A midi, on appelle le repas « le déjeuner » ou « le midi ». Au déjeuner, on mange plus qu'au petit déjeuner. Il y a souvent une entrée, un plat et un dessert. En entrée, on peut prendre par exemple un peu de salade, des carottes râpées ou de la charcuterie (du jambon, du saucisson, du pâté).
Là où le terme « déjeuner » est réservé au repas du matin, on appelle celui de midi « dîner » ; ailleurs en France, c'est le déjeuner. Il est généralement pris entre midi et 14 heures dans de nombreux pays européens, parfois plus tard encore comme en Espagne et en Russie.
Le matin, je continue de (ou à) déjeuner; le midi, de dîner; et le soir, de souper. C'est comme ça!
La répartition des repas au cours de la journée est importante. Petit déjeuner, déjeuner et dîner doivent comporter des apports variés et équilibrés. Doctissimo fait le point sur les compositions idéales de ces trois menus.
dîner n.m. Repas du soir ; moment où l'on dîne. dîner v.i. Prendre le repas du soir.
La Cène (terme issu du latin cena, « repas du soir, souper ») est le nom donné dans la religion chrétienne au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa crucifixion, et trois jours avant sa résurrection.
En langue, on appelle cela l'USAGE. En 1694 (DAF, 1ère éd.), on appelait Desjeuner « le repas qu'on fait le matin avant le disner »; Disner « le repas que l'on fait ordinairement à midy »; et Souper « le repas du soir ». Aujourd'hui, on utilise plutôt petit déjeuner (avec ou sans trait d'union), déjeuner et dîner.
Cet emploi de dîner est attesté en France depuis le XVIIIe siècle et on le trouve aussi au Québec à la même époque. Même s'ils dînent le soir, les Parisiens peuvent quand même souper lorsqu'il s'agit alors d'un repas léger, pris tard en soirée, notamment au retour d'un spectacle.
Déjeuner (le matin), dix-heures, dîner (midi), quatre-heure, souper (vers 19–20h).
Petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner, apport alimentaire, apport énergétique, faim, gourmandise, grignotage. L'apport énergétique doit être réparti dans la journée au cours des quatre repas pour couvrir les dépenses de l'organisme.
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
Les deux repas de la journée étaient le dîner (vers midi) et le souper (le soir, après les travaux des champs). Pour contenir les aliments on disposait d'écuelles mais aussi de tranchoirs et des cuillères en bois, des couteaux, mais pas de fourchettes.
Le terme brunch est un mot-valise anglais, combinant les mots breakfast (repas du matin) et lunch (repas du midi).
Le déjeuner est le repas le plus important : des 4 repas de la journée, c'est celui qui participe le plus à l'apport d'énergie quotidien… et aussi à la variété des aliments propice à un bon équilibre alimentaire. Le déjeuner se compose généralement : 1 – une crudité sous la forme d'un fruit ou légume cru.
En France, dans l'usage standard, c'est généralement le terme dîner qui désigne le repas du soir, alors que souper désigne plutôt un repas léger pris en fin de soirée; il s'agit là d'une évolution sémantique survenue vers la fin du XVIIIe siècle.
Synonyme : festin. – Populaire : bouffe, gueuleton.
Le petit-déjeuner britannique traditionnel (« full English breakfast ») est typique des pays anglophones. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il permet de « dé-jeûner », c'est-à-dire de rompre le jeûne de la nuit !
le Suisse avale son « petit-déjeuner » ou « déjeuner« , au hasard une tranche de tresse, de taillaule ou du bircher! À midi, le Français avale son « déjeuner« , tandis que le Suisse, qui a déjà déjeuné, dévore plutôt son « dîner« .
Usage régional
En Belgique, en Suisse romande, au Canada et en Vallée d'Aoste, ce terme reste pratiquement le seul utilisé pour désigner le repas du soir, car le terme dîner désigne le repas du midi.
Définition de rogaton
familier (surtout au pluriel) Bribe de nourriture ; reste d'un repas.
L'ordre des mets sur une table française est aujourd'hui clair. Une fois terminé l'apéritif, on sert la soupe, ou les hors-d'œuvre froids ou/et les entrées chaudes, le plat de résistance, la salade, les fromages et les desserts.
MÉDIANOCHE, subst. masc. Vx ou littér. Repas fin pris après minuit sonné, notamment lors du passage d'un jour maigre à un jour gras.