Si on prépare un carpaccio, un tartare ou un saumon sauvage gravlax à la maison, il faut donc congeler auparavant son poisson une semaine minimum dans un congélateur 4*.
À consommer dans les 24 heures
Les préparations crues devraient être consommées dans les 24 heures suivant la confection. Il se peut que des marchands vendent des produits dont la durée de conservation indiquée dépasse les 24 heures.
Consommer le tartare dans les 24 heures suivant la préparation. Le recouvrir d'une pellicule plastique pour éviter l'oxydation de la viande. Les vinaigres, jus de citron et autres produits acides agissent comme s'ils cuisaient la viande, mais on gardera en tête qu'il n'en est rien.
Plus la viande crue est décongelée rapidement, plus elle perd du jus et devient coriace et sèche. La méthode la plus douce et la plus sûre est la décongélation au réfrigérateur. Pour de grandes pièces, cela peut prendre jusqu'à 24 heures. Une bonne planification est donc indispensable.
Il est recommandé d'éviter la consommation de viande crue ou peu cuite (viande hachée de cheval ou de bœuf, steak tartare, barbecue sans cuisson à cœur, viande de volailles pas suffisamment cuite…) en particulier par les personnes sensibles : jeunes enfants, femmes enceintes et personnes âgées ou immunodéprimées.
Sortir les sachets de la boite, les mettre dans l'eau froide pendant environ 10 minutes et laisser dégeler. Parfois il est normal que quelques cubes de viande changent de couleur après la décongélation dû au manque d'oxygène. Ne pas décongeler au four à micro-ondes, ni dans l'eau chaude, ni à température ambiante.
De même, si un tartare et un carpaccio peuvent se ressembler, le tartare, lui, est préparé à partir de viande haché alors que la viande de carpaccio est simplement tranchée nette.
Un « vrai » steak tartare est coupé au couteau. Le choix de la viande : Choisir un morceau, sans trop de gras : rond de gîte, gîte à la noix, tende de tranche, jumeau à bifteck pour le bœuf ou le cheval, noix, sous-noix ou filet pour le veau et selle de gigot ou filet pour l'agneau.
Plat incontournable des brasseries, le steak tartare tient son nom d'un peuple nomade du Moyen Age originaire d'Asie centrale : les Tatars (aussi appelés Tartares). Cette recette de viande crue trouve son origine dans une pratique de ces tribus des steppes, qui avaient pour habitude de se déplacer à cheval.
Préparez le tartare au moins 1 heure avant de le consommer (2 heures à l'avance, c'est encore mieux!) et réfrigérez-le. Ce temps de pause au froid permettra à toutes les saveurs de s'amalgamer. Un tartare doit se manger frais, le jour même de sa confection. Ne pas recongeler.
Par précaution, il vaut mieux les congeler avant de les consommer cru, au minimum 24h à -20°C. En procédant ainsi, on tue en principe les parasites (y compris les œufs) – attention, ce n'est pas garanti à 100% mais cela réduit considérablement les risques d'attraper une parasitose.
Vous pouvez même la placer dans un contenant près d'un sac de glace pour la conserver pendant le trajet de la boucherie à chez vous. Le mieux est de la mettre dans un sac isotherme et de la congeler pendant quelques heures avant de lancer les hostilités.
Le steak tartare poêlé ou « aller retour » est une variante où le steak tartare est cuit brièvement sur chaque face avant d'être servi.
Il est également rappelé que la cuisson peut détruire les parasites : 1 minute minimum à 60°C à cœur ou, pour une cuisson au micro-onde, 1 minute minimum à 70 °C à cœur (la durée de cuisson dépendant de l'épaisseur). Il est important de s'assurer que la chair ne soit pas rose à l'arête.
Le ceviche est d'origine péruvienne, il s'agit d'un poisson "cuit" dans sa marinade pendant 30 minutes au moins, le plus souvent du jus de citron. Pour le tartare, c'est la même recette à la différence que les ingrédients sont mélangés ensemble juste au moment de la dégustation et le poisson n'est donc pas "cuit".
Sa popularité s'est d'ailleurs étendue et, depuis plus de 40 ans, les Suisses raffolent eux aussi de Tartare. Il est devenu l'un des grands classiques des fromages frais. Pourquoi est-il si apprécié ? Certainement parce qu'il se distingue par sa légèreté, sa fraîcheur, son goût intense et ses ingrédients naturels.
Le ceviche est préparé à base de poisson cru et de jus de citron, du piment (aji), de coriandre et d'oignon. Ce poisson cuit dans le jus de citron est ensuite servi accompagné de patate douce, de manioc, de maïs et parfois même de bananes plantains.
En effet, 30 minutes au four à une température de 60°C suffisent pour éliminer les bactéries responsables de la listériose. Le froid permet aussi de tuer les parasites susceptibles de se cacher dans la chair du poisson, alors foncez sur le poisson surgelé !
REPLAY - La congélation permet de tuer un ver qui provoque des perforations intestinales.
Combien de temps peut-on manger du saumon cru? Nous recommandons de consommer le saumon cru sous forme de sashimi ou de sushi dans les deux jours.
En Belgique, où le steak tartare a été baptisé « filet américain », on y ajoute de la mayonnaise. En France, on préfère le servir avec un jaune d'œuf cru posé dessus.
Ne laissez pas vos aliments décongeler sur le comptoir. La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Avant de décongeler de la viande, vérifiez l'emballage. Veillez à ce qu'il ne soit pas déchiré ou ouvert.
Surtout, ne jamais décongeler à température ambiante afin d'éviter une possible contamination bactérienne. A l'inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités.