Ça s'appelle une parodie. Souvent, c'est pour se moquer de la chanson ou du chanteur.
Contrafactum (du latin médiéval contrafacere, « feindre », « simuler » ; pl. : contrafacta ; allemand : counterfeit), contrafacture. En musique vocale, désigne le procédé de composition qui substitue le texte original par un autre, sans changer notablement la musique.
L'adaptation est une modification du texte de la chanson, y compris la traduction dans une autre langue.
La parodie musicale consiste à reprendre une musique ou des paroles existantes (le plus souvent connues) et à les développer, ou simplement à copier le style particulier d'un compositeur ou d'un interprète ou bien, de manière générale, d'un genre musical.
Une reprise, également appelée en anglais cover ou cover version, est un morceau existant et qu'un autre interprète que son créateur (au sens interprète original) rejoue, de façon similaire ou différente.
L'adaptation consiste à réécrire les textes d'une chanson, la plupart du temps pour l'adapter dans une autre langue. L'éditeur peut être sollicité pour ou à l'origine d'un projet d'adaptation et doit s'assurer de l'accord des ayants droits originaux.
Le terme de reprise est communément employé pour désigner une forme musicale. Il faut alors l'entendre comme un équivalent du terme anglais cover, qui désigne toute nouvelle version d'un morceau obtenue à partir d'un original.
Vous pouvez réaliser un mashup à partir de vocaux d'un titre hip hop et les mélanger avec du Heavy Metal. Ou de la musique électronique avec un sample de R&B. La chose à garder en tête, c'est que les musiques que vous allez prendre pour faire votre mash'up doivent avoir la même tonalité.
The Mashup Radio est un site européen qui offre une variété intéressante d'informations: nouveaux mashups et albums en circulation, interviews et événements devant public, écoute en continu, téléchargements audiovisuels, etc.
Le refrain est fondé sur le principe structurel le plus simple de la musique : la répétition textuelle. Une phrase musicale, si courte soit-elle, devient refrain par le fait qu'elle est un élément répété textuellement par rapport à d'autres éléments qui, eux, varient.
Le refrain, c'est en effet le cœur névralgique de la chanson.
Couplet : strophe d'une chanson. En principe chaque couplet a la même mélodie, mais les paroles changent.
Si vous souhaitez reprendre une musique trouvée sur Internet, sachez que vous devait demander l'autorisation à l'auteur-compositeur et aux éditeurs de phonogrammes pour éviter toute action en contrefaçon. Dans ce cas, vous devez demander l'autorisation à la SACEM ou contacter directement le ou les auteurs.
Avec le logiciel gratuit Audacity, c'est simple. Suite ... Que cela soit pour un karaoké ou pour vous entrainer à chanter sur votre chanson préférée, le logiciel gratuit Audacity vous permet de retirer la partie vocale d'une chanson afin de ne conserver que les instruments. Le résultat est saisissant.
Il existe désormais un outil, qui prend n'importe quelle chanson, et qui est capable d'en faire, une version instrumentale et une version a cappella. Ce logiciel s'appelle Spleeter. On lui donne un fichier MP3 et on obtient deux morceaux. Le premier avec la voix et les paroles, et le second avec seulement la musique.
Mashup 2.0 est un logiciel qui vous permet d'appliquer différents types de modifications à vos morceaux pour en créer des nouvelles versions, en seulement quelques minutes.
Quand tu ne veux écouter qu'une chanson dans tout le mix, tu es content d'avoir plusieurs plages sur le CD. C'est le but du morcèlement. Pour le faire à la main, il faut cliquer sur la paire de ciseaux qui apparaît à côté de la touche d'enregistrement.
En harmonie tonale, l'Emprunt est une modulation passagère qui n'altère pas la perception de la tonalité principale. Cela est souvent le cas dans les formules cadentielles, par exemple chez Schumann, où on amène le Ve degré (dominante) en entrant dans sa tonalité.
1. «Yesterday» de John Lennon et Paul McCartney est la chanson la plus reprise de l'histoire.
Les signes de reprise permettent la répétition de fragments plus ou moins longs — supérieurs à une mesure, et jusqu'à plusieurs phrases entières. On distingue le da capo, le renvoi et la barre de reprise.
rebondissement, récidive, recommencement, recrudescence, regain, renouveau, répétition, retour.
3- Vous pouvez réaliser vos covers de différentes manières.
Vous pouvez garder le style de la musique initiale avec la même instrumentale, vous l'approprier en arrangeant l'instrumentale d'une nouvelle manière, en utilisant une application (Smule, Sing, Acapella),... Et si vous jouez d'un instrument, essayez avec !
Trois types d'adaptation
l'accommodation ou adaptation ponctuelle de l'individu à un milieu ; l'acclimatation ou adaptation d'un groupe établi de manière durable dans un milieu ; la naturalisation ou l'adaptation de l'espèce à un milieu où elle s'est établie de manière définitive.