Ganesh ou Ganesa est l'un des dieux les plus connus et les plus sacrés du panthéon hindou. Facilement identifiable en raison de sa tête d'éléphanteau, il est invoqué avant toute action afin qu'il abatte les obstacles qui pourraient en entraver le bon déroulement.
Elephas maximus indicus, l'éléphant indien, présent en Asie continentale, Elephas maximus maximus, l'éléphant du Sri Lanka, Elephas maximus sumatrensis, l'éléphant de Sumatra.
Représentation ou mûrti
Les attributs les plus fréquents de Ganesh sont : la hache (parashu), arme classique de Shiva, détruit désir et attachement et donc supprime agitation et chagrin. Le nœud coulant (pasha) qui sert à capturer l'erreur. L'aiguillon à éléphant (ankusha) symbole de sa maîtrise sur le monde.
Ganesh est associé à la sagesse, à la chance et à la prospérité. Beaucoup de personnes l'adorent parce qu'elles croient que sa bienveillance leur permettra d'améliorer leur position physique dans le monde. Il est connu comme le dieu qui supprime les obstacles de votre vie X Source de recherche .
L'une des façons les plus courantes et les plus populaires est de placer l'idole juste en face de l'entrée principale de votre maison - l'idole tournée vers l'entrée.
Le chiffre sacré de Ganesh est le 21 et ses couleurs préférées sont le blanc, le bleu, le jaune, le rouge et le vert.
Krishna représente, pour les hindous, le modèle de l'amour divin sous une forme humaine ; il est pour cette raison, très vénéré.
Fonctions et attributs
Shiva est le dieu de la destruction de l'illusion et de l'ignorance. Il représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau : Shiva transforme, et conduit la manifestation à travers le « courant des formes ».
L'un des trois grands dieux de l'hindouisme avec Brahma et Vishnou. Il symbolise les pouvoirs opposés de la création et de la destruction ; il est le grand maître des ascètes et des magiciens. On le vénère sous la forme du linga, symbole phallique en érection sur un socle représentant la yoni (vagin).
L'éléphant est un animal dont la symbolique est forte dans de nombreuses cultures. En Orient, il évoque la longévité, la prospérité, la sagesse. Force et puissance sont également ses attributs. En Occident, il est généralement associé à l'intelligence, et à la mémoire.
Il existe de nombreuses explications de cette monstruosité dans la mythologie indienne. L'une veut qu'il soit le fils de Shiva par parthénogenèse et que la déesse Parvati, jalouse de ne pas avoir participé à sa naissance, lui ait collé une tête d'éléphant et un ventre bedonnant pour l'enlaidir.
Il a en général quatre bras et une seule défense. La légende dit qu'il est le fils du dieu Shiva et de la déesse Parvati. Son père, sans savoir que Ganesh était son fils, lui aurait coupé la tête.
Krishna (Krichna, Kṛṣṇa, कृष्ण, sombre, bleu-noir, en sanskrit) est une divinité centrale de l'hindouisme. Dans la plupart des traditions hindoues, il est le huitième avatar (incarnation) de Vishnou. Pour les tenants du Gaudiya Vaishnavisme, il représente la divinité suprême à l'origine de toutes les autres.
Brahma. C'est le dieu créateur de la matière et de l'univers. Il naît d'une fleur de lotus émergeant du nombril de Vishnu. Malgré son importance dans la trinité hindoue, il n'est que peu vénéré en Inde.
Vishnou (en sanskrit विष्णु / Viṣṇu, en tamoul விஷ்ணு), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva.
Dans l'hindouisme, Kali constitue l'une des déesses les plus adulées par les hindous. Cette divinité à l'apparence aussi étrange que terrifiante symbolise la préservation, la transformation et la destruction. Les dévots qui la vénèrent sont libérés de la peur de la destruction, de la jalousie ou de la passion.
Homologue de la divinité étrusque Tinia, il était à la fois dieu père et dieu du Ciel. Devenu le dieu principal et souverain, il fut assimilé au Zeus grec.
Shiva est représenté sous différente forme (l'ascétique, le yogi, le mendiant...) et possède, d'après les textes, 1008 noms (Shambhu, Shankara, Pashupati...). L'une des plus célèbres est le Shiva Nataraja, danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde. Il est alors représenté avec 4 bras.
Parvati (sanskrit : पार्वती (Pārvatī)) - autre nom de la déesse: Umā - est une déesse hindoue. Son nom signifie « femme de la montagne ». Elle est la réincarnation de Sati, la première épouse de Shiva, qui s'est immolée dans le feu sacrificiel de son père Daksha.
Ganesh est le fils de Shiva et Parvati et il est le frère de Karthikeya (ou Subrahmanya), le dieu de la guerre.
Dans la religion hindoue, le dieu Ganesh est connu pour apporter la bonne fortune et avoir le pouvoir d'ôter les obstacles de notre chemin. Chaque année courant septembre, il vient visiter les hommes pendant onze jours et ces derniers l'accueillent avec tous les honneurs.
Ses 4 bras: Dans toutes ses représentations, le dieu Ganesh a quatre bras. Ils font référence au mental, à l'intellect, l'égo et la conscience.
On trouve parfois Mushika tout seul, museau en l'air, représentant Ganesh en son absence. Mais dans les représentations les plus populaires, Mushika est un rat de petite taille, voire un souris si minuscule que, sous les plis du ventre de Ganesh, on ne la voit pas.