Ça raconte quoi : Quand Perceval rapporte ses missions lors des réunions la Table Ronde, personne ne comprend jamais rien. Pour essayer d'arranger le problème, Arthur l'invite à manger pour tenter de détailler avec lui sa prochaine histoire, et de lui apprendre l'art de bien la raconter.
Le roi Arthur est le modèle de Perceval, qui cherche constamment à l'imiter et l'admire sans limite. Perceval aime son roi d'un amour pur, comme celui d'un enfant face au père dont il a toujours rêvé. Il se réfère constamment à lui, et tente de le rendre fier, mais Arthur est au départ plus ou moins agréable avec lui.
Elle lui apprend qu'Excalibur flamboie lorsqu'elle reconnaît l'exceptionnelle destinée de son porteur. Arthur s'entraîne maintenant avec Perceval. Alors que ce dernier se fait battre très facilement, il estime que les combats sont équilibrés, car Perceval a la technique, et Arthur compense avec l'épée magique.
Mais si Arthur n'a jamais fait preuve d'affection envers Guenièvre, c'est qu'il avait une bonne raison. Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia.
Des versions précoces affirment que sa bien-aimée se nommait Blanchefleur et qu'il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi pêcheur.
Le conte se termine par la mort du Roi Pêcheur (l'oncle de Perceval) et le couronnement de Perceval à sa place. Après sept ans Perceval s'en va pour mourir dans les bois. Manessier nous laisse supposer qu'il a emporté avec lui au ciel le Graal, la Lance et le Plat d'argent.
Le conte se termine avec la mort du Roi Pêcheur et la montée de Perceval sur son trône. Après sept ans de règne, Perceval s'en va mourir dans les bois, et Manessier suppose qu'il emporte avec lui au ciel le Graal, la Lance et le Plat d'argent.
Il quitte ainsi Camelot pour ne revenir qu'à la mort d'Arthur et s'y retirer dans un monastère après avoir défendu encore une fois le trône des ennemis du défunt roi , en l'honneur de ses valeurs de chevalier de la Table ronde. Il meurt peu après son ami Galehaut auprès duquel il est enterré.
Après avoir appris l'infidélité de la reine qui devient de plus en plus manifeste à la cour, mais qui divise la fratrie de Gauvain, le roi Arthur décide de se venger. Il part à la chasse tandis qu'Agravain et ses compagnons vont tendre un piège à Lancelot.
Et il s'agit de Méléagant, personnage apparu à la toute fin de la saison 4 et qui a longtemps été désigné comme "L'Homme en noir", avant de révéler sa vraie identité.
Excalibur est donnée à Arthur par des moyens magiques, par la Dame du Lac; ce n'est pas une arme forgée dans ce monde, mais dans un autre. L'épée vient de cet autre royaume et, une fois qu'Arthur est vaincu et mourant, elle doit y être retournée.
Les exploits du roi Arthur, de Merlin, de Lancelot ou de Perceval continuent, par-delà les siècles, à fasciner notre imaginaire. Cette histoire ne serait pas ce qu'elle est sans parler de l'épée légendaire: Excalibur.
A première vue 'Excalibur' l'arme magique d'Arthur, le roi légendaire est scellée dans la roche aux abords du lac de Trémelin, dans la forêt de Brocéliande en Ille-et-Vilaine aux portes de Rennes. Tout d'abord il faut dire que 'Excalibur' a la réputation d'être incassable et de trancher toute matière.
Il avait écrit avec un peu plus de précision, dans son Cours de Sorbonne : « Très exactement le péché de Perceval n'est pas d'avoir quitté sa mère, il est de ne s'être pas arrêté, de ne pas être revenu sur ses pas, lorsqu'en se retournant il l'a vue évanouie à l'entrée du pont-levis (cf.
On découvre ici les deux principaux défauts de Perceval : bien qu'il soit courageux et d'âme noble, il est aussi naïf, et distrait ou égocentré : il est tellement intrigué par les chevaliers qu'il ne cesse de poser des questions, au lieu d'écouter ce que lui dit son interlocuteur et de lui répondre.
Un seul roman composé par Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrette, raconte l'amour passionné d'un chevalier arthurien pour une dame mariée. Lancelot, épris de la reine Guenièvre, femme du roi Arthur, part à sa recherche quand celle-ci est enlevée par Méléagant.
Guenièvre n'est plus le premier et seul amour de Lancelot. Chez sa mère la Dame du Lac, il avait déjà épousé Mélusine et en avait eu un fils, Galaad. Lancelot et Guenièvre se rencontrent et s'aiment.
Guenièvre est la dame de la cour d'Arthur ; elle écoute les chevaliers raconter leurs aventures et les inspire. Dans Le Chevalier à la charrette, elle est aimée de Lancelot, qui la ramène du pays de Gorre, où Méléagant l'avait emmenée.
Les relations entre Arthur et Guenièvre ne s'arrangent définitivement pas. Ils s'éloignent de plus en plus, tandis que la reine se fait des amies auprès des maîtresses de son mari [234], de sa servante [258], et trouve également beaucoup d'amitié auprès d'un chevalier : Lancelot [235].
Lancelot finit donc par monter dans la charrette, après une hésitation « de deux pas », révélant son caractère faillible.
Au château de Gorneman de Gordant, qui l'adoube en lui révélant les techniques chevaleresques, Perceval apprend le métier de chevalier. Dans le domaine de Blanchefleur, il se bat brillamment et délivre la cité, puis envoie les chevaliers qu'il a vaincus à la cour d'Arthur.
Il est probablement né à Troyes vers 1130 et mort vers 1195. Il commence sa vie littéraire en écrivant des traductions d'Ovide, aujourd'hui perdues, et un roman, Tristan et Yseut, perdu lui aussi.
Un roman initiatique
Perceval doit affronter de nombreuses épreuves et briller par ses exploits avant d'obtenir le titre de "Chevalier Vermeil". Ses aventures le forment, on peut donc dire qu'il s'agit d'un apprentissage. Il découvre ce qu'est la vie, il apprend à se battre, il adopte les qualités chevaleresques.