En dessin technique, un dessin d'ensemble est la représentation d'un mécanisme complet (ou partiel) permettant de situer chacune des pièces qui le composent.
On utilise pour cela divers modes de représentations plus ou moins détaillées : le croquis, le schéma et la modélisation. L'étape consistant à rechercher des idées en dessinant peut se faire par la création de croquis. Un croquis est une représentation à main levée de l'objet.
Les plus utilisés en dessin d'architecture sont A3,A2 et A1,A0 pour les projets de grande ampleur.
Nous nous intéressons ainsi à la fois aux différents modes de représentation des ambiances produits par les architectes (croquis, image issue d'outils numériques, photomontage, dessin manuel, film d'animation…) et au vécu des usagers que nous avons recueilli grâce à la méthode des parcours commentés.
Utilisé à partir du XVIe siècle pour désigner une représentation graphique, le dessin est l'art de la représentation plus ou moins exacte de la réalité sur une surface plane à l'aide d'un outil.
Le dessin de mémoire consiste à reproduire avec un souci de justesse ce qui a été vu, observé, analysé et mémorisé avec plus ou moins de précision et de rigueur.
Il existe plusieurs types de perspectives en art, tels que la perspective linéaire, la perspective aérienne, la perspective cavalière, et la perspective oblique. Chacune de ces techniques permet de représenter les objets en trois dimensions sur une surface plane.
Un graffiti (\ɡʁa. fi. ti\ ; De l'italien graffito , via son pluriel graffiti (même sens qu'en français). Il dérive du latin graphium (« stylet ») est une inscription ou un dessin exécuté de manière généralement illicite dans l'espace public (mur, monument, transports en communs, toilettes publiques, etc. ).
En dessin technique et en architecture, une perspective parallèle, ou perspective cylindrique ou perspective axonométrique est une forme de représentation en deux dimensions d'objets en trois dimensions qui a pour objectif de conserver l'impression de volume ou de relief.
Cerne : Ligne, contour, qui marque le tour d'une forme. Châssis : Structure, cadre en bois servant à tendre et fixer une toile. Chevalet : structure de bois servant d'appui sur lequel le peintre peut poser sa toile pour la peindre. Chromatique : Qui se rapporte aux couleurs.
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
Le dessin technique est une représentation basée sur des règles normalisées. Il permet de présenter les caractéristiques d'un objet technologique en vue de sa fabrication.
Les principaux types de projections utilisés en dessin technique sont les suivants : La projection à vues multiples. La projection isométrique.
Synonyme : angle, aspect, attente, côté, éclairage, face, facette, jour, optique, pensée, point de vue, prévision, vision.
La perspective à un point de fuite est aussi appelée perspective conique centrale ou perspective frontale. L'unique point de fuite figure en effet le point sur lequel se porte le regard de l'observateur. Ce dernier peut être situé face à la scène, sur la droite ou sur la gauche, en hauteur ou en contrebas.
Le synonyme de mettre en perspective pourra donc être replacer dans son contexte ou encore contextualiser.
La mémoire visuelle, un sous-système de la mémoire perceptive. La mémoire perceptive est chargée de retenir les stimuli perçus par nos sens (vue, ouïe, odorat, toucher, goût…).
Une étude documentaire est un ensemble de schémas, de croquis, de coupes, d'agrandissements, etc… portant sur un sujet donné et exécuté dans un but déterminé. Une étude documentaire est précise et claire. Ce genre de travaux n'est pas une copie photographique, un double inutile de la Nature.
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
Le dessin scientifique a pour but d'interpréter et d'illustrer par le biais de techniques graphiques l'éternel dialogue entre l'homme et la science.
À la fin du XVIII e siècle, le design était appelé en français « art industriel » puis « arts appliqués ». Dans l'après-guerre, un équivalent est trouvé à industrial design popularisé par Raymond Loewy et le design américain : « esthétique industrielle ».