1. Le plus jeune des enfants d'une famille. 2. La personne la plus jeune d'un groupe.
CADET, ETTE, adj. et subst. 1. [En parlant d'un fils ou d'une fille, d'un frère ou d'une sœur, considérés absolument] Qui est né après l'aîné, qui est le deuxième; qui est le plus jeune.
Vient ensuite le benjamin. Parce qu'il est le deuxième né dans une famille et se trouve être « l'enfant du milieu », le benjamin est souvent décrit comme le plus coopératif et le plus flexible. Enfin, arrive le cadet.
Par ailleurs, tant fratrie que fraternel, fraternité, fratricide ou fratitude incluent implicitement les sœurs. Celles-ci disposent de deux termes unisexes pour désigner leur lien, sororal et sororité, alors que l'anglais dispose d'une expression valable pour les deux sexes, sibling, laquelle fait défaut en français.
(Anthropologie) Lignage, ensemble d'individus relevant d'un même doyen ou d'une même doyenne. (Généalogie) Ensemble composé des enfants (frères et sœurs) d'une même famille, fratrie ou sororie.
Le terme adelphe (du grec ancien ἀδελφός, adelphós, « de la même mère ») est un nom neutre qui peut être utilisé pour décrire le concept de frère/sœur de manière non genrée. Il est notamment utilisable pour les personnes non binaires. C'est aussi une traduction de sibling en anglais.
Les naissances de premier rang désignent donc les aînés de famille. Selon les statistiques disponibles, le rang de naissance peut se référer à toutes les naissances d'une femme (rang total), ou aux seules naissances du mariage en cours (rang dans le mariage).
Définition de dernier-né Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , dernière-née nom. Enfant qui, dans une famille, est né(e) en dernier. ➙ benjamin.
fraternel, fraternelle
1. Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel. 2. Qui a lieu entre personnes unies comme frères et sœurs : Un partage fraternel.
Benjamin est le treizième et dernier enfant de Jacob et le deuxième et dernier fils de son épouse Rachel. Ce nom est à l'origine du nom commun benjamin, qui désigne le dernier enfant d'une fratrie.
puiné, puinée) Vieux. Se dit d'un frère, d'une sœur nés après (par rapport à un frère, à une sœur).
Cadets : 14 à 15 ans. Juniors : 16 à 17 ans.
Rang dans la fratrie (ou rang de naissance)
Un puîné est ainsi désigné comme tel : « (de puis et né) né après un de ses frères ou de ses sœurs. » (2011, p. 834) tandis que le cadet est défini ainsi : « Enfant qui vient après l'aîné ou qui est plus jeune qu'un ou plusieurs enfants de la même famille » (2011, p.
Définition "cadet"
Élève, aspirant officier. Jeune noble (autre que l'aîné héritier des biens d'une famille) servant d'abord comme simple soldat puis comme officier dans un corps spécial faisant fonction d'école militaire. Sportif dont l'âge est compris entre 16 et 18 ans.
1. Se dit de celui des enfants d'une même famille qui est né le premier : L'aînée de la famille. 2. Se dit du frère, de la sœur plus âgés : L'aîné des frères.
accouchée n.f. Femme qui vient d'accoucher. accoucher v.t. Aider une femme à mettre au monde son enfant…
Toutes les places dans la fratrie ne sont pas équivalentes. Etre l'aîné, le cadet ou le benjamin n'est pas identique pour un enfant. Une étude révèle que le deuxième enfant serait le plus difficile à gérer, du fait d'une place plus inconfortable…
Quant aux grossesses de quadruplés ou plus, elles sont franchement exceptionnelles. En l'an 2000, 5 femmes seulement ont donnés naissance à des quadruplés ou des quintuplés. Et les chances naturelles d'attendre cinq bébés en même temps ne sont que d'1 sur 41 millions.
Le troisième ou benjamin s'il est le dernier enfant de la fratrie : Le petit dernier récolte tous les suffrages et indulgences en tout genre, et notamment de ces aînés qui s'esclaffent à la moindre de ses pitreries ! Ce sont souvent des enfants drôles, démonstratifs et très à l'aise.
Ils désignent chacun des membres d'une même fratrie. Mais pourquoi dit-on un «benjamin» pour un dernier de famille? Et que veut dire le mot «puîné»?
Selon une étude, les aînés des fratries réussissent souvent mieux professionnellement que les autres enfants de la famille. N'en déplaise aux cadets, les enfants nés en premiers seraient plus intelligents et réussiraient mieux professionnellement.
Au pluriel, le mot adelphe désigne les frères et sœurs d'une personne, les autres membres de sa fratrie. Par extension, il arrive qu'on appelle adelphes les personnes de la communauté à laquelle on appartient, sans faire de distinction de genre.
Le mot adelphe a pour dérivés « adelphique », « adelphité » et « adelphie ». Adelphique s'emploie comme synonyme non genré de fraternel. Adelphité est synonyme à la fois de fraternité et de sororité.
Auparavant, le terme se substituait souvent à une "fraternité féminine". De même, il n'y a pas forcément de distinction d'âge, de nationalité ou d'origine sociale dans l'accueil des membres. Dans l'idéal, la sororité est synonyme de "partage", "convivialité" et "entraide".