Pourquoi avoir donné le nom Apollo ?

Interrogée par: Bernard-Jérôme Prevost  |  Dernière mise à jour: 22. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (31 évaluations)

Les dix-sept missions Apollo, qui ont permis aux Etats-Unis d'envoyer l'homme sur la Lune (1969), ont été baptisées en référence à l'image d'Apollon sur son «char du Soleil».

Qu'est-ce que ça veut dire Apollo ?

Apollo est la forme latine du nom du dieu grec Apollon, reprise dans plusieurs langues.

Quelle est l'histoire d'Apollon ?

Apollon est le fils de Zeus et de la Titanide Léto. Il a pour sœur jumelle Artémis. Sa naissance est contée en détail dans l'Hymne homérique à Apollon : sur le point d'enfanter, Léto parcourt la mer Égée, cherchant un asile pour son fils et pour fuir Héra qui la chasse par jalousie.

Qui est à l'origine du programme Apollo ?

Afin de riposter, John Fitzgerald Kennedy lance le programme Apollo avec pour objectif d'atteindre la Lune, chose inimaginable à l'époque. Le défi était de taille, car la date limite était la fin de la décennie.

Pourquoi Apollon est connu ?

Apollon était un grand dieu grec qui était associé à l'arc, à la musique et à la divination. Incarnant la jeunesse et la beauté, source de vie et de guérison, patron des arts civilisés et aussi brillant et puissant que le soleil en personne, Apollon était, sans doute, le plus aimé de tous les dieux grecs.

Pour l'astronaute de la mission Apollo 11 Buzz Aldrin, "depuis 50 ans il n'y a pas eu de progrès"

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le symbole d'Apollon ?

L'arc, la lyre et le rameau de laurier sont des objets emblématiques associés à Apollon. Dans l'iconographie vasculaire, le choix d'un ou de plusieurs de ces attributs permet au peintre de rendre le dieu reconnaissable au premier coup d'oeil.

Quel animal représente Apollon ?

C'est aussi des animaux divinatoires qu'on consacrait à Apollon comme le rat et le serpent. Ces animaux étaient censés avoir une vision prophétique en respirant les exhalaisons de la terre. Le serpent, symbole d'Apollon Pythien, avait sa place à Delphes sous le trépied de la pythie.

Pourquoi Apollo 18 annule ?

Officiellement annulée par la Nasa en 1972 pour des raisons budgétaires, la mission Apollo 18 a en réalité eu lieu l'année suivante, dans le plus grand secret. Quarante ans plus tard, les images filmées sur la Lune par les deux astronautes américains membres de la mission ont été retrouvées et rendues publiques.

Quelle est la mission Apollo qui a explosé ?

La mission spatiale américaine Apollo 13, la troisième devant amener des hommes sur la Lune, connait une tournure imprévisible alors que les problèmes entraînés par l'explosion d'un réservoir d'oxygène menacent la vie des astronautes.

Quelle mission Apollo a échoué ?

Alors que le vaisseau voyageait vers la Lune, un grave accident est survenu : l'explosion d'un réservoir d'oxygène dans le module de service. Les astronautes se sont réfugiés dans le module lunaire. Il était impossible de faire demi-tour : Apollo 13 a donc dû contourner la Lune.

Qui est l'amant d'Apollon ?

Biographie. Hyacinthe est le fils de Clio, la Muse de l'histoire, et de Pierus. Les dieux Apollon et Zéphyr tombèrent amoureux de lui pour sa grande beauté et Hyacinthe devint l'amant d'Apollon.

Pourquoi Apollon est un mythe ?

L'importance du mythe d'Apollon découle des grands p ouvoirs attribués à cette divinité. Il était considéré comme le dieu des arts, de la prophétie, porteur de la lumière de la vérité, maître des fléaux, des épidémies et de la mort subite, mais aussi de la guérison et de la protection contre les forces du mal.

Quelles sont les missions Apollo ?

Au total, sur sept missions lancées avec l'objectif de poser des Hommes sur la Lune, six y parvinrent.
  • Apollo 11 (juillet 1969)
  • Apollo 12 (novembre 1969)
  • Apollo 13 (avril 1970)
  • Apollo 14 (janvier-février 1971)
  • Apollo 15 (juillet-août 1971)
  • Apollo 16 (avril 1972)
  • Apollo 17 (décembre 1972)

Quelle est l'histoire d'Apollo 13 ?

Il y a 50 ans, le 14 avril 1970, une explosion endommage gravement le vaisseau d'Apollo 13 lancé vers la Lune avec trois astronautes à son bord. L'accident résulte d'une succession de faits en apparence anodins. Retour sur un enchaînement fatal débuté quatre ans plus tôt.

Quel Apollo s'est crashé ?

Vingt-deux personnes sont mortes dans un véhicule spatial : trois sur Apollo 1, une sur Soyouz 1, une sur X-15-3, trois sur Soyouz 11, sept sur Challenger, et sept sur Columbia.

Quel Apollo a brûlé ?

Il y a cinquante-six ans, trois astronautes perdaient la vie dans la tragédie d'Apollo 1. Le 27 janvier 1967, Edward White, Roger Chaffee et Virgil Grissom périrent lors d'un exercice de routine, mené sur un pas de tir de Cap Canaveral (Floride).

Quel Apollo s'est écrasé ?

Lancement ( 11 avril 1970 )

La fusée Saturn V qui emporte la mission Apollo 13 décolle le 11 avril 1970 . Le lanceur, utilisé par la mission précédente Apollo 12, avait été frappé à deux reprises par un éclair au cours du décollage, occasionnant un arrêt momentané de plusieurs systèmes clés du vaisseau spatial.

Est-ce qu'on a vraiment été sur la Lune ?

Devant près de 450 millions de téléspectateurs, Neil Armstrong devient le 20 juillet 1969 le premier homme à poser le pied sur la Lune. Cette réussite, malgré son résonnement planétaire, attira rapidement des commentaires dubitatifs.

Qui a créé Apollo 11 ?

John Fitzgerald Kennedy lance donc le programme Apollo avec un objectif très clair, mais jugé irréalisable et incertain pour l'époque : envoyer un homme sur la Lune avant l'arrivée de la Saint-Sylvestre 1969.

Quel était le numéro de la dernière mission Apollo ?

7 décembre 1972. La fusée Saturn V emportant le vaisseau Apollo 17 décolle du centre spatial Kennedy. À bord du vaisseau spatial, le commandant, Eugene (Gene) Cernan, Harrison J.

Pourquoi Apollon a grandi en 4 jours ?

Apollon tue le python

Apollon grandit rapidement grâce à son régime d'ambroisie et, en quatre jours, il avait soif de tuer Python, qui avait tourmenté sa mère.

Qui est la mère d'Apollon ?

Dans la mythologie grecque, Léto (en grec ancien Λητώ / Lêtố) ou Latone (en latin Latona) est l'une des amantes de Zeus. Fille de Céos et Phébé, sœur d'Astéria, elle est la mère d'Artémis et d'Apollon.

Quel est le dieu de l'amour ?

En réalité, ils sont tous deux les dieux de l'amour. Éros est simplement une divinité grecque, tandis que Cupidon est un dieu romain. Dans la légende grecque, Éros est représenté comme un jeune homme mince et élégant, dont les yeux sont souvent bandés, pour incarner l'aveuglement amoureux.

Article suivant
Qui a perdu sa 3 étoiles ?