Un nouveau variant dénommé VUI-202012/01, (pour Virus Under Investigation) apparu au Royaume-Uni en septembre dernier mais dont la description a augmenté en fréquence jusqu'à atteindre aujourd'hui une proportion importante des souches séquencées au Royaume-Uni.
Le variant Omicron est le dernier VOC apparu, fin novembre 2021, et sa diffusion est actuellement croissante.
Le variant "anglais" du Sars-CoV-2 apparu en Angleterre en septembre 2020 rebaptisé "Alpha" s'est propagé en France métropolitaine à partir de la fin du mois de décembre 2020 et jusqu'en juillet 2021, mois à partir duquel il a été remplacé par le variant Delta (venu d'Inde) désormais majoritaire, et 60% plus contagieux ...
Les premiers variants du Covid préoccupants (VOC) sont apparus à partir de fin 2020. Le variant Alpha s'est rapidement propagé en France après son introduction fin 2020 et est devenu majoritaire en mars 2021. Les variants Beta et Gamma ont également circulé au premier semestre 2021, de manière toutefois moindre.
Le prélèvement est analysé afin de déterminer s'il est positif à la Covid-19 ou pas. Lorsque le résultat est positif, l'échantillon est obligatoirement analysé une seconde fois avec une RT-PCR de criblage afin d'identifier la présence potentielle du variant anglais, sud-africain ou brésilien.
Le variant XE a surtout été contagieux au Royaume-Uni. Depuis janvier, c'est de l'autre côté de la Manche que ce variant a fait le plus de dégâts. Dans le courant du mois d'avril, dans une moindre mesure, d'autres pays européens ont été touchés, comme la Finlande ou l'Espagne.
La COVID longue est une maladie nouvelle qui n'est pas encore bien comprise, mais qui peut être invalidante pour certains. Différents symptômes tels que la fatigue, l'essoufflement et les difficultés cognitives sont associés à la COVID longue. Ces symptômes peuvent être différents pour chaque personne.
Un premier variant d'intérêt dénommé "B. 1.1.7" apparu au Royaume-Uni en septembre 2020 mais dont la description a augmenté en fréquence jusqu'à atteindre aujourd'hui une proportion majoritaire des souches.
Issu de Delta et Omicron (ex "Deltacron"), le variant XD est un recombinant du virus du Covid. Il a circulé en France entre janvier et juin 2022. En France, entre décembre 2021 et janvier 2022, la co-circulation des variants Delta et Omicron a été associée à l'émergence du recombinant XD.
Parmi les symptômes les plus fréquents, des maux de tête ont été rapportés dans 61,1% des cas. Une fatigue élevée (58,3% des cas), de la toux (44,4%) et de la fièvre (38,9%) semblent être également des signes de contamination à Deltacron.
Ce nouveau variant a été identifié pour la première fois en Afrique du Sud, fin novembre 2021. Il doit son nom à une lettre de l'alphabet grec. Hé oui, c'est cet alphabet qui donne son nom aux variants de la Covid. Il y en a déjà eu plein : alpha, delta, lambda… et, désormais, omicron !
Ainsi depuis le 20 décembre 2021, le criblage repose sur une stratégie qui intègre une combinaison de mutations spécifiques à Omicron (comme la délétion 69/70 et les substitutions K417N, S371L-S373P et Q493R).
On ne connaît encore que peu de choses des caractéristiques biologiques du variant Delta. Il est caractérisé par la présence de neuf mutations dans la protéine Spike et a été désigné « Variant of Concern » ou « variant préoccupant » par plusieurs organismes de santé publique, dont l'OMS.
Évolution sévère. En cas d'évolution sévère, les symptômes sont tout d'abord bénins. Ils s'aggravent après environ cinq à dix jours. Les personnes malades présentent par exemple une fièvre persistante, un sentiment d'être malade et/ou une détresse respiratoire.
Lorsqu'un virus passe d'organisme en organisme, cela entraîne des modifications au niveau des gènes du virus, lui permettant de s'adapter toujours aux hôtes qu'il contamine. C'est ce qu'on appelle une mutation. Ceci conduit à l'apparition d'une nouvelle souche du virus appelée « variant ».
"D'après les données de laboratoire, c'est surtout juste avant que les personnes infectées développent des symptômes (à savoir deux jours avant l'apparition de symptômes) et au tout début de la maladie qu'elles sont les plus contagieuses" a expliqué l'Organisation mondiale de la santé au début de l'épidémie de ...
L'interprétation d'un résultat de test positif ou négatif dépend du type de test utilisé, la méthode d'échantillonnage et du moment où il a été effectué. Gardez à l'esprit que l'excrétion virale semble être maximale autour de l'apparition des symptômes et ce pendant quelques jours seulement.
5 du variant Omicron devenait majoritaire, représentant 59% des séquences interprétables de l'enquête Flash S24 (13/06), remplaçant le variant BA. 2 qui n'en représentait plus que 21%. BA. 4 était, quant à lui, identifié dans 6% des séquences.
« La maladie met fortement en tension le système immunitaire, ce qui pourrait expliquer pourquoi la fatigue est aussi marquée après l'infection, tout particulièrement chez des patients jeunes et en bonne santé initialement, dont le système immunitaire est très réactif.
Qu'est-ce qu'un test sérologique au Covid-19 ? À l'aide d'un prélèvement sanguin (prise de sang ou goutte de sang au bout du doigt selon la méthode utilisée), ce type de test recherche la présence d'anticorps dirigés contre la Covid-19 dans le sang.
Ainsi, le seul moyen de savoir si on est porteur du Covid-19 (avec ou sans symptômes) est de rechercher la présence du virus, grâce à la réalisation d'un test PCR (un prélèvement au niveau du nez à l'aide d'un coton-tige) qui permet de diagnostiquer une éventuelle contamination au Covid-19.
Le variant delta du COVID-19 est dangereux car il présente certaines mutations qui permettent au virus d'adhérer plus facilement aux cellules humaines.
Le variant XE a été détecté pour la première fois le 19 janvier 2022 en Angleterre. C'est "un recombinant des sous-variants BA. 1 et BA. 2" a indiqué le Dr Maria Van Kerkhove, épidémiologiste de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).