CROUPION : Définition de CROUPION.
Deux écoles sont en présence : pour certaines personnes, fort nombreuses,le sot-l'y-laisse a toujours été le croupion, cette excroissance en forme d'as de pique qui, chez le poulet vivant, porte les plumes de la queue ; pour d'autres, tout aussi assurées d'avoir raison, le sot-l'y-laissedésigne les morceaux de chair ...
Étymologie. Il s'agit à l'origine d'une locution verbale : « le sot l'y laisse », c'est-à-dire qu'il n'y touche pas en raison du caractère « bas » du morceau, alors qu'il est réputé pour sa tendreté et sa délicatesse.
Morceau de chair très fine, de chaque coté de la carcasse d'une volaille, au dessous du croupion.
CROUPION, subst. masc. A. − Extrémité postérieure du corps des oiseaux, correspondant aux dernières vertèbres (vertèbres sacrées) et supportant les plumes de la queue.
Le sot-l'y-laisse (\so. li. lɛs\) est une pièce de viande de volaille, et plus particulièrement du poulet, réputée pour son goût et sa tendreté.
La poitrine du poulet est bien sûr l'une des parties les plus sollicitées de l'animal. Aussi appelée le suprême, la poitrine de poulet est toujours tendre. De plus, elle est utilisée à plusieurs sauces.
Nom commun. (Québec) Morceau très délicat qui se trouve au-dessus du croupion d'une volaille.
SOT-L'Y-LAISSE, subst. masc. inv. Morceau très fin, assez peu apparent, situé de chaque côté de la carcasse d'une volaille, au-dessus du croupion.
Elles doivent donc avoir plus de circulation sanguine pour faire avancer le poulet. La cuisse est également 50% plus grasse que la poitrine et contient un peu moins de protéines.
Petit filet de poulet découpé dans le flanc de l'animal.
Le manchon de poulet désigne le premier segment de l'aile de poulet, c'est-à-dire la plus grosse partie de l'aile. Il s'agit d'un morceau assez peau charnue, recouvert d'une peau très croustillante une fois qu'elle est cuite. Pour garder toute sa saveur, une viande blanche ne doit jamais être saisie.
Le haut de cuisse correspond au premier segment de la cuisse. Nos poulets fermiers sont issus d'une souche ancestrale et rustique, appelée communément cou-nu. Sa chair est bien jaune grâce à son alimentation.
Le filet de poulet se situe dans la poitrine du volatile. On le nomme le plus souvent blanc de poulet. Ce morceau de viande est avec les cuisses de poulet l'un des morceaux préférés des enfants.
2.4.1 Demi-poitrine : l'une des deux (2) parties à peu près égales d'une poitrine obtenue en coupant à travers le bréchet (sternum) le long de la médiane.
Le suprême, c'est un blanc de poulet accompagné du manchon de l'aile et recouvert de sa peau. Nos poulets sont travaillés par une équipe spéciale qui découpe et prépare toutes les volailles et découpes de volaille.
La base du « nugget », star du rayon panés, c'est la « préparation à base de viande de poulet traitée en salaison, reconstituée » : la chair des poulet est hachée menu, pour donner une pâte, qui est ensuite moulée et panée.
Jambon de poulet: comment sont-ils fabriqués ? Chez Fleury Michon, on explique que ces « jambons » sont fabriqués exclusivement à partir de filets de poulets entiers, sélectionnés et parés pour éliminer os, nerfs et traces de sang, avant d'être marinés dans un bouillon.
Filet de dinde 85%, bouillon (eau, carotte, céleri), sel, concentrés (betterave, blette, carotte, céleri), dextrose, ferments, antioxydant : ascorbate de sodium, colorant : caramel ordinaire.
On en a effectivement parlé il y a quelques années, les pièces de poulet ont été retirées des KFC (seuls certains franchisés persistent), la raison étant que ce produit ne marchait pas. Donc niveau buckets on a le choix entre tenders et wings !
On écarte les ailes des blancs et on tranche au niveau de l'articulation, en essayant de laisser un maximum de viande sur le poulet. On glisse ensuite la lame du couteau entre les blancs de poulet et la carcasse, puis on les sépare.
L'aiguillette de bœuf est une viande de première catégorie. C'est le muscle situé tout en haut de la cuisse. Avec le filet, le faux-filet et le rumsteck, ils forment l'aloyau.
Avec une moyenne de 18 % de teneur en protéines, la viande est un excellent apport en protéines. Le vainqueur toute catégories est le flanchet de bœuf (30 % de protéines) suivi de près par le faux filet de bœuf.