La fosse cubitale (ou pli du coude] est la zone triangulaire située sur la face antérieure du membre supérieur entre le bras et l'avant-bras à l'avant du coude.
L'aisselle est une zone anatomique de forme pyramidale qui désigne le creux situé sous l'épaule entre la face interne du bras et la partie latérale du torse.
Structure. Le bras est constitué d'un seul os : l'humérus. Ce dernier ainsi que les cloisons intermusculaires séparent les muscles en deux parties distinctes : la loge antérieure, qui regroupe trois muscles fléchisseurs, le biceps brachial, le coraco brachial et le brachial.
Les triceps
Se situant à l'arrière du bras, le triceps est connu aussi sous le nom triceps brachial. A l'opposé des biceps, ils servent à tendre les bras. Ce sont donc des muscles extenseurs du coude. Les triceps se composent de trois faisceaux à savoir : la longue portion, le vaste interne et le vaste externe.
Le canon d'arrière-bras ou brassard d'arrière-bras est une pièce constitutive de l'armure. Il est relié au canon d'avant-bras (ou brassard d'avant-bras) par la cubitière.
L'humérus (du latin humerus)est l'unique os du bras situé entre l'épaule et le coude.
La première pièce se nomme olécrâne. Elle se sent derrière le coude, en dedans, au niveau de l'ulna. Cet olécrâne possède un corps et une extrémité nommée processus ancôné, qui a une forme de crochet surplombant l'articulation. Sous l'olécrâne on trouve la diaphyse de l'ulna qui plonge vers le bas.
Dépression de la région antérieure du coude. Elle est divisée par le tendon du biceps du muscle biceps brachial en un sillon bicipital médian et un sillon bicipital latéral.
Biceps brachial et triceps brachial assurent respectivement la flexion et l'extension de l'avant-bras sur le bras.
Le muscle triceps brachial est un muscle de la partie postérieure du bras, formé de trois portions musculaires : la longue portion du triceps, le vaste externe et le vaste interne. Il s'étend de la scapula et de l'humérus à la partie proximale de l'ulna.
Humérus. L'humérus est l'os unique du bras. Il s'articule avec plusieurs os : avec l'épaule : articulation gléno-humérale.
L'humérus constitue le squelette du bras dont il occupe la partie médiale. L'humérus constitue le squelette du bras dont il occupe la partie médiale. C'est un os long et bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps, la diaphyse, et deux extrémités, les épiphyses.
Ulna signifie « avant-bras » en latin ; et cubitus, « coude ». Le milieu médical, à qui nous devons ce changement de terme, s'est approché au plus près de l'étymologie. Au passage, cet os a changé de sexe : cubitus était masculin, ulna est féminin.
Cette articulation comprend en avant la région du « pli du coude » (ou fosse cubitale). C'est un complexe articulaire synovial du membre supérieur humain reliant le bras à l'avant-bras. Il unit ainsi trois os entre eux : le radius, l'ulna (cubitus) et l'humérus.
Le coude est une articulation complexe qui réunit l'humérus (os du bras) et les deux os de l'avant-bras : le radius et l'ulna (anciennement cubitus).
axillaire (2) distalement à la clavicule (6), a. circonflexe antérieure (4), collatérale de l'a.
Définition "Creux axillaire"
Creux situé entre la partie supérieure et interne du bras et la paroi latérale du thorax.
Les muscles fléchisseurs de l'avantbras sur le bras sont le biceps brachial, le plus important, formé de deux chefs (courte portion et longue portion), et le brachial. Les muscles extenseurs de l'avantbras sur le bras sont le triceps brachial, prépondérant, et l'anconé.
En anatomie humaine, le pli du coude ou l'entrecoude (parfois la saignée) désigne la partie antérieure du coude.
L'avant-bras est composé de deux os : le radius et l'ulna (couramment connu sous l'appellation cubitus). Ils sont reliés entre eux par une membrane interosseuse (1).
En anatomie humaine, la veine médiane du coude (ou veine basilique médiane) est une veine superficielle du membre supérieur. Elle est très pertinente en clinique car elle est couramment utilisée pour la ponction veineuse (prélèvement de sang) et comme site pour une canule intraveineuse.
Le creux du genou, appelé en termes médicaux creux poplité, est la zone creuse située juste derrière les os formant l'articulation du genou.
L'olécrane fait partie du squelette postérieur du coude. Il sert de butée dans les mouvements d'extension de l'avant-bras sur le bras ; sur lui s'insère le muscle triceps, muscle extenseur de l'avant-bras sur le bras.
Les membres supérieurs regroupent les os du bras (humérus), de l'avant-bras (radius et ulna), du poignet et de la main. Le seul os du bras est l'humérus, qui s'articule avec les os de l'avant-bras (le radius et l'ulna) au niveau du coude.
L'acromion est le nom donné à une partie de l'os de l'omoplate (ou scapula), qui forme une excroissance osseuse supérieure et postérieure.