À quoi sert un myélogramme ? Un myélogramme permet de prendre un peu de ta moelle osseuse pour la faire analyser par des laboratoires. Grâce à cet examen, les médecins comprennent mieux ce qui se passe dans ton corps ou comment soigner ta maladie.
Le myélogramme est prescrit en cas d'anomalies détectées sur la numération formule sanguine (NFS) ou l'hémogramme, par exemple en cas de déficit ou de prolifération de certaines cellules dans le sang.
Le myélogramme
Ce prélèvement se fait au niveau du sternum (plus rarement au niveau de la crête iliaque, os de la fesse). Ce geste est un peu impressionnant mais peu douloureux; il est très court et dure de trente secondes à quelques minutes.
Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse pour lequel l'espérance de vie, suite au diagnostic, est de 5 ans en moyenne.
Lorsque la moelle osseuse ne produit plus le nombre normal de cellules sanguines, on parle d'aplasie médullaire ou de myélosuppression. L'aplasie médullaire peut entraîner un nombre peu élevé de cellules sanguines, ce qui signifie qu'il y a une baisse du nombre d'un ou de plusieurs types de cellules sanguines.
Le myélome multiple est un cancer qui prend naissance dans les plasmocytes. Les plasmocytes sont un type de globules blancs qui fabriquent des anticorps (immunoglobulines) pour aider à combattre les infections.
Les symptômes sont des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une bouche sèche, une diurèse très abondante, des céphalées voire à l'extrême une confusion et des troubles du rythme cardiaque.
Dans la leucémie, les cellules cancéreuses sont des cellules jeunes qui envahissent le sang. Dans le myélome, les cellules cancéreuses sont des plasmocytes, une sorte de globules blancs, qui se fixent et se multiplient dans la moelle osseuse. Le traitement de ces cancers est différent, ainsi que leur évolution.
La plupart des myélomes s'expriment sur un versant osseux avec des fractures et/ou des douleurs osseuses, mais la pathologie peut aussi se révéler par une fatigue intense liée à une anémie, des signes d'hypercalcémie (douleurs abdominales, nausées), et/ou des infections répétées en raison de l'affaiblissement des ...
Un myélome peut également être découvert en l'absence de tout symptôme, notamment dans le cadre d'un bilan de santé, d'un examen sanguin (par exemple, par une accélération de la vitesse de sédimentation) ou d'imagerie, etc. Il peut aussi être découvert dans le cadre du suivi d'une MGUS.
La présence d'un myélome multiple est suspectée lorsque la vitesse de sédimentation du sang est anormalement élevée (le sang est trop visqueux) sans signe d'inflammation (l'inflammation tend à épaissir le sang), ou lorsque la radiographie révèle des lésions des os évocatrices d'un myélome multiple.
Les syndromes myélodysplasiques (SMD) forment un groupe de cancers qui se caractérisent par un nombre réduit de cellules sanguines normales dans la moelle osseuse. Celle-ci produit alors des cellules sanguines qui ont une taille, une forme et une apparence anormales, appelées cellules dysplasiques.
Le myélome multiple est un cancer qui concerne chaque année 4 000 nouveaux patients en France. Peu connue, cette maladie de la moelle osseuse est due à l'accumulation anormale d'un type de globules blancs, les plasmocytes. On parle indifféremment de myélome multiple, de maladie de Kahler ou encore de myélome.
Les principales difficultés d'interprétation d'un myélogramme sont les problèmes de reconnaissance de cellules difficiles à classer, les situations où les frottis sont peu denses et où il faut faire la distinction entre hémodilution médullaire, myélofibrose et réelle pauvreté médullaire.
Le myélome multiple ne peut pas être guéri. Le but du traitement est de réduire les symptômes, de ralentir l'évolution (progression) de la maladie et d'arriver à une rémission de la maladie.
Le dosage dans le sang de la créatinine permet de savoir si le fonctionnement du rein est altéré. Le myélogramme est une analyse au microscope des cellules de la moelle osseuse prélevées lors d'une ponction médullaire réalisée dans le sternum ou la crête iliaque.
Lymphome : Ce cancer des cellules immunitaires peut toucher les ganglions, le système nerveux central, la moelle osseuse ou n'importe quel organe. Myélome : Ce cancer caractérisé par une prolifération maligne dans la moelle osseuse de plasmocytes qui produisent des immunoglobulines (ou gammaglobulines ou anticorps).
La pratique d'une activité physique, pendant la prise en charge de la maladie et après, a des effets bénéfiques sur la qualité de vie ; elle aide à surmonter les effets secondaires physiques et psychologiques des traitements, diminue la fatigue et les troubles du sommeil et améliore la concentration.
Malgré tous les efforts pour le combattre, ce cancer rare des cellules de la moelle osseuse demeure très mortel : seulement 30 % des adultes en guérissent complètement.
Myélome multiple, maladie auto-immune et mélanome…
Il existe différents cancers du sang parmi lesquels le myélome, les lymphomes (tumeurs situées dans les ganglions) et les leucémies (prolifération anormale de cellules jeunes ou matures dans la moelle osseuse) sont les plus fréquents.