entrée ouest de la ville.
Après plusieurs changements de propriétaires, le Toblerone est aujourd'hui fabriqué par le groupe Mondelez.
Bayonne, capitale du chocolat
Le chocolat est lui aussi un produit de l'histoire : Bayonne se définit d'ailleurs comme sa capitale. Il est d'abord un breuvage qui apparaît au XVIIe siècle.
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
Le meilleur chocolatier du monde est Français
C'est un Français, Vincent Vallée, qui a remporté le championnat du monde du chocolat, organisé lors du 21e salon du chocolat de Paris.
Si vous pensiez qu'il est recommandé de manger du chocolat après le dîner au prétexte que c'est un aliment riche en magnésium qui réduit le stress, c'est raté. Comme toutes les autres sucreries, il vaut mieux consommer le chocolat le matin, à midi ou en début d'après-midi plutôt que le soir.
Les fèves utilisées pour le chocolat belge sont d'une qualité supérieure, en partie parce que leur origine et leur récolte sont soigneusement sélectionnées. De plus, les fèves de cacao sont moulues très finement, ce qui donne au chocolat belge une structure très fine (de 15 à 18 microns).
Les chocolats noirs sont généralement les meilleurs pour les femmes car ils contiennent plus de cacao que les chocolats au lait ou au sucre. Le chocolat noir contient plus de cacao que tout autre chocolat, et les chocolats noirs contiennent également des flavonoïdes.