Qu'est-ce que l'acromégalie ? Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent l'acromégalie. L'acromégalie est une maladie rare. Elle est due à une augmentation de la sécrétion d'hormone de croissance, celle qui nous permet de grandir lorsque nous sommes enfants et adolescents.
Croissance rapide : des complications sur le long terme
Le fait de grandir trop vite possède en effet son lot de complications physiques. Le risque de tendinite est élevé chez les enfants qui grandissent trop vite. Tout comme le risque d'élongation musculaire.
Selon leur étude publiée dans la revue scientifique Nature, c'est un récepteur cérébral qui serait à l'origine du processus qui fait que certaines personnes grandissent plus et plus rapidement. Baptisé MC3R, ce récepteur ferait le lien entre l'alimentation, le développement sexuel et la croissance.
Grandir, ça peut faire mal !
Contrairement à une idée faussement répandue, ces douleurs ne sont pas dues à une croissance trop rapide. On ne sait même pas si cela touche les os, les tendons ou les articulations. L'explication la plus probable serait une sensibilité plus grande à la douleur, d'origine familiale.
On peut grandir jusqu'à plus de 20 ans pour les garçons, un peu moins pour les filles. La croissance débute dès la naissance, sous le contrôle de diverses hormones dont l'hormone de croissance. Elle s'accélère à la puberté et s'arrête peu après.
Pour les garçons, il faut additionner la taille du père et de la mère (en cm), diviser le total par deux, puis d'ajouter 6,5 cm. Pour les filles, le principe est le même. Il suffit d'ajouter la taille des deux parents, de diviser ce total par deux, puis de retirer 6,5 cm.
Avoir peur de grandir, refuser toute responsabilité d'adulte et se réfugier dans un monde imaginaire porte un nom : le syndrome de Peter Pan. De quoi s'agit-il et comment le traiter ?
La peur de grandir
Cette peur s'explique notamment par la découverte de la réalité de l'âge adulte, souvent fantasmé quand on est enfant. Cette vie, "on l'imagine un peu sur les schémas de l'enfant, on se dit qu'on va faire ce qu'on veut. L'enfant est sans limite", explique Eudes Séméria.
Peter Pan, l'enfant qui ne voulait pas grandir
Il a en outre été choisi pour sauver le Pays Imaginaire. Il est toujours accompagné par les Enfants Perdus et par la Fée Clochette, une petite fée très jalouse et possessive. En réalité, Peter est un enfant qui a peur de grandir, d'affronter les problèmes et de mûrir.
C'est pendant l'été que les enfants grandissent le plus vite... exposés qu'ils sont à de plus longues heures de soleil, nourris de façon saine, et le corps constamment soumis à des exercices variés et non répétitifs : vélo, natation, course à pied et j'en passe...
Les centimètres gagnés au fil des années par les enfants s'expliquent par plusieurs raisons. La première d'entre elles : l'alimentation. "L'apport en lipides, en protéines et l'alimentation lactée ont beaucoup évolué depuis ces cinquante dernières années. Notre alimentation est plus riche".
L'hormone de croissance chez l'être humain, encore appelée somatotrophine, somatotropine voire somatropine , est une hormone polypeptidique sécrétée par les cellules somatotropes de la partie antérieure de l'hypophyse, qui stimule la croissance et la reproduction des cellules chez les humains et les autres vertébrés.
Malheureusement, il est impossible de stopper la croissance d'un individu. Il s'agit d'un processus normal du corps. C'est la génétique qui décide de votre format corporel et vous n'avez donc aucun contrôle.
Le fait qu'il grandisse trop vite ou trop lentement peut être un signe d'éventuels troubles nutritionnels ou de santé. Dès la naissance, il faut mesurer régulièrement la taille et le poids de votre enfant pour suivre sa croissance au fil du temps.
Il apprend à supporter la solitude et le manque de soutien et d'affection en contenant et niant souvent ses besoins personnels. Il est là pour s'occuper des autres, lui ne compte pas. Confronté à des challenges qui dépassent la capacité d'un enfant, l'enfant s'épuisera à vouloir être à la hauteur.
Le syndrome de Wendy ou de la sauveuse
La Wendy cherche à plaire aux autres pour être reconnue et pour pouvoir continuer son chemin avec l'amour de sa vie, et comme elle n'est pas satisfaite à la mesure de ses attentes, elle tombe dans l'autocompassion car : "Plus grande est l'illusion, plus grande est la chute".
Vers 2 ans, l'enfant prend conscience qu'aller se coucher correspond à un moment de séparation d'avec ses parents. La peur du « noir » va alors se développer. Elle correspond en fait à la peur d'être seul, « abandonné », livré à lui-même avec son imaginaire. C'est en effet la période où l'imaginaire se met en place.
Négocier avec son Peter Pan est une bonne idée. Et on peut tout à fait la souffler à son mec s'il est atteint du syndrome de Peter Pan et que la situation déséquilibre le couple. Si rien n'y fait, et que Peter Pan n'obéit pas, consulter un professionnel peut s'avérer utile.
Le syndrome de Peter Pan, kézako ? Concrètement, les personnes qui souffrent du syndrome de Peter Pan (aussi appelé complexe de Peter Pan) « refusent » de passer à l'âge adulte, comme le héros de leur enfance : l'engagement (qu'il soit sentimental, économique ou professionnel) les paralyse.
À l'âge de deux ans, la taille d'un enfant est en moyenne environ la moitié de sa taille adulte. Exemple : Si votre taille était de 85 cm à l'âge de 2 ans, elle pourra atteindre près de 85 x 2 = 170 cm. lorsque vous serez adulte.
Toutes les parties du corps ne grandissent pas en même temps
La poussée de croissance concerne d'abord les membres inférieurs, notamment les pieds, qui atteignent leur taille finale vers 13ans chez les filles, 15ans chez les garçons.