Adamas : du mot grec désignant pierre dure, par extension indomptable. C'est ainsi que l'on nomme le diamant dans les plus anciennes descriptions. Ce mot a son adjectif: adamantin qui est relatif au diamant. Par exemple: éclat adamantin, dureté adamantine.
G ou Blanc extra (anciennement appelée « Top Wesselton »)
À l'oeil nu, ces diamants apparaissent incolores une fois taillés et montés sur un bijou. Exigez pour ces couleurs de D à G un certificat indépendant et reconnu (GIA, HRD ou IGI) attestant de la qualité de ces blancs rares.
Et le plus gros diamant connu est le Cullinan, de plus de 3 100 carats, mis au jour en Afrique du Sud en 1905.
LE ZIRCONE
Il est fait artificiellement et est utilisé, quand il est brillant, dans la bijouterie du fait de sa ressemblance avec le diamant. Il peut être rose, noir, blanc... C'est donc lui, LE faux diamant synthétique dont tout le monde parle sans connaître son vrai nom...
Le diamant de couleur rouge de Moussaieff est un diamant de 5.11 carats de taille triangulaire brillant (parfois appelé trillion ou trilliant) classé de couleur « Fancy Red » par le GIA (Gemological Institute of America). C'est le plus grand diamant rouge connu au monde, le plus rare de tous.
les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude) ; les pierres fines, autrefois pierres semi-précieuses ou semi-fines, catégorie qui concerne toutes les gemmes qui ne figurent pas dans les quatre précédentes (grenat, lapis-lazuli, cornaline, jaspe, etc. ).
La brillance. Croyez-le ou non, la moissanite est plus brillante que le diamant. En effet, la moissanite est composée de carbure de silicium qui possède un indice de réfraction de la lumière supérieur à celui du diamant. Cet indice de réfraction mesure l'éclat de la pierre et sa capacité à disperser la lumière.
On peut ainsi détecter les principaux substituts du diamant, tels que : la moissanite synthétique, l'oxyde de zirconium cubique, le spinel synthétique, le saphir synthétique, le YAG, le haut zircon, le titanate de strontium, etc.
Le diamant est présenté comme la pierre la plus précieuse au monde. D'une dureté exceptionnelle, il a la réputation d'être éternel. Pouvant également refléter quasiment la totalité de la lumière qu'il perçoit, le diamant est la pierre la plus lumineuse et éclatante qui soit.
Le diamant Koh-i-Noor
C'est un des joyaux de la Couronne britannique. Son histoire est mouvementée : le nom indien de ce diamant de 109 carats signifie « montagne de lumière ». Une légende veut qu'il porte malheur aux hommes (mais pas aux femmes) qui le portent.
Le diamant noir est aussi appelé Carbonado.
Le diamant bleu Koh-I-Noor
Il s'agit d'un diamant séculaire originaire d'Inde faisant plus de 20 grammes et exactement 105,6 carats. Il est monté sur la couronne de la famille royale Britannique et exposé à la Tour de Londres avec les bijoux de la famille royale.
Le Tiffany Yellow est un diamant jaune d'exception découvert en 1878 en Afrique du sud et taillé en forme de coussin, atteingnant un poids de 128 carats.
Le diamant est fragile
N'exagérons rien mais c'est un fait ! Le diamant présente une fragilité à ne pas négliger. Elle est due aux plans de tension présents dans sa structure cristalline. Un choc violent et ciblé sur un plan de clivage peut ébrécher un diamant ou l'« égriser » dans le langage des lapidaires.
Un Zircon pèsera 1.7 fois plus lourd qu'un diamant de même diamètre. Un diamant de 1 ct pèse 0.20 grammes et mesure 6.4 mm de diamètre. Un Zircon de 6.4 mm de diamètre pèse quant à lui, 1.70 ct. Le diamant, au contraire du Zircon, possède une dureté maximale et inaltérable dans le temps.
Le continent africain assure une grande part de la production mondiale (environ 60 % de la production mondiale) de diamant avec d'importants gisements dans des pays comme le Botswana (18 %), l'Afrique du Sud (9 %), la République Démocratique du Congo (15 %), l'Angola (6 %) ou la Namibie (1 %).
Les pierres précieuses désignent uniquement le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude. Pour quelles raisons ? Le terme pierres précieuses est en réalité seulement une appellation historique de ces quatre pierres célèbres.
Il peut être fendu après un choc, endommagé par certains produits chimiques, et rayé au contact d'un autre diamant. Lorsque le diamant est cogné à un certain angle sur un objet dur, la pierre peut se fendre.
Prenez une feuille de papier, et dessinez un point avec un stylo noir. Renversez votre pierre sur le point noir. Si un reflet circulaire apparaît, que vous pouvez apercevoir le point, ce n'est pas un diamant. Si c'est un vrai diamant, le reflet s'étale au point de devenir presque imperceptible.
Diamants bleus: la plus rare et la plus intrigante des couleurs de diamant. Les diamants bleus comptent parmi les diamants les plus rares et les plus intrigants de la science, car ils n'existent que lorsque le bore, élément naturel, est piégé dans leur structure cristalline.
Une pierre de naissance est une pierre semi-précieuse ou précieuse associée à un mois du calendrier. Chaque pierre de naissance a une signification particulière et un pouvoir protecteur pour la personne qui la porte.
1. Diamant bleu – 3 390 000 euros par carat. Les pierres précieuses les plus chères au monde sont des diamants bleu. Non seulement ils sont rares, mais ils sont également connus pour avoir un éclat spectaculaire.