C'est quoi un brocs ?

Interrogée par: Alain Herve  |  Dernière mise à jour: 14. November 2024
Notation: 4.8 sur 5 (41 évaluations)

Un broc /bʁo/ est un récipient, le plus souvent métallique, et à bec évasé servant à transvaser des liquides. Des brocs étaient utilisés dans le passé pour la toilette. Ils étaient dans ce cas en métal ou faïence, associés à une bassine de même matière. Les brocs à eau pour la table sont à rapprocher des pichets.

Quelle est la signification du mot broc ?

haut récipient avec anse et bec verseur, destiné à servir les boissons.

Comment on prononce un broc ?

Au sens de carafe, « broc » se prononce [bro] comme dans « croc ». En revanche, le « c » final de « broc » est sonore dans l'expression « de bric et de broc ».

Comment on écrit un broc d'eau ?

Il n'y a guère de différence avec le pichet, « petit broc rétréci au collet, servant de récipient pour la boisson ». Moyennant l'ajout d'une anse, vous avez le broc qui est un « récipient profond, à anse, à bec évasé, dont on se sert pour transporter des liquides ».

Ou Dit-on cruche ?

Parce qu'on dit "broc" à Paris et Marseille

Si c'est le chaos que tu souhaites, alors continue d'utiliser « broc ».

J'AI TESTÉ 30 SECRETS BROOKHAVEN SUR ROBLOX

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la différence entre un broc et une carafe ?

Ce sont des contenant de liquides pour des usages différents le pichet est pour le vin comme le pot, la carafe est piur l eau mais le vin aussi et le broc autrefois servait pour les commodites autrement dit les chiottes !

Quel est le synonyme de cruche ?

– Familier : abruti, andouille, ballot, bécasse, bêta, bûche, buse, cloche, crétin, dadais, dinde, empaillé, empoté, godiche, gourde, jacques, noix, oie, pataud, serin. – Littéraire : nicodème. – Populaire : banane, con, conard, connard, cornichon, couillon, gland, manche, nouille, patate, truffe.

Comment on dit pichet à Paris ?

À Paris, c'est un broc. En Bretagne, un pichet. À Marseille, un pot à eau. Et en Belgique, c'est une cruche.

Comment on dit pichet en France ?

8-Carafe/cruche/pichet...

Dans l'ouest et le Nord-Pas-de-Calais, ce sera un "pichet", alors que dans un petit quart nord-est, qui englobe la Belgique, et la Seine-Maritime, on opte pour une "cruche".

Comment appel ton l'eau ?

➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).

Quel est le mot le plus long de la France ?

Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement, comptant 25 lettres.

Quel est le mot le plus difficile à prononcer en français ?

1. Voulu. « Voulu » veut dire « desired » en anglais. C'est le participe passé du verbe « vouloir » et il peut aussi être un adjectif.

Pourquoi un F à la fin de cerf ?

De même, le «f» dans «cerf» ne se prononce pas. Un mot à ne pas confondre avec le mot «serf» dont il est possible d'énoncer la dernière lettre. Sous le régime féodal, cela désignait un paysan lié à un seigneur.

Comment s'appelle le récipient dans lequel on lui met de l'eau ?

Définition de abreuvoir ​​​

Quel est le féminin de Bru ?

Difficultés. Une bru, sans e ni accent circonflexe. Bru est l'un des quatre noms féminins (bru, glu, tribu, vertu) avec finale en u. Bru est légèrement vieilli ; belle-fille est plus usuel.

Quelle est l'origine du mot bru ?

Étymologie. (Nom commun 1) ( XII e siècle) Du bas latin des Balkans brutis, (« belle-fille »), introduit par les Goths au III e siècle, supplantant le latin nurus. Apparenté au gotique 𐌱𐍂𐌿𐌸𐍃 bruþs, (« jeune mariée »), ainsi qu'à l'anglais bride et à l'allemand Braut (« fiancée, mariée »).

Comment Appelle-t-on un pichet ?

Petite cruche à bec. Synonyme : broc, cruche, pot.

C'est quoi une cruche en terre ?

Une cruche est un récipient, généralement en terre cuite, d'une contenance de quelques litres, à col étroit et une ou deux anses permettant le transport et la mise à disposition de l'eau domestique, du lait ou du vin. Cruche, du Pays basque.

Qu'est-ce qu'un pichet d'eau ?

Un pichet est un petit récipient, à col légèrement resserré, et disposant d'une anse et d'un bec verseur, permettant le service des boissons à table.

Comment dire rire en langage soutenu ?

s'esclaffer, glousser, pouffer.

Comment dire claque en langage soutenu ?

Synonyme : culbute, débâcle, déconfiture, défaite, échec, gifle, insuccès, revers. – Familier : fessée, fiasco, four, loupé, pile, piquette, plongeon, raclée, ratage, veste.

Quel est le synonyme de croupir ?

Synonyme : se décomposer, pourrir, se putréfier.

Pourquoi broc d'eau ?

Cette expression vient du latin broccus qui évoque une bouche proéminente. Par analogie, on a donc donné ce nom aux récipients à large ouverture et munis d'un bec verseur. Le broc à eau a la même fonction que la cruche ou le pichet. "Peur oppressante."

Pourquoi utiliser une carafe à vin ?

Carafer : pourquoi et sur quels vins ? Cette pratique a plusieurs effets sur le vin. Elle permet de libérer certains arômes, d'assouplir des tanins un peu rugueux et d'éliminer de possibles odeurs de réduction, odeurs plutôt désagréables dues au confinement du vin, privé d'oxygène.

Comment se servir d'une carafe à vin ?

Le processus de carafage est très simple. Ainsi, il vous suffira d'ouvrir votre bouteille comme vous en avez l'habitude puis de la verser dans votre carafe. Il ne vous restera plus qu'à laisser votre vin se reposer et s'oxygéner le temps nécessaire avant de pouvoir passer à la dégustation.