Le 13 décembre 2022, la fusée Ariane 5 lançait le Meteosat Third Generation Imageur-1 (MTG-I1). Un lancement important pour l'ESA, qui envoyait dans l'espace le premier satellite d'une nouvelle génération destinée à révolutionner les prévisions météorologiques en Europe.
IXPE, la nouvelle mission de la Nasa pour explorer les trous noirs. En 2020, l'astronomie du rayonnement X comptera un satellite de plus pour l'étudier. IXPE, c'est son nom, vient d'être sélectionné par la Nasa.
Un autre point important est le positionnement des deux télescopes dans l'espace. Hubble est placé dans une orbite proche de la Terre, à 547 kilomètres d'altitude. Le télescope James-Webb sera envoyé dans une zone stratégique, le point de Lagrange L2 à 1,5 million de kilomètres.
Appelée L1527, cette proto-étoile éjecte deux grands nuages de poussières (en orange et en bleu). Agée de «seulement» 100.000 ans, elle «offre une fenêtre sur ce à quoi ressemblaient notre Soleil et notre système solaire à leurs débuts», selon la Nasa et l'Agence spatiale européenne.
Télescope James-Webb : les premières images révèlent des performances inédites. vidéo Le plus puissant télescope spatial jamais construit a livré ses premières images. Grâce à ses performances inédites, James-Webb montre cinq régions du ciel sous un œil nouveau.
Orbitant à environ 550 kilomètres de la surface de la Terre, Hubble est si sensible qu'il pourrait détecter la lumière d'une veilleuse à la surface de la Lune.
Elle se déplace à une vitesse constante de 300 000 km par seconde. La lumière que nous observons sur la Terre, qui provient d'étoiles et de galaxies éloignées, peut être très ancienne en raison du temps qu'elle prend pour se rendre jusqu'à nous.
Le télescope spatial James Webb a été lancé sur une fusée Ariane 5 aujourd'hui à 7 h 20 ( HE ) depuis le Centre spatial guyanais, la base de lancement européenne à Kourou. Ce télescope promet de changer notre compréhension de l'Univers.
Mais le télescope James Webb ne va pas s'intéresser (que) au passé. Il va aussi étudier des choses plus « Terre-à-Terre » et plus proches… En effet, il dispose d'un coronographe, un petit outil qui va lui permettre de masquer les étoiles pour mieux voir ce qu'il y a autour.
Le diamètre de Ganymède, nommé à l'international Jupiter III, est conséquent: 5268 kilomètres. Ce qui fait de lui le plus gros satellite du système solaire, avec une masse de deux fois la Lune et des poussières.
Les débris spatiaux finissent par brûler en grande partie dans l'atmosphère terrestre lors de leur rentrée atmosphérique, mais de 10 % à 40 % de leur masse reste intacte et revient sur la Terre.
Ganymède est le plus gros satellite du Système solaire, et avec ses 5 200 km de diamètre il est même plus grand que la planète Mercure. Cette image spectaculaire prise par le télescope spatial Hubble montre Ganymède (en bas à droite) au moment où il passe derrière la gigantesque Jupiter.
Il est français et s'appelle Hélios 1. Avec lui, les armées françaises accèdent à l'imagerie spatiale à haute résolution. Les deux Hélios 1 furent remplacés, au milieu des années 2000, par deux Hélios 2 aux performances accrues.
Elles se nomment Phobos et Deimos. Depuis des millions d'années, ces deux petits corps orbitent autour de Mars. Si notre planète ne possède qu'une lune, ce n'est pas le cas de notre voisine. Les deux satellites naturels de la planète rouge ont été découverts en 1877 par l'astronome américain Asaph Hall.
Le télescope le plus grand du monde dans le désert d'Atacama
C'est sur le mont Armazones, dans le désert d'Atacama, à 3046 mètres d'altitude que fut construit le plus grand télescope du monde.
Titulaire actuel. Le 19 mars 2021 , Bill Nelson est nommé pour cette fonction par le président Joe Biden. Il est confirmé par le Sénat le 29 avril et entre en fonction le 3 mai suivant.
Les observations dans l'infrarouge donnent accès aux objets très lointains, mais pas uniquement. Elles permettent aussi de détecter et d'étudier des objets relativement froids à travers leur émission thermique.
Par conséquent, « la durée de vie est limitée par la quantité de carburant utilisée pour maintenir l'orbite », résume la Nasa dans une foire aux questions, puisque l'observatoire ne peut pas emporter une quantité infinie de carburant — il a été rempli avec 168 kilogrammes d'hydrazine et 133 kilogrammes de peroxyde d' ...
En effet, plus la lumière voyage dans l'espace - plus elle vieillit -, plus elle "rougit". Grâce à sa vision lointaine, le JWST va donc remonter jusqu'à - 13,5 milliards d'années (Ma), soit quelques centaines de millions d'années après le big bang (- 13,8 Ma) !
La vitesse maximum qu'il est possible d'atteindre dans tout l'univers est celle de la lumière : c'est une limite inscrite dans la physique même de notre cosmos. C'est l'astronome danois Ole Rømer qui réussit à la déterminer en 1676, alors que c'était jusque-là une mesure non infinie.
La coupole du télescope Bernard Lyot sur le Pic du Midi. Le télescope Bernard Lyot (ou TBL) est un instrument de type Cassegrain, dépendant de l'Observatoire Midi-Pyrénées et installé à 2 878 mètres d'altitude à l'observatoire du pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées.
Il est actuellement prévu que le télescope demeure opérationnel jusqu'à la fin de la décennie, avec une probabilité estimée à 50 % qu'il perde son orbite en 2037, a déclaré Patrick Crouse, le responsable du projet Hubble.
Le télescope spatial James Webb succède à Hubble, mais ne le remplace pas. Les missions sont réalisées en parallèle : les deux télescopes sont utilisés ensemble pour faire des découvertes.