«Mot-dièse», la traduction française de «hashtag» publiée au Journal officiel. «Ne dites plus hashtag mais mot-dièse», prévient Rue89. Car le fameux hashtag de Twitter vient d'être ainsi traduit en français et publié au Journal officiel dans la catégorie «vocabulaire des télécommunications et de l'informatique».
Étymologie. (2009) De l'anglais hashtag , lui-même composé de hash (« croisillon ») et de tag (« balise, marqueur, étiquette »).
Un dérivé du verbe hacher
C'est en 2015 que le mot hashtag fait son entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert. Il est en réalité composé de deux mots : "hash" et "tag". Le premier est un dérivé du verbe anglais to hash, lui-même directement issu du verbe français hacher.
Sur Twitter, l'ajout d'un « # » au début d'un mot ou d'une phrase sans espace crée un hashtag. Lorsque vous utilisez un hashtag dans un Tweet, il devient lié à tous les autres Tweets où il apparaît aussi.
Depuis mars 2020, les hashtags les plus populaires de tous les temps incluent : #love (1,7 milliard de publications) #instagood (1,1 milliard de publications) #photooftheday (763 millions de publications)
De manière générale, le hashtag permet d'affirmer la présence digitale d'une marque sur les réseaux sociaux ainsi que soigner sa réputation.
Il est composé du signe typographique croisillon (‹ # › appelé hash en anglais) auquel est accolé un ou plusieurs mots (dénommés « tags » ou « étiquettes »).
Les hashtags transforment les sujets et les locutions en liens cliquables dans vos publications sur votre journal personnel, votre Page ou vos groupes. Ils permettent aux utilisateurs de trouver des publications portant sur des sujets qui les intéressent.
Un do dièse est donc un demi-ton plus haut qu'un do, et sur un piano correspond à la touche noire qui suit le do. Le hashtag, lui, viendrait d'un symbole romain représentant une unité de poids : la libra pondo, qui signifie "livre".
Les hashtags qui marchent le mieux historiquement sur Instagram sont #love, #instagood, #me, #cute, #tbt, #photooftheday, #instamood, #picoftheday, #fun, #followme, #beautiful, #happy, et #instadaily.
Allez à la loupe de votre compte et cliquez sur la case Recherche. Sélectionnez l'option de hashtags qui accompagne le symbole et entrez le terme que vous souhaitez. Et vous verrez une image où vous pouvez voir les hashtags correspondants et le nombre de publications.
Pour faire simple, il vous est désormais possible de catégoriser vos publications, en insérant simplement un dièse (#) suivi directement d'un mot ou d'une groupe de mots de votre choix, pour que Facebook (Twitter, ou encore Google +) considère que votre publication n'est pas isolée, mais fait partie d'une thématique, ...
Inventé par l'américain Jack Dorsey en mars 2006, Twitter est un site Internet qui permet de diffuser gratuitement des minimessages vers des ordinateurs ou des téléphones portables. Ces textes qu'on appelle des « tweets » peuvent contenir jusqu'à 140 signes alphabétiques, (c'est-à-dire 140 lettres ou espaces).
Le dièse a toujours pour effet de hausser la note d'un demi-ton chromatique. Il peut être constitutif (c'est-à-dire placé à l'armure en début de portée, à la droite de la clef), ou bien accidentel (c'est-à-dire placé de manière ponctuelle, à divers endroits d'une portée musicale, à la gauche de la note qu'il affecte).
(Musique) (Solfège) Symbole graphique, formé de deux doubles barres croisées, (♯) appartenant à la famille des altérations et dont la fonction est d'indiquer sur la partition, que la hauteur naturelle de la note associée à ce dièse, ou à la clef, sur la ligne où se place la note, doit être élevée d'un demi-ton ...
Les hashtags populaires
Vous pouvez trouver la portée d'un hashtag en consultant le nombre total de post. Prenons l'exemple d'une photo sur Paris. On peut donc noter dans notre liste #parisienne #parisfrance #parisfood …
Quand on est un utilisateur d'Instagram, on aime partager ses photos et vidéos avec sa communauté… Voir qui like, commente ou regarde nos stories. Alors, on aimerait bien voir aussi qui se rend sur notre compte : a-t-on des fans mystérieux ? Malheureusement, Instagram ne permet pas de voir qui a visité votre profil.
En pratique, il est impossible de savoir exactement qui a consulté votre profil Instagram : le réseau social garde le secret sur ses divers algorithmes et n'autorise aucune application tierce à donner ses informations.