Le lys dégage des fragrances de fleurs blanches suaves et douces. Cette fleur peut également offrir des notes légèrement épicées. On la retrouvera essentiellement en note de cœur et dans les parfums féminins. C'est le cas dans le parfum « Absolu » de Rochas, où le lys est accompagné de la fleur d'oranger et du poivre.
Le lis oriental est le plus parfumé. Cette fleur est un symbole d'amour et de bonheur. Le lys blanc ou lilum candidum représente la paix, la mort et la religion.
Cela peut être citronné, fruité, musqué etc. Les odeurs sont à l'image des couleurs de ces fleurs : multiples. Bon à savoir : les rosiers servant pour les fleurs coupées sont souvent les moins odorants.
Il vous suffit de retirer délicatement le pistil central, c'est lui qui dégage cette odeur entêtante.
Toutes les parties de la plante sont toxiques (feuilles, fleurs, tiges, racines…). Certains cas documentés démontrent que l'exposition au pollen par le léchage peut être à l'origine d'une toxicose sévère.
Le muguet, tueur du 1er mai
Le muguet, cette plante que l'on aime tant offrir à l'occasion du 1er mai, est en fait l'une des plantes les plus toxiques qui poussent en France. Car le muguet contient des cardiotoniques.
À la fois mystérieuse et délicate, la fleur de lys possède néanmoins une odeur forte. Le lys dégage des fragrances de fleurs blanches suaves et douces. Cette fleur peut également offrir des notes légèrement épicées. On la retrouvera essentiellement en note de cœur et dans les parfums féminins.
Le pourrissement du lys peut avoir plusieurs causes, dont les principales sont l'excès d'arrosage, une trop forte exposition à une source de chaleur ou l'attaque de champignons qui ramollissent la plante avant de la détruire.
Le seringat
Les fleurs du seringat (Philadelphus) apparaissent à la fin du printemps ou au tout début de l'été. Elles exhalent un parfum très intense de fleur d'oranger qui embaume largement autour de l'arbuste et qui vaut au seringat son surnom de « jasmin des poètes ».
Certains parfumeurs spécialisés dans les roses lui trouvent une note citronnée, boisée mais également épicée. D'autres lui trouvent des odeurs de framboises, de mûre et de pomme selon les variétés mais aussi une odeur d'abricot très veloutée lorsque les roses sont très rouges.
Elle dégage une senteur citronnée et très fruitée.
Le langage des fleurs, parfois important lorsqu'on offre un bouquet, n'est pas sans rapport avec le symbolisme historique : la blancheur de la fleur de lis symbolise toujours la pureté, l'innocence et la virginité, ce qui explique qu'il orne les églises mais aussi les cérémonies de mariage.
Le criocère du lys est un coléoptère rouge dont la larve grignote les feuilles et les boutons des fleurs en se camouflant dans ses déjections. Ses dégâts sont assez caractéristiques d'autant que les larves et les adultes sont souvent présents à proximité.
Le lys peut être cultivé en pleine terre ou en pots/bacs, en intérieur ou en extérieur, sa résistance au froid lui permettra de supporter des températures jusqu'à -20 degrés. Il est donc tout à fait possible de cultiver le lys en France, dans tous les climats.
N'importe quelle partie de la plante est toxique – la fleur, les feuilles, les tiges… Même une très faible quantité de lys est suffisante pour créer des dommages irréversibles.
Le chat est très attiré par les lys et l'ingestion d'une seule feuille peut être mortelle. Il s'intoxique en mâchonnant des feuilles ou en léchant le pollen des fleurs. Retirer de la gueule du chat les feuilles ingérées en veillant à ne pas vous faire mordre ou griffer.
Des vertus apaisante et cicatrisante
Ses vertus antiseptiques confèrent au lys une action cicatrisante sur les blessures, les brûlures, les coupures et les gelures. Adoucissant naturel, le lys calme les rougeurs, les échauffements, les démangeaisons et les piqures d'insectes.
Leur fête a lieu le 27 juillet.
Placer les pots au soleil ou à l'ombre légère, et tenez la terre légèrement humide tout au long de la période de croissance.
Les racines du manioc ou encore les graines de lin contiennent des glucosides cyanogènes et, souvent, il faut les traiter avant la consommation (en général par ébullition prolongée). Les noyaux de drupes, comme ceux des cerises ou des abricots, contiennent souvent des cyanures ou des glycosides cyanogènes.
Si la peau entre en contact avec la sève de la plante, des démangeaisons et des rougeurs peuvent également survenir. Par la suite, les troubles gastro-intestinaux, tels que nausées, vomissements, douleurs abdominales et diarrhée, sont des symptômes typiques en cas d'ingestion de laurier rose.
L'Aconit (Aconit napellus) - photo ci-contre - est sans doute la plante la plus toxique de la flore, avec les alcaloïdes qu'elle contient. L'ingestion d'une seule feuille ou de quelques fleurs provoque des troubles nerveux, visuels et cardiaques dont l'issue peut être fatale.