La manière de porter le fichu diffère dans le nord et le sud de l'Alsace. Il est rarement porté pour se rendre à l'église. Plus tard, le fichu est consolidé par une armature métallique, ce qui donne naissance à une coiffe blanche portée surtout par les riches bourgeoises.
Réponse du Guichet. Bonjour, il faut 3m40 de tissu, large de 22cm à 27cm, pour faire le noeud protestant dont les pans retombent au niveau des épaules, et 3m60 voire 3m70 pour le noeud catholique dont les pans retombent au niveau de la taille.
En soie de Lyon rouge vif, blancs à fleurs imprimées, écossais, noirs brodés d'or et de rouge pour les jeunes filles catholiques, les nœuds sont noir uni pour la femme mariée ou la veuve catholique. Les jeunes femmes protestantes, mariées ou veuves, conservent un nœud noir de taille modeste.
1 – « Tu es alsacien ? Tu parles Allemand alors ?! » Soit le cliché par excellence qui énerve un alsacien par dessus tout. La proximité avec la frontière Allemande et une histoire parfois commune, forge dans l'esprit de la plupart des français et étrangers un amalgame entre Alsace et Allemagne.
- Ìch hà di liab. Je t'aime. - Ìch hà di garn. Je t'aime.
Dans les villages, le Messti ou la Kilbe, qui a lieu une fois par an, est la fête familiale par excellence. Après le culte puis un bon repas, les familles se retrouvent à la foire-kermesse. Des produits du village ou du hameau voisin sont exposés par les artisans.
La cigogne
Ce grand échassier semble être un des symboles les plus emblématiques de la région Alsace. Vivant depuis des siècles à l'état sauvage dans cette région, l'oiseau se reconnaît entre mille avec son plumage blanc et noir et son long bec rouge.
Veillez à ce qu'il soit bien placé (à la lisière des yeux) et à ce qu'il s'accorde à votre robe, son tissu, son style, mais aussi à vos chaussures, vos bijoux de fantaisie et votre pochette. Attention à bien fixer votre coiffure, qui doit tenir encore après avoir enlevé votre chapeau !
Autrefois en Alsace, le cœur était un symbole qui permettait de repousser les mauvais présages et les mauvais esprits. On raconte aussi que lorsqu'une famille alsacienne avait une fille à marier, elle le faisait savoir en découpant un cœur sur les volets.
Histoire. Le drapeau apparait au début des années 1870, alors que l'Alsace est rattachée à l'Empire allemand en vertu du Traité de Francfort. Une partie de la population, en particulier à Strasbourg, refuse de pavoiser avec les couleurs impériales et pavoise avec les couleurs historiques de la ville, le rouge et blanc.
En Alsace, l'ours a quelque peu été réhabilité car, selon la légende, il aurait montré à Richarde, fille du comte d'Alsace et épouse de Charles le Gros, roi des Francs de Rhénanie, l'endroit où elle devait construire un couvent.
Le maïs occupe 40% de la surface agricole disponible en Alsace. Son rendement est le meilleur de France. Ancrée dans l'économie alsacienne, cette monoculture intensive sert exclusivement à l'industrie et à nourrir du bétail, malgré des impacts très négatifs sur la biodiversité et sur la qualité des sols.
Papapa, schlass, schmoutz...
4. Il existe plein de variantes d'insultes qui commencent par dummer/dummi (= bête, idiot) : dummikueh (= vache idiote), dummiganz (oie idiote), dummizwatschga (prune idiote), dummerstier (taureau idiot)...
merci vielmols / merci beaucoup. naan / non. ja / oui. e Güeter / bon appétit.
l'activité brassicole : les quatre grandes brasseries alsaciennes assurent la production de 60 % du volume national de bière (soit près de 11 millions d'hectolitres) et emploient 1 400 salariés pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros.
Alsace Elsass. Bonjour Buschur. Salut Sàlü Salut tous le monde Sàlü binander.
Les armoiries de la ville de Strasbourg se décrivent comme « d'argent à la bande de gueules ». Ces armoiries apparaissent en 1399. Mais la Ville fait figurer sur ses sceaux et sur sa bannière la figure de sa protectrice céleste : la Vierge aux bras étendus.
Une seule espèce vit en Europe Continentale: l'ours brun, alias Ursus arctos en personne. L'ours des Vosges était donc le même animal que les quel- ques plantigrades qui subsistent aujourd'hui dans les Pyrénées. C'est aussi le même ours qu'on a exterminé dans le Massif Central, puis le Jura au siècle dernier.
Vous le trouverez en abondance dans les sous-bois de la plaine d'Alsace, dans les Rieds d'Alsace, la Hardt, de Saint-Louis à Wissembourg, tout le long du Rhin et des principales rivières.