Le grillon, son chant de cri-cri. Le grillon mâle « stridule » et de ce fait, il est parfois confondu avec la cigale mâle qui « craquette » : s'ils ont ce point commun de chanter tous les deux, ils ne se ressemblent pas physiquement et n'appartiennent pas non plus aux mêmes familles d'insectes.
Ils émettent un son modulé et aigu, que l'on appelle stridulation, en frottant certains organes l'un contre l'autre. Sauterelles et grillons frottent ensemble une membrane dentelée située à la base de leurs ailes. Chez les criquets, le chant est produit par le frottement du fémur sur l'aile antérieure.
Pour chanter, le grillon ouvre et ferme ses élytres, les frottant l'un contre l'autre. Ces mouvements de ciseaux amènent la chanterelle à gratter sur toute la longueur de la râpe, un peu comme l'ongle sur un peigne.
Les signaux sonores du grillon
Le grillon domestique possède trois chants (code) pour la transmission de trois informations différentes : la stridulation : la défense du territoire ; le chant de cour : la séduction avec l'accouplement ; le chant de l'appel sexuel : le mâle oriente la femme vers lui.
Les principaux groupes d'insectes chanteurs sont les cigales, les sauterelles, les criquets et les grillons. Chaque espèce produit un son distinctif. Sauf exception, seul le mâle de l'espèce chante. Selon les espèces, les chanteurs s'activent le jour ou la nuit.
Au bout de 10 à 13 jours, de minuscules grillons apparaissent. Ils deviendront adultes en huit à dix semaines. Les conditions d'élevage sont identiques pour les jeunes et pour les adultes, mais il faut isoler les petits pour éviter qu'ils ne soient mangés. Les grillons adultes vivent deux ou trois mois.
Il arrive parfois que les cigales s'arrêtent de chanter. Pourquoi ? Simplement à cause du climat. En effet, les cigales n'aiment pas le vent.
Les animaux, ou plus précisément, les insectes qui stridulent sont les sauterelles, les criquets et les grillons. Leur chant s'appelle la stridulation. Ces insectes appartiennent tous à l'ordre des Orthoptères et ont beaucoup de caractéristiques communes.
pennsylvanicus (grillon automnal), les œufs passent l'hiver sous terre. Les jeunes grillons sortent de terre de la mi-mai et à la mi-juin. Les nymphes atteignent l'âge adulte 2 mois plus tard vers la mi-août. Les adultes peuvent rester actifs jusqu'au mois d'octobre/début novembre.
Les mâles, mais pas les femelles, peuvent striduler lorsqu'ils sont attaqués, tandis que les deux sexes mordront et régurgiteront face à une provocation. Ils seront également autohaemorrhage.
il ne s'agit pas vraiment d'un cri, puisque l'animal ne le fait pas avec sa bouche : le « chant » de la cigale s'appelle en réalité cymbalisation. C'est un son très puissant que le mâle cigale fait en faisant vibrer son abdomen dont le ventre est pratiquement vide pour mieux servir de caisse de résonance.
Le grillon a comme un peigne sur les ailes. Pour chanter, il les frotte. La cigale chante grâce à un organe situé sur son abdomen, la cymbale. En le tordant, elle produit son chant, nommé “cymbalisation”. »
Le premier élément visuel qui distingue criquet d'un côté et grillon et sauterelle de l'autre, ce sont les antennes. Le premier fait partie, dans l'ordre des orthoptères -- qui signifie « ailes droites » --, au sous-ordre des caelifères, dont les membres présentent des antennes courtes et épaisses.
Le grillon porte bonheur également dans les foyers méditerranéens et chinois où en raison de ses métamorphoses successives, d'œuf à larve, de larve à insecte, il symbolise la vie, la mort et la résurrection.
Noms vernaculaires. Dans les régions francophones du Canada, les grillons sont parfois appelés « criquets ».
Parmi ses prédateurs figurent les araignées, les lézards, les hérissons... À savoir que les grillons sont aussi victimes d'un ver parasite (Paragordius tricuspidatus) qui le conduit à la mort. Cette “manœuvre parasitaire” commence lorsque le ver est avalé sous forme de larve par le grillon.
L'odeur putride des ordures attire les grillons. Ce faisant, vous empêchez ces oppresseurs d'y entrer et de se reproduire. Fabriquez des pièges pour les capturer : prenez des petits contenants.
Le chant de l'hirondelle de fenêtre est un gazouillis doux et flûté, entrecoupé de sons secs. Elle lance son cri quand elle est en vol et quand elle arrive dans son nid.
C'est le plus grand de tous les pics. Cet oiseau est repérable à son cri d'appel très particulier qui évoque le rire. Le pivert peupleute, pleupleute ou bien encore picasse.
Par exemple Gryllus campestris (le grillon champêtre) chante le jour devant son terrier et se cache la nuit - il peut continuer à chanter !
Parce que leurs cymbales ne deviennent suffisamment souples que lorsque les températures dépassent les 22 °C. Voilà pourquoi on n'entend généralement pas de cigale chanter pendant les nuits d'été. Mais c'est aussi parce que pour la cigale, la chaleur est propice à la reproduction.
Elle peut claquer jusqu'à 900 fois par seconde.
En hiver, certains grillons rentrent dans les habitations pour se protéger du froid. Pour se protéger du froid, les grillons se creusent un terrier en été ou se cachent. Ils bouchent l'entrée du terrier avec de la terre. Ils hibernent tout l'hiver.