Exactement 338 lutins et lutines ont voté: 157 en faveur de la couleur rouge, 121 pour le bleu marine, 32 pour le bleu poudre, 24 en faveur de l'orange, 3 pro-vert et 1 sans couleur.
Le lutin (ou nuton) est une créature légendaire de petite taille, petit démon espiègle et malicieux (farfadet, gnome) issue des croyances populaires. On dit de quelqu'un qui a l'esprit éveillé, l'humeur malicieuse qu'il a un air lutin.
Bien qu'ils soient facilement confondus avec les nains, les lutins s'en distinguent par quelques particularités. Leur espièglerie, leurs taquineries et leur rire sonore sont bien connus, tout comme leur susceptibilité. Ils passent le plus clair de leur temps à s'amuser et courir derrière les filles.
La langue same, une langue plurielle
Parlée par environ 35 000 Samis en Laponie, la langue same est un dialecte appartenant à la famille des langues finno-ougriennes. Les Samis formant un peuple transfrontalier, leur territoire n'est pas rattaché à un état en particulier.
lutine. Lutin désigne un esprit follet, un petit démon familier et malicieux.
Certains enfants croient que je mange des fèves sauteuses au petit-déjeuner, mais en réalité je puise mes forces dans le gruau d'avoine, mon plat préféré. Tous les lutins aiment le gruau !
Qui aide le Père Noël ? Les lutins de Noël sont des petits bonhommes enfantins qui aident le père Noël pour fabriquer les jouets, soigner et nourrir les rennes, trier le courrier, cuisiner, nettoyer et s'occuper du village du Père Noël.
Ainsi, dès le 1er décembre, les lutins issus de l'Académie sont envoyés dans tous les foyers où il y a des enfants. Ils se voient confier une grande mission : tenir le père Noël informé de la conduite des enfants. Bien que les lutins soient immobiles le jour, ils voient tout, même si vous ne les voyez pas.
Dans la tradition, chaque 1er décembre, au lendemain de Thanksgiving, le Père Noël envoie ses petits lutins chez les gentils enfants pour vérifier s'ils sont bien sages.
Attraper un lutin n'est pas très difficile… quelques petits cookies ou biscuits au chocolat et une jolie boîte en carton bien décorée suffisent à les attirer. Vous l'aurez compris, ils sont gourmands, farceurs et plein d'énergie, heureusement jamais méchant ! Ils ont beaucoup d'idées et adorent s'amuser.
esprit follet, farfadet, génie, gnome.
Les lutins de Noël, de plus en plus répandus, seraient en fait nés dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, où Régis Tremblay (voir source au bas de la page), un grand-père de Métabetchouan, a mis au monde cette légende au goût d'aujourd'hui.
Le lutin repart AVEC LE PÈRE NOËL. Le 25 décembre, le lutin termine ses vacances et repart avec le Père Noël dans la nuit. Il a laissé derrière lui les cadeaux des enfants. S'il a bien été accueilli, il reviendra sans doute chaque année pour le plaisir des petits et grands enfants.
En fait, il a des envoyés (un peu comme les ambassadeurs) à qui il demande de le représenter un peu partout... C'est pour ça que tu peux en voir plusieurs en même temps. - Le père Noël n'existe pas.
Le jeu du lutin farceur ne commencera qu'avec une lettre que le père Noel va envoyer à votre enfant, pour annoncer qu'un petit lutin de Noel va venir passer ses vacances chez vous ! Il va arriver en même temps que le sapin de Noel mais il peut aussi choisir une autre “porte” !
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
Les termes « lutin », « porte-vues » ou encore « protège-documents » désignent en réalité le même objet de papèterie. Il s'agit d'un cahier, généralement en plastique, dans lequel les feuilles de papier ont été remplacées par des pochettes plastiques transparentes. Il est un mixte entre le cahier et le classeur.
Pupitre élevé, en bois, métal, etc., et souvent supporté par les ailes déployées d'un aigle, placé dans le chœur d'une église pour recevoir, ouverts, les gros livres de chant liturgique.
Si nos lutins de Noël sont espiègles mais bienveillants, ils sont traditionnellement plus malins. Ils trouvent leur origine dans le folklore islandais. Leur nombre peut varier entre six et treize. Certains pensent que ce sont les fils des trolls des montagnes Grýla et Leppalúði.
lutin n.m. Petit démon malicieux. lutin adj. Qui est éveillé, espiègle.
Les lutins de Noël : comment ça marche? Le principe va comme suit : les lutins sont figés le jour, mais pendant la nuit, ces petits coquins font toutes sortes de coups pendables. Ces coups, c'est en fait vous qui les manigancez de toutes pièces, au grand plaisir de toute la famille.