Plus de 58.000 étudiants sont inscrits en PACES (première année commune aux études de santé) en France. Leur objectif : réussir les deux concours (un à chaque semestre) qui la caractérisent pour accéder ensuite aux études de médecine, d'odontologie, de pharmacie ou de sages-femmes.
Désormais les quatre grandes filières d'études de santé – médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme – débutent par une première année commune. Cette entrée en matière, appelée « première année commune aux études de santé » (PACES), permet de préparer un ou plusieurs des concours ouvrant à ces parcours.
Les épreuves du concours PASS Médecine sont des partiels de fin de semestre. Elles se présentent sous forme de QCM et ont lieu 2 fois en première année en médecine : à la fin du premier semestre et à la fin du second semestre. Voici toutes les UE sur lesquelles vous serez évaluées en première année de médecine.
Le concours Pass permet aux étudiants de terminale et de 1re année d'études supérieures de postuler simultanément à l'International BBA du groupe Inseec à Bordeaux, Paris et Lyon.
Vous pouvez être admis avec 11 de moyenne générale. Cela reste rare toutefois. Viser la mention pour faciliter l'admission et réussir ses études de médecine L'admission en PASS n'est pas une sinécure. Seulement un tiers des bacheliers voient leurs vœux Parcoursup validés dans cette voie.
Accéder aux études de santé (LAS/PASS)
Vous pouvez accéder à ces études après une, deux ou trois années d'études supérieures à l'université, ou poursuivre vers un diplôme de licence.
La différence entre l'année de PASS et celle de LAS se situe dans le contenu des cours. La PASS est le cursus classique pour faire ses études de médecine. La LAS correspond mieux aux étudiants qui ne sont pas encore sûrs de vouloir faire des études de médecine.
Comment entrer en fac de médecine ? Pour rejoindre une filière PASS ou L.AS, vous devez vous inscrire sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup. Il est vivement conseillé d'être titulaire d'un baccalauréat général spécialité scientifique pour intégrer une fac de médecine.
Grands admis : les étudiants ayant obtenu les meilleurs classements sont admis en 2e année dans la spécialité choisie. En 2021, la majorité des facultés a fixé le nombre de grands admis à 50% du numerus apertus, le quota maximum autorisé.
La première année commune aux études de santé (PACES) constitue entre 2010 et 2020 la voie de passage conventionnelle en France pour accéder aux études des professions de santé : médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, kinésithérapeute et pharmacien.
Épreuves d'admission du 12 au 14 mars 2024 ; Résultats d'admission le 15 mars 2024.
A Paris et en Ile-de-France, 6 universités proposent des formations PASS et LAS : Paris Cité, Sorbonne Université, Paris-Saclay, Université de Versailles Saint-Quentin, Sorbonne Paris Nord et UPEC (qui ne propose que la LAS).
La procédure d'admission en 3e cycle repose sur : une évaluation des connaissances sous forme d'épreuves dématérialisées ; une évaluation des compétences sous forme d'examens cliniques objectifs structurés (ECOS), lors de stages ou de simulations ; la prise en compte du parcours de l'étudiant et de son projet ...
Le DE (diplôme d'État) de docteur en médecine est obligatoire pour exercer comme médecin. Il s'obtient après la validation des enseignements, des stages et la soutenance d'une thèse d'exercice à la fin de l'internat qui dure 3 à 6 ans selon les spécialités.
Aujourd'hui, le terme « carabin » est souvent utilisé pour désigner un étudiant en médecine.
Toutefois, il s'agit d'une appellation clairement trompeuse car l'accès en première année de Médecine est difficile et la sélection y est très sévère. Pour espérer intégrer le PASS, il faut répondre à certains critères et attendus.
Les Licences Accès Santé (LAS)
Les LAS s'adressent à ceux qui hésitent encore quant à leur orientation ou qui souhaitent se réorienter après un échec en PASS. Elles permettent d'accéder aux études de santé MMOPK en suivant une Licence proposant une option « Accès Santé » ou « mineure » santé.
Les spécialités à garder en Terminale pour entrer en PASS
Le meilleur choix de spécialités en Terminale pour réussir son PASS Santé sera : Physique-Chimie. SVT. + option Mathématiques complémentaires.
De plus, si le PASS s'effectue sur un an, la L.AS elle, peut durer trois ans, comme une licence. Les étudiants ne sont pas obligés de se présenter aux épreuves pour intégrer les filières MMOPK dès leur première année. Or, en 2021, impossible de prendre en compte la réussite en L.AS 2 puisqu'elle n'existait pas encore.
Qui peut entrer en PASS ou en L.AS ? Tous les bacheliers, étudiants en réorientation peuvent s'inscrire en PASS et en L.AS sur Parcoursup. Les profils peuvent être très divers. Aussi, pour les spécialités choisies au lycée, les maths ne sont plus aussi importantes pour entrer en PASS et en L.AS.
Normalement il y a assez de place en médecine pour tout le monde. Personne ne peut se retrouver totalement exclu des études de médecine. Par contre, il n'est pas rare de ne pas avoir le Pass ou l'établissement de son choix. Si cela arrive, je conseillerais de se tourner vers une LAS (licence option accès santé)*.
Quelles sont les meilleures spécialités pour faire des études de médecine ? Une étude réalisée sur les profils des candidats au parcours PASS en 2021 est assez parlante. Le choix des deux spécialités conjointes : Physique-Chimie et SVT, associé à un module de Mathématiques complémentaires est majoritaire.