Comment s'appelle le fait de s'inventer des maladies ?

Interrogée par: Pénélope de la Robert  |  Dernière mise à jour: 3. Februar 2025
Notation: 5 sur 5 (24 évaluations)

Gravure de Gustave Doré. Le syndrome de Münchhausen, également appelé « pathomimie » ou « trouble factice », est un terme désignant une pathologie psychologique caractérisée par un besoin de simuler une maladie ou un traumatisme dans le but d'attirer l'attention ou la compassion.

Comment s'appelle une personne qui se croit toujours malade ?

Qu'est-ce qu'être hypocondriaque ? L'hypocondrie ou la crainte excessive d'avoir une maladie, est définie comme une préoccupation centrée sur la peur ou l'idée d'être atteint d'une maladie grave.

Quel est le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est une affection caractérisée par: tendance à l'accumulation d'objets (syllogomanie). Ces objets sont accumulés au domicile du patient à un point tel qu'ils peuvent encombrer l'ensemble du domicile, ne laissant qu'un espace extrêmement faible pour la vie quotidienne.

C'est quoi le syndrome de Münchausen ?

Le syndrome de Münchhausen constitue un trouble psychologique où les sujets simulent ou provoquent volontairement des symptômes physiques ou psychiques sur sur eux-mêmes. Leur objectif est généralement d'attirer l'attention des médecins et souvent de subir une opération inutilement.

C'est quoi le syndrome de Cotard ?

Dans la définition princeps établie par Jules Cotard en 1880, le syndrome de Cotard correspondait à une forme de dépression caractérisée par une mélancolie anxieuse, des idées de damnation ou de rejet, une insensibilité à la douleur, un délire de négation du corps et/ou de sa propre existence, ainsi qu'un délire d' ...

Paroles d’experts : Qu'est-ce que la maladie mentale ?

Trouvé 20 questions connexes

C'est quoi la Paraphrénie ?

La paraphrénie constitue un trouble mental rare, se traduisant par un délire chronique sans dissociation mentale, dont le mécanisme prédominant est l'imagination. Les fonctions cognitives sont généralement intactes.

C'est quoi l'aboulie ?

(Psychiatrie) Trouble mental caractérisé par une perte de la volonté et une grande difficulté à se décider, à agir (perte de l'initiative).

C'est quoi une personne histrionique ?

Les personnes atteintes du trouble de la personnalité histrionique exigent d'être en permanence au centre de l'attention et cherchent souvent à le faire en s'habillant et en adoptant des comportements de séduction et de provocation inappropriés, et en s'exprimant de façon très théâtrale.

Pourquoi le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est lié plus généralement à des troubles mentaux. La relation directe entre la personnalité des patients et le syndrome n'est pas claire, bien que les similitudes de caractère suggèrent des pistes d'investigation potentielles.

Quel est le syndrome de Marfan ?

Le syndrome de Marfan est une maladie génétique rare. Il est caractérisé par l'atteinte d'un ou plusieurs organes et peut notamment provoquer des troubles squelettiques (grande taille, scoliose), ophtalmologiques (ectopie du cristallin), cardiaques (dilatation de l'aorte).

Quel est le syndrome de Noé ?

Le syndrome de Noé, en anglais Animal Hoarding, est un terme qui désigne le fait d'accumuler chez soi plusieurs animaux alors que l'on ne peut les héberger, les nourrir et les soigner correctement.

Comment s'appelle la maladie où les gens gardent tout ?

Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.

Comment diagnostiquer le syndrome de Peter Pan ?

Quels sont les symptômes du syndrome de Peter Pan ?
  1. Le narcissisme.
  2. L'ingérence émotionnelle.
  3. La procrastination.
  4. Les difficultés de socialisation.
  5. La pensée magique, ou raisonnement irrationnel pour se dédouaner de toute responsabilité
  6. Les relations compliquées avec ses parents.
  7. Le rapport au sexe difficile.

C'est quoi de l'agoraphobie ?

L'agoraphobie consiste en une peur ou une anxiété face à l'éventualité de se trouver dans des situations ou des endroits (par exemple, dans des foules et des centres commerciaux ou en conduisant) sans échappatoire facile ou sans possibilité d'obtenir de l'aide, en cas de crise d'angoisse aiguë.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui ne tombe jamais malade ?

On les appelle les « invulnérables ». Et chacun d'entre nous en est peut-être un sans le savoir… ».

Comment on appelle les personnes qui ont peur de tout ?

Le pantophobe est incapable d'éprouver la moindre satisfaction, même dans les plaisirs simples de la vie. Il se replie sur lui-même et à des difficultés à nouer des relations sociales. Pour s'en sortir, le pantophobe devra s'engager dans une thérapie analytique, parfois accompagnée d'un traitement anti-dépresseur.

Est-ce que le syndrome de Diogène se guérit ?

Avec un bon accompagnement social et médical, la personne atteinte peut en guérir.

Quel sont les premiers signes de la folie ?

Les symptômes sont notamment les suivants : idées délirantes récurrentes, hallucinations, pensée désorganisée, comportement très désorganisé ou agitation extrême.

Pourquoi Est-on syllogomanie ?

La syllogomanie organique due à des problèmes secondaires est plus fréquente chez les patients plus âgés, en raison de la probabilité plus grande de problèmes concomitants, comme la démence, particulièrement la dégénérescence du lobe frontotemporal (DLFT), un AVC, l'alcoolisme et la dépression sévère.

Comment s'appelle une personne qui parle tout le temps ?

Cela s'appelle la logorrhée. Lorsque ce symptôme est associé à d'autres, il peut être le signe d'un trouble psychotique. « On dit souvent de la logorrhée que c'est une diarrhée verbale ! », note Julie, l'autrice du blog Chronique d'une jeune psy et psychologue clinicienne en région parisienne.

C'est quoi quelqu'un de borderline ?

Le trouble de la personnalité limite (borderline) se caractérise par une tendance constante à l'instabilité et l'hypersensibilité dans les relations interpersonnelles, l'instabilité au niveau de l'image de soi, des fluctuations d'humeur extrêmes, et l'impulsivité.

C'est quoi une personne Schizotypique ?

Le trouble de la personnalité schizotypique se caractérise par une tendance omniprésente à l'inconfort intense envers des relations interpersonnelles et une capacité réduite à y faire face, par une cognition et des perceptions déformées, ainsi que par un comportement excentrique.

C'est quoi l Alogie ?

Nom commun. (Rare) (Désuet) Absurdité, impertinence. (Psychologie) Perte de la faculté de parler.

Comment se sortir de la clinophilie ?

La clinophilie peut être soignée en suivant un programme d'activation comportementale, qui vise à soutenir la personne pour reprendre progressivement le contrôle de sa vie et à réparer son humeur. Notons qu'il s'agit d'une approche classique en thérapie comportementale et cognitive.

Pourquoi l'apathie ?

L'apathie se produit parce que le lobe frontal, une section du cerveau responsable de la plani cation, du jugement et de la perspicacité, est endommagé. L'apathie peut également survenir chez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer qui ne comprend pas ce qui lui arrive.