La supplémentation en magnésium a permis d'améliorer les symptômes dépressifs et l'anxiété après seulement deux semaines de traitement, et ce, sans aucun effet secondaire.
Lorsque l'humeur est altérée, qu'il s'agisse d'états anxieux ou de déprime passagère, il est recommandé d'associer à la prise de magnésium (et éventuellement de silice colloïdale), du L-tryptophane dosé à 500 mg coupé en morceaux pour répartir la prise plusieurs fois dans la journée.
Coup de blues et dépression légère à modérée : les autres alliés en supplémentation. Si la vitamine D3 peut donc intervenir favorablement dans la régulation de votre humeur, il en est de même pour les acides gras Oméga-3, la vitamine B12 ou le magnésium.
Le déficit et la carence en vitamine D, ainsi que la dépression touchent de nombreuses personnes en France. Mais quels peuvent être les liens entre ces phénomènes ? Plusieurs grandes études scientifiques ont montré une relation entre les taux sanguins de vitamine D et la survenue de troubles dépressifs.
La thérapie cognitivo-comportementale, une option sérieuse. Selon les scientifiques, parmi les traitements non médicamenteux de la dépression, seule la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) a prouvé son efficacité, faisant jeu égal avec les antidépresseurs de seconde génération.
Aujourd'hui, une prise en charge adaptée, une psychothérapie ciblée et des antidépresseurs permettent de briser le cycle infernal pour retrouver la joie de vivre. A condition d'être bien entouré et surtout de bien suivre son traitement.
Pour sortir de la dépression, la première chose à faire est d'admettre que cet état dans lequel on se trouve n'est pas normal. Il ne faut surtout pas en avoir honte et ne pas hésiter à en parler autour de soi, car l'acceptation est la base de la guérison.
Quelle que soit la saison, quand notre moral n'est pas au beau fixe et qu'on se sent un peu faiblarde, il ne faut pas hésiter à faire le plein de citrons, de pamplemousses, d'oranges et de clémentines (tels quels, ou alors consommer leur jus!).
Faire une supplémentation en vitamines et/ou minéraux
Pour booster sa bonne humeur, une cure de vitamines B6 et B9 peut être intéressante.
Plusieurs facteurs pourraient la favoriser : l'existence d'une maladie somatique ou d'une comorbidité psychiatrique (trouble anxieux, trouble obsessionnel-compulsif, abus de substances…), l'exposition répétée à des stress, l'existence d'une vulnérabilité génétique, la persistance de symptômes résiduels ou la durée et ...
Mais une fois passée la phase aiguë de la dépression, ou dans le cas de dépressions plus légères, les patients peuvent se faire soigner sans faire appel à la chimie, avec des exercices de méditation de pleine conscience, de la sophrologie, de la luminothérapie, une alimentation ciblée ou encore du sport.
Le millepertuis est une plante antidépressive aussi efficace que les antidépresseurs de synthèse [16]. C'est probablement l'antidépresseur naturel le plus connu et le plus étudié [17, 18]. Ses bienfaits font l'objet de nombreuses études scientifiques qui affirment que millepertuis et dépression sont intimement liés.
Il est conseillé de consommer 6 mg de magnésium par kg de poids de corps et par jour. Ces besoins peuvent augmenter en période de stress ou chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Le magnésium
Notre magnésium bio est très bien assimilé, il va vous aider à apaiser vos angoisses et les tensions musculaires.
Il est préférable de le prendre pendant un repas : soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir. Ne faites pas l'impasse sur une prise le soir : le magnésium va agir en apaisant les tensions nerveuses, votre endormissement devrait être meilleur.
Se détendre pour retrouver le moral
Prenez le temps de lire un livre ou un magazine, et d'écrire. Faites la liste des choses que vous aimez, des points positifs dans votre vie, et en 5 petites minutes seulement vous aurez retrouvé le sourire.
Les amandes, les noisettes et toutes les noix sont bourrées de bienfaits pour l'organisme. Elles sont riches en oméga-3, en magnésium et en fibres, ce qui permet de stabiliser son humeur.
● Exercer une activité physique
«Si on s'est arrêté à cause d'une dépression, il est important de reprendre une activité physique en surmontant la fatigue. Il suffit de se mettre en mouvement au moins 2h30 par semaine», indique le Dr Florian Ferreri, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine (Paris).
Peut-on sortir de la dépression seul ? La dépression peut se manifester de manière très différente d'un patient à l'autre : elle reflète le caractère unique de chaque personne, et c'est pour cela qu'elle ne peut pas être guérie sans l'aide d'un professionnel de la santé mentale.
La durée d'un premier épisode dépressif est variable (de quelques semaines à plusieurs mois). La plupart des épisodes dépressifs dure moins de six mois. Si l'épisode dépressif est isolé, on parle de guérison.
La perte de la joie de vivre réside dans la tête, mais aussi dans le corps. On se sent épuisé, sans énergie et on n'a envie de ne rien faire. La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière.