Peu d'autres dinosaures présentent de telles aptitudes pour fendre les eaux. En 2014, une découverte a permis de comprendre que le Spinosaurus, le théropode géant qui se nourrissait de poissons, était capable de nager et passait la majeure partie de son temps dans l'eau.
Le carnivore géant du crétacé avait des os adaptés à une vie dans des eaux peu profondes. Depuis sa première description en 1915, le spinosaure intrigue les paléontologues. Par sa grande taille d'abord, qui en fait un dinosaure carnivore plus grand que le célèbre tyrannosaure.
Les dinosaures nageaient avec des mouvements alternatifs des deux jambes arrière. «Il s'agit du même mouvement que la marche mais il est amplifié avec des mouvements similaires à ceux utilisés par les bipèdes modernes et les oiseaux aquatiques», poursuit Loïc Costeur.
Ils sont issus d'une population d'archosaures, les "lézards régnants" qui partagent la Terre avec de nombreux reptiles. Ils cohabitent avec beaucoup d'autres animaux sur un unique continent, la Pangée. Parmi eux, les premiers mammifères, apparus à la même époque.
1 - Chaoyangsaurus. Croyez-le ou non, l'adorable petit Chaoyangsaurus à deux pattes (seulement 1 mètre de long de la tête à la queue) et à queue touffue était un lointain ancêtre des dinosaures à cornes et à volants comme les Triceratops et Pentaceratops.
Il savait nager et chassait dans l'eau. 16 mètres de long pour 7 tonnes, cet énorme lézard nageait cependant comme un poisson dans l'eau. Outre ses capacités natatoires, il chassait également les poissons sous l'eau. La théorie est désormais bien confirmée grâce à l'étude de sa queue qui le propulsait tel un crocodile.
La reconstruction d'une queue artificielle de Spinosaurus aegyptiacus prouve que ce dinosaure géant doté d'une crête dorsale était un bon nageur.
#1 – Kronosaure. Ce dinosaure marin a été nommé ainsi d'après Cronus, le dieu grec ancien qui a essayé de manger ses propres enfants. Le Kronosaure a peut-être été le plésiosaure le plus redoutable qui ait jamais vécu.
Le crocodile marin (Crocodylus porosus), plus exactement, dont la longueur peut atteindre les 7 mètres pour un poids qui frise la tonne. Ces deux reptiles vivent en Asie du Sud-est, le premier en forêt et le second dans les fleuves et sur les côtes.
1. Giganotosaurus. Le « lézard géant du sud » comme son nom l'indique, a vécu en Amérique du Sud comme le plus dangereux dinosaure. Sur l'échelle du temps, on le place au début du Crétacé supérieur.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Dans l'étude qui décrit le fossile et qui a été publiée hier dans la revue PLOS ONE, les auteurs révèlent que le spécimen mis au jour était un ichthyosaure, un animal qui vivait il y a 205 millions d'années et qui mesurait près de 26 mètres de long, soit presque autant qu'une baleine bleue.
Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Patagotitan mayorum, le « titan de Patagonie », découvert en Argentine et décrit en 2017. Les paléontologues ont estimé qu'il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l'équivalent d'environ dix éléphants d'Afrique, et mesurer environ 37 mètres de long et 8 mètres au garrot.
Mesurant plus de 10 mètres de long, ce carnivore a été baptisé le "spinosaure de White Rock", d'après la couche géologique dans laquelle les restes ont été trouvés.
Le squelette d'un dinosaure âgé de 233 millions d'années a été découvert dans la région de Rio Grande, au sud du Brésil. Nommée Gnathovorax cabreirai (qui pourrait se traduire par « mâchoires affamées »), cette espèce de genre Herrerasaurus mesurait environ 3 mètres de long et pesait un peu moins d'une tonne.
Dinosaure du crétacé d'Europe, d'Afrique et d'Amérique, au crâne et aux mâchoires évoquant ceux d'un crocodile, probablement piscivore, dont certaines espèces possédaient une voilure sur le dos et d'autres devaient atteindre la taille d'un tyrannosaure.
La vitesse maximale d'un T-Rex a suscité un long débat chez les paléontologues. Jusqu'ici, les meilleures estimations évaluaient la capacité de course de cet énorme lézard à une vitesse comprise entre 18 et 53 km/h.
Le tyrannosaure a vécu à la toute fin de la période du Crétacé (appelé Crétacé Supérieur ou Maastrichtien) sur des territoires terrestres au cimat alors tropical correspondant aujourd'hui à l'Amérique du Nord.
Ils sont en effet munis d'un organe fourre-tout, nommé le cloaque, qui leur servait « à uriner, à déféquer et à avoir des relations sexuelles ». Les scientifique ont cependant conclu à l'existence d'un pénis chez les T-Rex, en dépit de l'absence d'os dans cet organe chez ce dinosaure, et donc de fossile.
La force : L'argentinosaurus aurait probablement la force d'au moins 600 humains. Il est capable de tuer des prédateurs massifs, même le Tyrannosaurus Rex.
DECOUVERTE – Une équipe de chercheurs ont découvert le plus grand prédateur ayant vécu sur Terre, le spinosaurus, qui présente des traits d'adaptation à un milieu semi-aquatique. Mi-canard, mi-crocodile, ce mastodonte pesant jusquà vingt tonnes surpassait largement en taille le célèbre T-Rex.
Le spinosaure était un dinosaure vivant il y a 110 millions d'années. C'était un redoutable carnivore qui pouvait concurrencer le tyrannosaure (au point qu'il l'a remplacé sur l'affiche de Jurassic Park 3).