Région triangulaire formant une dépression sur la face antérieure du coude.
Dépression de la région antérieure du coude. Elle est divisée par le tendon du biceps du muscle biceps brachial en un sillon bicipital médian et un sillon bicipital latéral.
L'aisselle est une zone anatomique de forme pyramidale qui désigne le creux situé sous l'épaule entre la face interne du bras et la partie latérale du torse.
Cette articulation comprend en avant la région du « pli du coude » (ou fosse cubitale). C'est un complexe articulaire synovial du membre supérieur humain reliant le bras à l'avant-bras. Il unit ainsi trois os entre eux : le radius, l'ulna (cubitus) et l'humérus.
La fosse cubitale (ou pli du coude] est la zone triangulaire située sur la face antérieure du membre supérieur entre le bras et l'avant-bras à l'avant du coude.
L'humérus (du latin humerus)est l'unique os du bras situé entre l'épaule et le coude.
Creux sus-claviculaire,
partie latérale de la base du cou, située derrière la clavicule.
Le cubitus ou ulna est un os long qui forme le squelette de l'avant-bras où il est situé en dedans du radius. C'est un os bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps ou diaphyse et deux extrémités.
L'extrémité proximale de l'ulna (cubitus), dont la forme est celle d'un crochet, est appelée l'olécrâne. L'olécrane est divisé en trois régions : la pointe, le corps et la base. La fracture de l'olécrane est relativement courante car il s'agit de l'os du coude le plus saillant.
Le bras est constitué d'un seul os : l'humérus. Ce dernier ainsi que les cloisons intermusculaires séparent les muscles en deux parties distinctes : la loge antérieure, qui regroupe trois muscles fléchisseurs, le biceps brachial, le coraco brachial et le brachial.
L'humérus constitue le squelette du bras dont il occupe la partie médiale. L'humérus constitue le squelette du bras dont il occupe la partie médiale. C'est un os long et bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps, la diaphyse, et deux extrémités, les épiphyses.
Les triceps
Se situant à l'arrière du bras, le triceps est connu aussi sous le nom triceps brachial. A l'opposé des biceps, ils servent à tendre les bras. Ce sont donc des muscles extenseurs du coude. Les triceps se composent de trois faisceaux à savoir : la longue portion, le vaste interne et le vaste externe.
Epicondylite du coude : définition
Les tendons du coude sont des fibres inélastiques qui ont pour rôle de fixer les muscles dits épicondyliens sur l'os. Les muscles épicondyliens, situés dans l'avant-bras, sont ceux qui nous permettent de tendre les doigts, le poignet, et de faire tourner l'avant-bras.
Le creux du genou, appelé en termes médicaux creux poplité, est la zone creuse située juste derrière les os formant l'articulation du genou.
L'olécrane fait partie du squelette postérieur du coude. Il sert de butée dans les mouvements d'extension de l'avant-bras sur le bras ; sur lui s'insère le muscle triceps, muscle extenseur de l'avant-bras sur le bras.
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ». Région du membre inférieur située en arrière de l'articulation du genou. (P.N.A.
Le calcanéus, ou calcaneum, est un gros os spongieux , qui se situe au niveau du talon , dans le tarse, à l'arrière du pied. Il est composé de trois parties et de six faces. Sa forme allongée et aplatie...
La tête radiale est située à l'extrémité supérieure du radius, l'un des deux os de l'avant-bras. Elle appartient à deux articulations : L'huméro-radiale par sa cupule. La radio-cubitale supérieure par son pourtour.
Le cotyle osseux correspond donc à la partie iliaque de l'articulation de la hanche. Le cotyle a une forme concave et accueille la tête du fémur (l'os de la cuisse) pour former l'articulation de la hanche.
L'ulna est le lieu d'insertion des muscles du coude, du carpe et des doigts. Sa mobilité est essentielle dans les mouvements de flexion/extension de l'avant-bras sur le bras. Cet os joue aussi un rôle particulier dans les mouvements de pronation et de supination.
L'ulna (du latin, « avant-bras »), ou en ancienne nomenclature et dans le langage courant, cubitus (du latin, « coude »), est un os long qui constitue, avec le radius, l'avant-bras.
Le cubitus (appelé ulna dans le domaine médical) est un os long de l'avant-bras, situé au niveau de sa face interne.
Creux sur le cou, en dessous de la pomme d'Adam, en dessus du sternum et entre les deux extrémités médianes des clavicules.
Le pharynx est un tube musculaire creux qui mesure environ 13 cm (5 pouces) de long. Il prend naissance derrière le nez et va vers le bas à l'arrière de la bouche, puis il descend le long du cou jusque derrière le larynx (organe de la parole).
L'acromion est le nom donné à une partie de l'os de l'omoplate (ou scapula), qui forme une excroissance osseuse supérieure et postérieure. L'articulation reliant l'acromion à la clavicule est dénommée l'articulation acromio-claviculaire.