Dans le trio des départements où les étrangers non-résidents sont particulièrement nombreux à acheter, on retrouve ainsi la Creuse (où ils représentent 7% des acquéreurs), le Lot (5% des acquéreurs) et la Dordogne (3%).
Les Belges y restent les principaux acquéreurs (17 %), suivis par les Italiens (15 %, en baisse) et les Britanniques (11 %). Viennent ensuite les ressortissants de Suède (7 %), de Suisse et des Pays-Bas (5 %).
Les étrangers non-résidents s'éloignent de plus en plus des centres-villes pour s'installer en périphérie et acquérir des biens plus spacieux et disposant d'espaces extérieurs. Les Français aussi, objecterez-vous. Mais les étrangers disposent d'un budget médian souvent plus élevé que les acquéreurs hexagonaux.
Selon les notaires, en 2021*, ce sont les acquéreurs portugais qui sont les étrangers les plus friands d'immobilier francilien (ils pèsent 15,3% des acheteurs étrangers). Ils sont suivis par les Chinois (10,1%), les Algériens (7,8%), les Roumains (7%) et les Italiens (6,5%).
Avec un prix moyen de plus de 10.000 euros/m² qui semble d'ailleurs être un palier pour l'instant, les ménages qui peuvent acheter dans la capitale sont ceux qui présentent les revenus les plus élevés ou qui disposent d'un bon niveau d'apport personnel, majoritairement des cadres ou professions libérales qui ...
Un budget basé sur les revenus
Pour un 75 mètres carrés, un emprunt moyen de 797.250 euros sera nécessaire et il faudra donc compter sur un salaire de 11.492 euros nets par mois minimum. Les mensualités seront de 3.792 euros hors assurance sur 20 ans.
Un investissement qui en vaut la peine
Avec une hausse annuelle de 5,8 % des tarifs immobiliers, il est intéressant, même sur le court terme, de devenir propriétaire dans la capitale. Dans le cadre d'un investissement locatif, Paris est une des villes françaises les plus rentables.
Les étrangers ressortissants de l'Union Européenne peuvent-ils acheter un bien immobilier en France ? La réponse est oui ! Il n'y a actuellement aucune restriction pour les étrangers ressortissants de l'UE et de l'Espace Schengen.
Acheter une résidence principale, secondaire ou réaliser un investissement locatif en France en étant étranger. Les étrangers ont le droit d'investir librement dans l'immobilier français. Que ce soit pour préparer leur retraite, venir vivre en France pendant un temps donné ou pour bénéficier d'un pied-à-terre en France ...
Découvrez notre top 10 des villes où investir en France en 2022 : Nantes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Lille, Rennes, Angers, Strasbourg et Aix-en-Provence.
Levallois-Perret en tête du palmarès des villes où on vit le mieux en Île-de-France. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La commune des Hauts-de-Seine, 37e au niveau national, devance Courbevoie et Boulogne-Billancourt sur le podium.
Saint-Denis, Saint-Ouen, Villejuif, Aubervilliers, Villiers-sur-Marne, Clichy et Argenteuil figurent parmi les secteurs porteurs. Ces territoires sont à privilégier pour l'acquisition de bien immobilier dans le Grand Paris.
Le bassin d'emplois à Aubervilliers
Si la connexion aux réseaux de transport en commun est décisive pour la rentabilité d'un investissement à Aubervilliers, le dynamisme du bassin d'emplois en fait également une ville attractive et soutient la demande locative.
Quartier branché par excellence, le 17ème arrondissement de Paris attire de multiples investisseurs. Son marché immobilier est particulièrement dynamique. Parmi les secteurs les plus prisés de Paris 17ème, on peut citer les Batignolles et Épinettes. Le prix immobilier au m² à Paris 17ème est d'environ 11 500 €.
La rentabilité dépend du prix d'achat de départ
Les prix moyens oscillent autour de 10 000 euros par mètre carré. A ce chiffre il faut ajouter les variations parfois importantes en fonction de l'arrondissement dans lequel se situe le logement, le quartier et parfois même la rue.
Les Hauts-de-Seine en pole position
Bien sûr, il y a des communes comme Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Boulogne-Billancourt, Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Montrouge, ou encore Issy-les-Moulineaux, où le prix du mètre carré talonne de Paris.
150 000 € : le budget immobilier passe-partout
Si le profil des acheteurs est bon, la banque acceptera ainsi de financer la totalité du prix du logement. Et à partir de là, l'acquéreur peut s'établir un peu partout dans l'Hexagone, en fonction de la surface qu'il désire obtenir.